la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par DESPERA »

Je viens enfin de lire les 2 albums de Rob-Vel, et ça m'a fait une drole d'impression.
Je voulais connaître votre opinion à tous sur cette période...

Pour ma part, je n'ai pas trop été choqué... Le fond et la forme du scénario et des dessins sont vraiment à des années lumières de ce qu'ont fait aujourd'hui, mais je m'y attendais, ce n'est pas vraiment différent de la lecture de PimPamPoum ou autres...

Par contre ce qui m'a fait bizzard, c'est de voir un Spirou avec un esprit totalement opposé (parfois) au Spirou que je connais.
_ Il bois de la bière et fume des cigarres très régulièrement.
_ Il frappe les animaux.
_ Chose étrange et très innatendus : il a un frère jumau.
_ Il flirte très souvent avec les grands de ce monde (millionaire, milliardaire, roi africain...).
_ Il reste très peu de temps au Moustique Hotel. Je pensais l'y voir beaucoup plus souvent.
_ Il est harchis connue dans toute la Belgique, et dans le monde...
_ Il gagne régulièrement de très fortes sommes d'argent et se comporte parfois comme un "dandis".
_ Même s'il est quelqu'un de très droit, il n'ésite pas à taper tout le monde pour se sortir du pétrin, ou à tendre de mauvais coup aux gens pour avoir ce qu'il veut, quitte à tuer une personne pour triompher. Il est très fourbe et espiègle.
On est très loin du Spirou made in Franquin. ;)
Il est aussi très patriote et n'ésite pas à coloniser des zones, voir des planète pour en faire don à la Belgique... :)
_ Spip est bien présent, mais ne sert à 99% du temps, strictement à rien. Ni sur le develloppement de l'histoire, ni sur les gags.
_ La puce, que je connaissais par le HS3 et que je croyais être son amis, est en fait une sorte d'esclave que l'on à donné à Spirou.

Enfin bref, j'ai trouvé celà assez loin de "mon" Spirou, mais très amusant et intérressant quand même.
Ce n'est ni une critique, ni une apologie, c'est juste un constat des différences qui m'ont frappé et bien fait sourrire.

Et vous, votre avis ?
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Du point de vue Historique de la BD, c'est très interessant, je trouve, ces deux albums, car effectivement, ca n'a pas grand chose à voir avec le Spirou actuel. Par contre, rien ne m'a fait bizarre, car je m'attendais à ce genre d'histoire avant de les lire pour la première fois. Le patriotisme, le colonialisme, c'était la mode à l'époque, n'oublions pas que nous sommes dans les années 30. Relis Tintin chez les Soviets ou au Congo en VO, il n'y a pas que Spirou qui était touché ;)

Mon épisode preferé est Spirou Ventriloque, que je trouve assez bien. C'est vrai que l'humour est assez différent de celui de Franquin mais il y en a , mais c'est pas du tout le même style. C'est très différent.

Bon et puis pour le frère jumeau, c'est juste pour faire un gag avec la course, il n'apparait qu'une fois et n'apparaitra plus jamais, hein :mrgreen:

Pour moi, cette période est une anthologie de la BD, la "préhistoire" , comme aurait dit Gillain. Tu devrais lire Spirou et l'aventure, juste après le dernier Spirou de Rob-Vel, tu verras que ce n'est pas que Franquin qui a changé la donne de la série. Jijé y est pour beaucoup. Spip y joue un bien plus grand rôle et puis ce Fantasio gaffeur des tous débuts est inimitable. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Je ne connaissais pas vraiment les aspects que tu énonces, mais je ne suis pas surpris par certains d'entre eux:

Le fait qu'il soit célèbre partout, c'est quand même quelque chose qui revient dans ces BD anciennes, rien que dans Tintin. D'ailleurs même après il continue d'être connu-pas non plus célébrissime. ça se retrouve jusqu'à Z comme Zorglub, et il y a des sortes de clins d'oeil à ça dans le Gri-gri du Niokolo Koba et même dans MQR!

Quant au fait qu'il croise les grands de ce monde, j'avais plus ou moins vu ça dans l'"album+" spécial 45 ans, mais j'aime bien ce concept, pas vous? Même si j'imagine mal ceci aujourd'hui.

Pour le colonialisme et le patriotisme, c'est vrai que c'était dans l'air du temps à l'époque. Par exemple, dans le règlement des ADS, un ami de Spirou est fidèle à sa patrie (et aussi à Dieu, mais c'est une autre histoire). C'est quand même une époque où les nationalismes sont forts en Europe.

et quant au fait qu'il tape tout le monde, ça lui arrive de temps en temps quand même de frapper quand il faut. Dans Le gorille a bonne mine, il donne un bon coup de poing à l'espèce de mineur esclavagiste par exemple.

Sinon, qu'il frappe des animaux, ça me surprend, c'était peut être pas mal vu à l'époque mais ça me surprend quand même.

Pour la bière, bah... c'est un Belge quand même :mrgreen:

En tout cas, tout ce que tu énonces titille ma curiosité. Même si j'ai déjà lu beaucoup d'épisodes sur Inedispirou, ça me donne presque envie de me procurer ces albums.

Ah, et sinon, il y a vraiment des épisodes sur la Seconde guerre mondiale, centré sur les conflits, ou bien est-ce surtout un contexte? j'aimerais bien voir ça tiens...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Sur la seconde guerre, y'a rien. C'est ni centré sur les conflits, ni dans le contexte, ni même mentionné...A mon avis le titre de l'album signifie : regardez ! même pendant la guerre Spirou était là !
Mais on ne retrouve pas l'aspect de la guerre dans les histoires en elle-même.

Et pour la bière et les cigarres, ça me choque pas, ça me gène pas, au contraire c'est plus plosible avec le comportement 'normal" d'une personne. Mais ce qui me fait "tilt", c'est que c'est l'opposé de ce que Spirou est devenu plus tard. Tout juste il boit un verre, et il se retrouve complètement bizzard.

Je trouve ça amusant de voir comment le personnage à évoluer mentalement. On voit bien que Franquin ne s'est vraiment pas beaucoup servis de ce qu'avais fait Rob-Vel. Et vu que les auteurs suivants se sont basés sur Franquin...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Franquin s'est bien sûr essentiellement basé sur ce que lui disait son pote Gillain. Il n'avait jamais lu un Spirou de Rob-Vel. Quant à Gillain, il en avait lu forcement puisqu'il a même terminé un épisode en 1940 (repris dans ces deux albums) mais il a vraiment voulu se démarquer de Rob-Vel et insuffler un souffle plus dynamique et comique à la série.

Que Franquin a donc repris en 1946 et ensuite amélioré au fil des petites historiettes qui se sont déroulées jusque la première grande histoire avec un synopsis précis au départ : "Il y a un Sorcier à Champignac" en 1950.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Laurent
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 20:54
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par Laurent »

DESPERA a écrit :Et pour la bière et les cigarres, ça me choque pas, ça me gène pas, au contraire c'est plus plosible avec le comportement 'normal" d'une personne. Mais ce qui me fait "tilt", c'est que c'est l'opposé de ce que Spirou est devenu plus tard.
Dans Le Repaire de la murène, il fume même une cigarette en disant que c'est sa première.
Non, Fantasio n'est pas chauve !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je ne me souviens plus que Spirou fume dans les 2 albums de Rob-Vel. C'est plutot La Puce qui fume le cigare, non?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Si, Spirou fume quand lui et La Puce deviennent riches grâce aux combats de boxe.

Pour la présence de la seconde guerre mondiale, elle n'est certes pas représenté comme ça, mais les deux dernières histoires ont été écrite "pour que les enfants oublient les horreurs de la guerre et voient des choses plus merveilleuses et fantastiques" selon Rob-Vel.

Le fait que Spirou soit connu revient aussi dans les débuts de Franquins avec de fréquents "Mais ! C'est Spirou !!" et dans Luna Fatale : "En Europe, ce type est si célèbre qu'on publie des albums de ses aventures. Il y en a même qui parlent de moi."

Moi je trouve ça très intéressant de voir les tout débuts de Spirou, avec le style de l'époque, qui ne m'a d'ailleurs jamais déplu (malgrès quelques points sensibles comme sur l'esclavage....).

J'ai déjà le 2ème il ne me manque que le premier, dont je me console en le lisant sur le site...
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Spirou fume à de nombeuses reprise. J'ai plus en tête les moments exacts, mais je sais que c'est revenu plusieurs fois !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Boh, depuis le temps, Fantasio l'a largement rattrapé. :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

ce qui m'avait le plus choqué dans ces albums, c'est le fait que Spirou soit aussi violent dans ces albums, aussi bien envers les animaux que les gens et cela malgré l'époque. Je trouve qu'il y a même une grande différence avec la période Jijé et pourtant l'époque ou cela à été déssiné est la même.
C'est pour dire que d'après moi l'époque ne joue pas un si grand rôle que ça, mais plus l'auteur. c'est l'auteur qui veut faire agir le personnage de tel ou tel manière.
Je n'ai rien contre le Spirou de rob-vel, j'ai bien aimé lire ces histoires, c'est juste un opinion.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Il y a peut-être une histoire de tempérament de l'auteur, mais je pense que si tu montrais un Spirou violent avec les animaux aujourd'hui, ça risquerait de ne pas passer. Mais bon, je pense pas non plus qu'il frappait les animaux à chaque page, c'est peut_être plus un acte isolé qui aura frappé (c'est le cas de le dire) Despera.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Les albums »