L'homme qui ne voulait pas mourir : visite à Fismes

quels lieux ont inspirés les auteurs ?...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4589
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

L'homme qui ne voulait pas mourir : visite à Fismes

Message par Trichoco »

Cet article est paru sur le site en 2007
______________________________________________________________________________________________________________
Nous continuerons ici le travail commencé avec la maison de Fantasio : cette partie concerne également l'album 48, L'Homme qui ne voulait pas mourir.

Lors de la prépublication, Morvan avait annoncé sur un forum de Bande Dessinée que lui et Munuera s'étaient inspirés de la ville de Fismes, ville natale d'Uderzo, pour dessiner la ville où se déroule le début de l'histoire.
C'est pourquoi il m'a paru intéressant d'aller moi-même à Fismes voir les différences et les ressemblances entre la réalité et l'album.

Fismes est une petite ville de l'ouest de la Marne, à la limite de l'Aisne. On remarque que c'est une ville qui a peu de caractère, et qui, comme la maison de Sacy, pourrait se trouver un peu n'importe où dans le nord de la France ou en Belgique.

Commençons par préciser que, contrairement à la maison de Sacy décrite au début de cette étude, nous avons ici à faire à une inspiration, et toutes les images de la ville que vous voyez dans l'album ne sont pas forcément tirés de la réalité.

Ainsi, sur cette demi-planche, je n'ai reconnu aucun lieu réél, pour diverses raisons:

Image

La case de gauche est vue de haut, ce qui ne facilite pas la reconnaissance, mais aucune statue avec ce type de configuration n'existe à Fismes, à savoir qu'il n'y a pas de statue au milieu d'un carrefour, ni de statue avec des maisons disposées de cette manière autour.

Il n'y a pas non plus d'immeuble d'angle de rue ressemblant à celle que l'on voit sur la case d'en haut.
La case au milieu à droite est trop sombre, et trop reserrée pour que l'on puisse reconnaitre l'endroit.

Ensuite, on voit en ville l'inspiration de quelques lieux, sans pour autant qu'une quelconque ressemblance ressorte.

Par exemple, sur cette image, on remarque une boucherie-charcuterie avoisionant un cabinet médical :

Image

Dans la réalité, il y a à Fismes une boucherie-charcuterie qui est voisine d'une pharmacie, mais l'inspiration de Munuera semble très vague puisque l'architecture n'est que peu ressemblante:

Image

De même, sur la première image de l'album, on voit une maison avec une tourelle :

Image

Dans la réalité, il n'existe aucune maison à Fismes qui comporte une tourelle. C'est en fait l'hôtel de ville, qui en compte deux, qui a inspiré Munuera, mais dont l'architecture est absolument différente de la maison vue dans l'album :

Image

En fait, deux endroits de Fismes semblent avoir inspiré directement Munuera, puisqu'il m'a été possible de les photographier avec un angle proche de celui de la B.D.

Tout d'abord, la place de la résistance, à proximité immédiate de l'hôtel de ville. La ressemblance n'est pas frappante, d'autant que les couleurs ne sont pas les mêmes, et que Munuera a gommé certains détails, à commencer par la compagnie d'assurances, ici remplacée par ce qui semble être un bar. Il a aussi enlevé quelques lampadaires, et le trottoir sur lequel court Spirou semble longer des façades, alors qu'en réalité il limite la route d'un parking.
Remarquons également que le décor, au fond à droite, a été quelque peu modifié.
il est néanmoins visible que c'est bien de ces maisons que Munuera s'est inspiré, je vous invite donc à chercher vous-mêmes les autres ressemblances et différences :

Image

Image

Enfin, voici l'endroit dont la ressemblance entre la réalité et la B.D. est le plus évident : il s'agit d'un petit paté de maisons, vu depuis le pont qui passe au-dessus de la voie ferrée. A part les couleurs et quelques détails que Munuera a épurés, la ressemblance est saisissante.

Image

Image

En résumé, on peut dire que mon escapade à Fismes s'est soldée par un bilan en demi-teinte : je pensais y trouver beaucoup plus de lieux ressemblant aux cases visibles dans l'album. On voit en fait que Munuera a fait une sorte de triple travail, en mettant dans la ville des lieux inventés, des leux inventés avec des éléments inspirés du réél, et deux cases directement tirées de la réalité.

Par contre, j'ai vraiment vu en arrivant à Fismes que si je n'étais pas exactement face aux décors de l'album, j'étais bien dans la même atmosphère. Je suppose au c'est dû soit au mauvais temps soit au fait que Munuera a réussi à rendre graphiquement l'ambiance de cette petite ville.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Les lieux réels »