LE TOMBEAU DES CHAMPIGNAC

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
11
42%
3 = un album qui se lit agréablement
8
31%
4 = très bon album
5
19%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Zénobe apparaît dans d'autres aventures. Tome & Janry l'ont pas mal utilisé dans "le rayon noir" par exemple...
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

DESPERA a écrit :Zénobe apparaît dans d'autres aventures. Tome & Janry l'ont pas mal utilisé dans "le rayon noir" par exemple...
Je parlais pour Franquin...
Mais c'est vrai Tome était aussi allé le "déterrer".
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je sais pas si la Sphinge est présente pour faire écho au Marsupilami, mais il est vrai qu'on aurai très bien put s'en passer...
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Dans une interview, Yann expliquait que c'était pour réutiliser des choses qui ne se fesait plus, comme l'aparition d'un animal mytologique, ici la sphinge.
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Je veux bien Gégé Z, mais dans ce cas, qu'il en fasse quelque chose. ;)
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tu trouves que le Marsupilami joue un rôle important dans son premier album?

Il n'est devenu ce qu'il est que par la suite avec bien des albums et des découvertes : Amphibie avec la murêne, doté de parole avec les Pirates du Silence, etc...

Aucun auteur ne saurait créer un animal et le rendre mythique en un seul album. Ou alors il ne faudrait faire que de parler de cet animal dans l'album, et encore...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Il ne s'agit pas de le rendre mythique, mais de lui donner un rôle un peu plus significatif.

D'ailleurs, le rôle du Marsu me semble significatif dès sa première apparition, bien qu' effectivement il n'ait pas été mythique dès ce moment-là.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

La sphinge n'est pas très originale parce que ca s'est déja fait des millions de fois de mettre un animal mythique dans une BD comme solution, du temps du Marsupilami, c'était la première fois (ou une des premières), evidemment, donc ca été accueuilli comme une profonde marque d'originalité, mais excepté cela, que vient faire le Marsu dans l'album ou il apparait?

A part le coup de maître d'avoir créé un animal légendaire de toutes pièces, il ne se passe pas grand chose, S&F le capturent et c'est tout... Il faut au moins les Voleurs du Marsu puis La Murène pour que son rôle en tant que personnage à part entière soit irréfutable (je ne compte pas le dictateur car à part la scène du début pour présenter le Métomol, pareil : le Marsu ne fait rien d'autre que de rester enfermé dans le jardin ou la maison). Après, il devint mythique et les albums suivant n'ont fait que renforcer sa personnalité en lui rajoutant au fil du temps des caractéristiques...

Je ne pense pas que ca soit réélement très possible de rendre un personnage mythique/inventé crédible, puis ensuite , interessant puis personnage à part entière en un seul album dès le départ...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Pour moi dans cet album, la sphynge ne sert finalement qu'à un appel du pied vis à vis du Marsu.
C'est un one-shot, ça ne dure qu'un album, les auteurs ne prennent pas la peine de la développer puisqu'elle disparaîtra avec l'album.
Et ça se ressent...
Il y a quand même un différence ente le Marsu et la shynge, c'est que le marsu a une base scientifique, il se veut cohérent. Je veux dire qu'il est plausible.
Alors que la shhynge, c'est de la pure légende, et dans l'album, c'est ce qui m'a fait rire (et aussi tiquer), les héros sont à peine étonné de la découvrir; c'est presque normal.
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Moi, je trouve que le Marsupilami a dès sa première apparition, un charisme, une présence marquante (ne serait-ce que cette incroyable queue!) et un humour qui manque à la sphynge. Je trouve ce personnage inspirée de la mythologie beaucoup plus insipide que le trés original Marsupilami qui est situé à la limite du psychédélisme pur et de la créature scientifique concrète. Il a tout un chapître de l'album qui lui est consacré, contrairement à la sphynge qui est vraiment là pour décorer...
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

J'avoue tout ! C'est en cherchant des infos sur d'éventuels tirages de luxe du Tombeau des Champignac que je suis (re)tombé sur ce forum ! Et je le trouve bien changé, surtout plus complet et bien installé maintenant !

En général je fais UNE folie tous les deux-trois ans pour acquérir un album en tirage limité ou de luxe. Là ce serait la première fois que je mettrais autant mais je pense que ça vaut le coup ! J'ai quelques économies qui traînent aussi, ce qui tombe bien !

Le problème est qu'il n'y a pas de points de vente à Tours et ses environs, donc pour l'instant j'attends de voir ce qui se passe !

Enfin d'habitude j'hésite longuement avant de me décider mais là, j'ai vraiment été charmé par l'album donc...
Avatar du membre
Itomi Bhaa
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 17:06
Localisation : Madrid
Contact :

Message par Itomi Bhaa »

Tarrin sur france 3 Languedoc Rousillon
[url=http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2008/07/quelques-ides-noires-de-franquin.html][color=#ff0000]Le pétomane et le renard par [b]Franquin et Gotlib[/b][/color][/url]
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »