Chaland - Coeurs d'Acier - (CHAMPAKA Brussels)

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Je n'étais pas au courant et, en arrivant chez mon libraire ce soir, j'ai eu un choc !!! Je l'ai immédiatement pris :mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je l'ai vu et feuilleté tout à l'heure mais je ne l'ai pas pris car je l'avais commandé par internet, pour être sûr de l'avoir , étant donné que le tirage était limité. (on n'est jamais trop prudent :mrgreen: ) Je devrais le recevoir lundi. En attendant, j'ai quand même été un peu décu pour la seconde partie (même si pas lue vraiment), et aussi surtout par la maquette, je m'attendais quand même à un truc super beau comme le TL de début 90's , mais en fait il s'agit d'un très simple album cartonné à dos pincé comme n'importe quel dernier Spirou.

M'enfin, en conclusion , je dirais que c'est tout de même très sympa de l'avoir enfin réédité en un album à part, mais je regrette quand même le coté un peu en manque de style de l'album, Champaka a l'habitude de faire un peu mieux que ca. Mais j'aime bien le fait qu'il y ai un XL dans les albums! :) Ca rattrape un peu :mrgreen:

Sinon, en nouveautés de septembre j'ai été tenté par le chef d'Oeuvre de St Exupéry adapté par Sfar : Le Petit Prince. Plus de 100 pages et le dessin de Sfar, nouvelle vision personelles de l'histoire de St Exupéry en renforce la poésie. Un coup de coeur! :)

Et puis on m'a offert Boboland de Dupuy et Berberian, une satyre du milieu bobo parisien qui a l'air amusante et puis Maus tome 1 de Art Spiegelman, un livre dont on ne cesse de me vanter les mérites depuis longtemps, donc je vais savoir de quoi il en retourne! Il s'agit des souvenirs d'un rescapé d'Auschwitz mis en images par son fils. Les Juifs en souris et les Allemands en chats. Un cynisme terrifiant sur une des parties les plus noires de l'Histoire...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Le tirage est limité ? En tous cas, je n'ai pas vu de no ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Oui, il est limité, mais a 12 000 exemplaires, je crois. Donc ça va quand même pas partir comme des petits pains... ;)

Donc selon vous, c'est un album bannal ? Je vérrai bien, mais en même temps il ne coûte que 16€, donc faut pas trop en demander. :mrgreen:

Tu la commandé ou Juho ? Moi sur champaka.be, mais j'ai toujours pas d'information sur la date de livraison etc... C'est un peu mal fouttu leur system de commande, je trouve.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je l'ai commandé sur le site Chapitre, c'est comme Amazon ou Alapage mais en un peu moins connu, j'ai pensé que c'était mieux s'il y avait rupture de stock sur les autres :mrgreen:

12000 exemplaires : il vient d'où le chiffre? J'essaye justement de connaitre le tirage de l'album...

A priori, on s'éloigne du concept de tirage limité mais si , une fois épuisé l'album ne sera pas réédité à nouveau pendant très longtemps, on pourra parler de TL, mais je pense que ca va être réédité...

Par contre un truc qui a l'air d'être beaucoup plus dur à trouver, c'est le petit bouquin sur Chaland. Je m'étais mis en quête de l'acheter mais finalement j'ai été un peu décu, je m'attendais à beaucoup mieux, donc comme j'ai déja d'autres bouquins sur Chaland je ne l'ai pas pris. Mais il n'y avait néanmoins que 2 exemplaires de dispo... Alors qu'il y avait au moins une quinzaine de Coeur d'Acier... Comme à la base le tirage a du être beaucoup plus faible que Coeurs d'Acier, je crois que ca va être ca, le truc dur à trouver... Ceux que ca interesse , va falloir vous dépecher!
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Lu et approuvé.
C'est un Spirou très spécial, un mélange de Tintin et de Blake et Mortimer un peu j'ai trouvé. Le contexte des années 50, belge ou colonial, est sympathique.
La bizarrerie de l'histoire est amplifiée avec les deux parties, une en BD et l'autre en texte. Finalement, ça donne du charme à l'ensemble et je suis presque tenté de dire qu'au niveau scénario, j'ai préféré la partie textuelle !

Par contre, il n'y a pas vraiment de morale dans cette histoire, enfin de morale clairement définie. Je me demande même où les auteurs (si on ajoute Yann) ont voulu en venir, en fait. Je suppose que c'est à chacun d'interpréter comme il veut...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Coeurs d'acier est réédité par Champaka à 12 000 exemplaires. Justice doublement rendue puisque le petit éditeur bruxello-bruxellois publie simultanément un ouvrage en guise d'hommage à Chaland auquel ont collaboré les plus grands noms d'aujourd'hui. Pour que plus jamais, on n'oublie qui était le grand Yves...

(source : http://www.actu24.be/article/mag/livres ... 91608.aspx)


Et je l'ai vus sur plusieurs autres sites...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

D'après ce que j'ai pu lire sur les divers sites, j'ai crus comprendre qu'il n'y aurai qu'un seul tirage, mais qu'il serait conséquents.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Si c'est le cas, on peut parler d'un (gros) TL alors...

Pour répondre à Fantaroux sinon, il faut savoir que l'histoire a été commencée un peu en impro, le scénario repris par Yann en cours de route, puis ensuite stoppé net par Dupuis, ensuite une toute autre histoire de Spirou a été envisagée sans jamais voir le jour (les planches et crayonnés sont restés totalement inédits) et puis c'est seulement bien plus tard (début 90's) que les auteurs se sont mis d'accord avec Dupuis pour finir Coeurs d'Aciers (sous la forme de textes et images).

Il est donc en effet normal que l'histoire ait peut être un air desordonné; enfin en tout cas, que les auteurs n'ai pas conservé la même ligne directrice du début à la fin puisque l'album n'a pas cessé d'être stoppé puis repris, stoppé, repris, etc... ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Juho a écrit :Mais j'aime bien le fait qu'il y ai un XL dans les albums! :) Ca rattrape un peu :mrgreen:
Y'a un ex-libris dans coeurs d'acier ?! :) Bonne nouvelle, j'étais pas au courant.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ouais, je pensais que c'était un coup promotionnel de la librairie ou j'étais mais en fait il en a partout dans chaque album et c'est signé Champaka :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

D'ailleurs il y a aussi un ex-libris dans le receuil en version collector du numéro 300 de Spirou . Celui-ci est de Bravo.
Répondre

Retourner vers « Les albums »