COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Pigling-Bland »

Le 31 décembre a été clôturée la première phase du concours spécial 75 ans consacré à la réalisation de couvertures imaginaires. Bravo à tous ceux qui se sont donner la peine de faire des "petits mickeys" pour les copains...Il s'agit maintenant de déterminer qui sera l'heureux gagnant (aucune fille n'ayant participé je peux écrire ceci au masculin) du crayonné original de Jean-Marc KRINGS.

Pour cela, ce sont tous les inscrits du site inedispirou qui sont conviés : vous trouverez dans ce sous-forum les 22 couvertures imaginaires. Elles ont été numérotées par ordre alphabétique de dessinateur. A noter que certains participants ont signés sous plusieurs noms. C'est le nom d'auteur figurant sur la couverture qui a été retenu et non le pseudo du membre...

Pour évaluer ces couvertures, pas de critères précis : selon vos envies pour pourrez privilégier le graphisme, comme vous pourrez privilégier l'originalité du sujet, comme vous pourrez privilégier tout autre critère... vous pourrez, si vous le souhaitez, compléter votre évaluation par un message justifiant ou éclairant votre évaluation, mais ce n'est pas une obligation.

Dans la mesure où ceux qui ont réalisé une ou plusieurs couvertures ce sont donnés la peine de faire leur dessin, je demande d'éviter les remarques négatives excessives et un peu faciles quand on n'a rien fait, genre : dessin nul, berk berk ou autres joyeusetés. Ce concours ne s'adressait pas en effet aux seuls dessinateurs de qualité professionnelle, mais à chacun de nous.

L'évaluation se fera pour chaque couverture imaginaire selon le barème suivant :


1 = pas convaincu
2 = sans plus
3 = assez intéressant
4 = beau projet
5 = J'adore cette couverture

Naturellement, comme lors d'un vote, les auteurs de projets ont le droit d'évaluer leurs propres oeuvres.

Participez le plus nombreux possible, les couvertures seront dévoilées le 11 janvier 2013 et les évaluations seront comptabilisées jusqu'au 19 avril 2013 minuit.
Le temps de calculer toutes les moyennes, le résultat sera publié le 21 avril 2013.
Merci par avance...

Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Zig Homard »

... Je ne vois pas les couv' sur les pages de vote ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Spad »

Sans vouloir être rabat-joie, il me semble que les images des couvertures ne s'affichent pas, ce qui rend le vote un peu difficile.
A moins que ce soit une dégustation à l'aveugle.

;-)))
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Pigling-Bland »

Eh bien tout cela est absolument normal puisque les votes commenceront, comme indiqué dans le préambule que vous n'aurez pas manqué de lire ci-dessus, le 11 janvier... vous découvrirez donc les couvertures le 11 janvier... Je ne suis juste avancé dans la travail... et puis vous avez déjà, pour patienter, le titre et les auteurs... histoire de supputer un peu de quoi il s'agira...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par DESPERA »

Les titres augurent de bons gags. Palmade à Champignac ha ha !
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Spad »

ChocBD.jpg
Oups,

désolé, tellement impatient de voir ces couvertures, je n'ai pas fais attention à la date de révélation de ces ?uvres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Pigling-Bland »

Eh bien si cela nous vaut ce splendide dessin de Franquin tu as eu raison de ne pas tout lire :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Pigling-Bland »

Ca y est les couvertures sont toutes en ligne.
Vous pouvez voter dès à présent !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par DESPERA »

J'ai voté. Il n'y a eu aucun "pas convaincu" et un seul "J'adore cette couverture".
Beaucoup de "Beau projet". Y'a pas mal de couvertures qui m'ont bien fait rire.
Par contre je n'ai fais aucun commentaire.
Je n'en ferai que sur celle pour qui j'ai voté 5, à savoir : Z COMME ZORGLUB par Zö
Je n'aime pas trop les couleurs numériques... mais j'ai vraiment flaché sur la posture très marrantes de Spirou et fantasio. Leurs gueules ha ha !
Et j'aime beaucoup le style de Zö sur cette couverture. Elle est pour moi celle qui correspond le plus à l'idée que je me fais des aventures de Spirou.
Un beau trait, du suspense, de l'humour et une petite part de mystère...

Voila. Bravo à tous pour ces sympathiques couvertures !!



Je regrette vraiment de ne pas avoir pu participer.... :(
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Trichoco »

Me concernant, j'ai mis plusieurs 5 et aucun 1... J'ai mis 5 à Palmade à Champignac, parce qu'elle m'a fait bien rire, à la Dernière heure parce qu'elle donne vraiment très envie de lire l'album, et à Peur blanche parce juste parce que je l'ai trouvée belle et que j'aime beaucoup le trait. Celle-là et la Dernière heure sont mes deux préférées.

J'ai aussi beaucoup aimé les graphismes des couvertures de Jojo 3036 et je voulais le dire. Mais je ne les ai pas adorées au point de mettre 5. Je voudrais aussi saluer le Rayon cubiste et Dans les griffes de la vipère auxquelles je n'ai pas mis 5 mais qui m'ont beaucoup plu dans leur genre.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par Pigling-Bland »

ah oui je voudrais préciser que certains déssinateurs vont peut-être être un peu déçus que leur couverture soit présentée beaucoup plus petite que leur original, mais pour que les évaluations ne soient pas faussées j'ai mis toutes les images à la même taille. Or l'une d'elles ne faisait que 596 pxl de large alors j'ai choisi 600 pxl de large pour tout le monde.
C'est vrai qu'à 800 ou 1000 ça aurait été mieux...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: COMMENT EVALUER LES COUVERTURES IMAGINAIRES

Message par alaind »

A voté !
Et voici mes petits favoris :

22. Z comme Zorglub de Zö
Tout fait très pro : le dessin des personnages, l'encrage, la couleur, le lettrage... tout quoi !

21. Peur blanche de Valois
Le dessin a une sacré gueule et Spirou en baroudeur barbu me plaît bien !

20. Le pont des Immortels de Séchet
Le trait est encore un peu hésitant (surtout le décors) mais j'adore comment cette image est construite !

11. La dernière heure de Le Gaffeur
Le dessin est loin d'être pro (ça va venir !) mais cette couv déménage !
C'est efficace en diable !
Je crois bien que c'est la couv que je préfère...
Répondre

Retourner vers « Concours des 75 ans de Spirou : les couvertures imaginaires »