la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Oui, c'est exactement ça Tricocho. Ca doit se passer peut être deux ou trois fois dans les albums, pas plus. Mais c'est tout ces petis détails cumulés, qui me donne vraiment l'impression d'être dans une autre dimension, avec Spirou plutôt bien éloigné de celui que j'ai toujours connu... ;)
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par ElEmperador1907 »

DESPERA a écrit :Je viens enfin de lire les 2 albums de Rob-Vel, et ça m'a fait une drole d'impression.
Je voulais connaître votre opinion à tous sur cette période...

Pour ma part, je n'ai pas trop été choqué... Le fond et la forme du scénario et des dessins sont vraiment à des années lumières de ce qu'ont fait aujourd'hui, mais je m'y attendais, ce n'est pas vraiment différent de la lecture de PimPamPoum ou autres...

Par contre ce qui m'a fait bizzard, c'est de voir un Spirou avec un esprit totalement opposé (parfois) au Spirou que je connais.
_ Il bois de la bière et fume des cigarres très régulièrement.
_ Il frappe les animaux.
_ Chose étrange et très innatendus : il a un frère jumau.
_ Il flirte très souvent avec les grands de ce monde (millionaire, milliardaire, roi africain...).
_ Il reste très peu de temps au Moustique Hotel. Je pensais l'y voir beaucoup plus souvent.
_ Il est harchis connue dans toute la Belgique, et dans le monde...
_ Il gagne régulièrement de très fortes sommes d'argent et se comporte parfois comme un "dandis".
_ Même s'il est quelqu'un de très droit, il n'ésite pas à taper tout le monde pour se sortir du pétrin, ou à tendre de mauvais coup aux gens pour avoir ce qu'il veut, quitte à tuer une personne pour triompher. Il est très fourbe et espiègle.
On est très loin du Spirou made in Franquin. ;)
Il est aussi très patriote et n'ésite pas à coloniser des zones, voir des planète pour en faire don à la Belgique... :)
_ Spip est bien présent, mais ne sert à 99% du temps, strictement à rien. Ni sur le develloppement de l'histoire, ni sur les gags.
_ La puce, que je connaissais par le HS3 et que je croyais être son amis, est en fait une sorte d'esclave que l'on à donné à Spirou.

Enfin bref, j'ai trouvé celà assez loin de "mon" Spirou, mais très amusant et intérressant quand même.
Ce n'est ni une critique, ni une apologie, c'est juste un constat des différences qui m'ont frappé et bien fait sourrire.

Et vous, votre avis ?
Je viens de récupérer les deux albums en question et j'ai eu à peu près les mêmes impressions.
Mais ces deux albums sont un must pour savoir d'où est venu Spirou et où il se trouve maintenant.
On peut faire une ressemblance quand même avec le Spirou de Rob-Vel est celui de M&M: Ils ne ressemblent pas tous les deux au Spirou que nous avons connus...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par Zig Homard »

Perso, j'aime beaucoup Spirou par Rob-Vel...
Les épisodes que je préfère sont les gags de début au Moustic-Hôtel,
où Spirou se montre souvent prêt à "aider son prochain" (oui...) : une petite fille pauvre, un montreur de marionnettes, un employé du Moustic, ou le Roi des Belges... etc...
Ainsi que Le Fils du milliardaire ( que mon père m'avait permis de lire dans "son" Rob-Vel),
et qui m'avait tellement marqué, que je m'en suis ressouvenu 10 ans après..,
quand j'ai ENFIN pu lire "les" volumes sans qu'on surveille "de près" mon "respect" (matériellement parlant) de La Bible...
:P :P :P
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
FilouZilla
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 27
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 02:16

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par FilouZilla »

J'aimerais beaucoup me procurer ces deux albums, en plus de Spirou et l'Aventure et Spirou et Fantasio... Du coup je pourrais tout lire du début de la série en 1938 jusqu'au début des albums de la série principale. Seulement, j'ai quelques questions pour ceux de Rob-Vel:

Est-il toujours possible de se les procurer? Si oui; où/comment/à quel prix?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par Pigling-Bland »

FilouZilla a écrit :J'aimerais beaucoup me procurer ces deux albums, en plus de Spirou et l'Aventure et Spirou et Fantasio... Du coup je pourrais tout lire du début de la série en 1938 jusqu'au début des albums de la série principale. Seulement, j'ai quelques questions pour ceux de Rob-Vel:

Est-il toujours possible de se les procurer? Si oui; où/comment/à quel prix?
Oui on les trouve assez régulièrement sur Ebay. Ils sont cotés 100 ? chacun. Il s'en vend actuellement sur Ebay mais le prix demandé fait mal. Entre 100 et 120 c'est correct. Il arrive, a contratrio, de les trouver pour 80 ? mais c'est tres rare.
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_t ... itleDesc=0
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
FilouZilla
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 27
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 02:16

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par FilouZilla »

Merci d'accord.

Et pensez-vous que Dupuis pourrait les rééditer en fac-similé comme ils l'ont fait pour Spirou et Fantasio et Spirou et l'Aventure?
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par Zig Homard »

FilouZilla a écrit :J'aimerais beaucoup me procurer ces deux albums, en plus de Spirou et l'Aventure et Spirou et Fantasio... Du coup je pourrais tout lire du début de la série en 1938 jusqu'au début des albums de la série principale. Seulement, j'ai quelques questions pour ceux de Rob-Vel:
Est-il toujours possible de se les procurer? Si oui; où/comment/à quel prix?
Une GRANDE nouvelle (enfin... déjà connue et publiée sur ce forum depuis quelques mois qd même...):
Le 28 octobre prochain est programmée la parution...
... de 72 pages de Rob-Vel EN COULEURS... : http://www.carlsen.de/web/comic/buch?tn=177583 pour 12 euros (+ frais de port) (et ce n'est qu'un début ! TOUT Spirou par Rob-Vel y "passera" !!)
... ah, euh, oui... en allemand !!
MAIS le travail de restauration étant fait,
ça serait tout de même bien surprenant que Dupuis ne les reprenne pas en français...
peut-être pour les 75 ans de Spirou, en 2013 ?...
Pour ceux qui ont la chance d'avoir les 2 Deligne, ben, y aura qu'à lire la traduc' dedans !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par Pigling-Bland »

FilouZilla a écrit :Merci d'accord.

Et pensez-vous que Dupuis pourrait les rééditer en fac-similé comme ils l'ont fait pour Spirou et Fantasio et Spirou et l'Aventure?
En fac-similé comme les 2 albums dits "carrés", au sens exact c'est impossible puisque pour qu'il y ait fac similé il faut qu'il y ait eu un original. Maintenant si tout ce retour en arrière a du succès il n'est pas interdit de penser que cela puisse être éditable en fac similé de planches comme cela s'est fait avec certaines intégrales.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
FilouZilla a écrit :J'aimerais beaucoup me procurer ces deux albums, en plus de Spirou et l'Aventure et Spirou et Fantasio... Du coup je pourrais tout lire du début de la série en 1938 jusqu'au début des albums de la série principale. Seulement, j'ai quelques questions pour ceux de Rob-Vel:
Est-il toujours possible de se les procurer? Si oui; où/comment/à quel prix?
Une GRANDE nouvelle (enfin... déjà connue et publiée sur ce forum depuis quelques mois qd même...):
Le 28 octobre prochain est programmée la parution...
... de 72 pages de Rob-Vel EN COULEURS... : http://www.carlsen.de/web/comic/buch?tn=177583 pour 12 euros (+ frais de port) (et ce n'est qu'un début ! TOUT Spirou par Rob-Vel y "passera" !!)
... ah, euh, oui... en allemand !!
MAIS le travail de restauration étant fait,
ça serait tout de même bien surprenant que Dupuis ne les reprenne pas en français...
peut-être pour les 75 ans de Spirou, en 2013 ?...
Pour ceux qui ont la chance d'avoir les 2 Deligne, ben, y aura qu'à lire la traduc' dedans !
Il existe une rumeur, asser vielle maintenant, disant que pour les 75 ans, les Rob-vel sortiront en intégrale. C'est clair que s'ils le souhaitent, ils auront juste à puiser dans ces restaurations Allemandes.
Maintenant, reste à savoir qu'elle est la qualité de ces restaurations. Car sans vouloir être mauvaise langue, le public souhaitant acheter du Spirou par Rob-vel est certainement limité... encore plus en Allemagne j'imagine... donc je vois mal un éditeur Allemand perdre du temps et de l'argent pour faire ce travail. Donc je me permet d'être très septique quand à la qualité de ces ouvrages... d'autant que le prix très bas n'est pas la pour nous rassurer (ce genre d'album étant généralement cher).
A moins que ce travail de restauration fut fait en collaboration secrète avec Dupuis ? Mais je crois que je rêve...
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par Maxibon »

DESPERA a écrit : Mais je crois que je rêve...
Humm! oui je pense aussi ;)
mais curieux de voir ce que cela donne cette édition allemande !
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :
Zig Homard a écrit :Le 28 octobre prochain est programmée la parution...
... de 72 pages de Rob-Vel EN COULEURS... : http://www.carlsen.de/web/comic/buch?tn=177583 pour 12 euros (+ frais de port) (et ce n'est qu'un début ! TOUT Spirou par Rob-Vel y "passera" !!)
... ah, euh, oui... en allemand !!
MAIS le travail de restauration étant fait,
ça serait tout de même bien surprenant que Dupuis ne les reprenne pas en français...
peut-être pour les 75 ans de Spirou, en 2013 ?...
Pour ceux qui ont la chance d'avoir les 2 Deligne, ben, y aura qu'à lire la traduc' dedans !
Il existe une rumeur, asser vielle maintenant, disant que pour les 75 ans, les Rob-vel sortiront en intégrale. C'est clair que s'ils le souhaitent, ils auront juste à puiser dans ces restaurations Allemandes.
Maintenant, reste à savoir qu'elle est la qualité de ces restaurations. Car sans vouloir être mauvaise langue, le public souhaitant acheter du Spirou par Rob-vel est certainement limité... encore plus en Allemagne j'imagine... donc je vois mal un éditeur Allemand perdre du temps et de l'argent pour faire ce travail. Donc je me permet d'être très septique quand à la qualité de ces ouvrages... d'autant que le prix très bas n'est pas la pour nous rassurer (ce genre d'album étant généralement cher).
A moins que ce travail de restauration fut fait en collaboration secrète avec Dupuis ? Mais je crois que je rêve...
Si j'ai bien compris l'annonce, cette restauration a été faite par "un consortium d'éditeurs européens"... dont sans doute Dupuis ?...
Pour le prix, il faut dire aussi que ces albums Carlsen Comics sont à couverture souple, et non rigide "comme chez nous" !
Suffit maintenant d'attendre le 28... en espérant que des fanas d'Inédispirou habitant près de la frontière allemande soient "pressés" de l'acheter !!
... sinon, qques jours de plus, le temps de commander et de recevoir ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: la Naissance et la Seconde Guerre Mondiale...

Message par DESPERA »

Si un grand travail de restauration efficace avait eu lieu, j'imagine que le prix aurai été plus élevé. Pas pour la qualité du papier de l'album ou je ne sais quoi, mais plutôt pour le travail fournit. Une restauration est loin d'être simple et gratuite. Après je ne fais que m'interroger, je n'ai pas la réponse.
Répondre

Retourner vers « Les albums »