Spirou 51 : Alerte aux Zorkons (Yoann & Velhlmann)

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Le gaffeur a écrit :Trouvé !!!
C'est dans le spirou 3694 (recueille n°307) avec en couverture le petit spirou, "Tous en scène pour Angoulême".
alors, merci qui ? :mrgreen:
Merci Le gaffeur !
Eh oui je viens donc de relire cette galerie des Illustres (tres drôle) grace à ce renseignement.
Reste donc que normalement Spirou devrait connaitre Miss Flanner, sauf si Fantasio s'est gourré et en effet a ramené tout le monde avant l'inetrvention de Morvan et Munuera.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Prunelle a écrit : j'ai une autre hypothèse qui situerait Alerte Aux Zorkons à la suite de Panade à Champignac. Voir les décors de Champignac, les véhicules, l'intérieur de la maison du Père Raymond qui n'est pas du tout actuel mais qui est plus probable à la fin des années 60 et cette réplique de Spirou à propos de Zorglub planche 27 :" Il n'a pas pu se retenir longtemps d'avoir des projets mégalos celui-là..." Je ne sais pas si vous partagerez cette hypothèse ...
Ca c'est intéressant comme idée. je n'y avais pas songé mais c'est intéressant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

Désolé pour la double réponse sur la Galerie Des Illustres. Le Gaffeur a été un peu plus rapide que moi de quelques secondes.

On est plus à un paradoxe près dans les aventures de Spirou et Fantasio .
Chaland avait délibérement situé Spirou et Fantasio dans les années 50.
Tome et Janry n'avaient repris aucune caractéristique ni aucun des personnages créés par Fournier.
Donc mon hypothèse semble plausible. Et c'est amené avec je trouve une grande subtilité. Le paradoxe temporel étant en quelque sorte devenu une caractéristique de la série, Yoann et Vehlmann l'intègrent naturellement au détour de ce dialogue et ironisant à juste titre sur les albums de Morvan et Munuera: Lorsque Fantasio évoque Miss Flanner, Spirou répond juste : "Qui ça?", comme si ce personnage n'avait jamais éxisté et ne faisant pas partie de la série. Deux mots dans un dialogue anodin mais qui interpellent le lecteur assidu de la série. Le paradoxe temporel qui était le thème de l'album 50 et que les auteurs martelaient avec leur gros sabots prend ici une dimension différente, suggéré avec subtilité et une pointe de provoc bien à propos.
Vous penserez peut-être que je me prends la tête avec ça... ce n'est que le ressenti d'un lecteur très attaché à cette série et à ces personnages depuis longtemps.

Puisqu'on parle de paradoxe, il y en a un énorme sur la couverture de Yoann du Spirou N°3746 du 27 janvier 2010 (spécial Angoulème) :on voit sur la même illustration Spirou et le Petit Spirou. Bizarre non ?
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

J'ai lu aujourd'hui le 3e épisode et je suis définitivement conquise! L'action a vraiment commencé fort et le dessin est magnifique. Cette faune et cette flore bizarres, comme le poulpe souterrain, c'est vraiment très bien fait et l'ambiance est parfaite! Je suis à chaque semaine impatiente de voir la suite :)

J'ai personnellement adoré le "qui ça?" :mrgreen: En une case, le cas du 50 est règlé! C'est certain que ceux qui ne suivent pas beaucoup la série ne comprendront pas, mais ce n'est pas la première référence dans la série à d'autres albums passés. Et puis comme ça ne change rien à l'intrigue... Mais c'est après que je me suis rendue compte que ça sous-entendait que c'était comme si les tomes 47 à 50 n'avaient pas existé... ou peut-être que ce que Fantasio a fait pour remmettre les choses en ordre à éliminé la personne de Miss Flanner, éliminant ainsi tout ce qui la concernait mais gardant intactes les autres aventures... je ne suis pas très claire je pense... :siffle: Bref... tout est toujours aussi flou. Mais ce n'est pas trop grave, je trouve. L'histoire est bonne, c'est ce qui compte! ;) Peut-être que, comme Fantasio le dit, ça sera expliqué plus tard, dans un autre album. Ou peut-être que Velhmann a juste voulu règler la question rapidement. Il n'a pas choisi cet élément de la série après tout.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je vois que nos avis divergent sur quelques subtilités d'interprétation, mais que sur les grandes lignes on est tous d'accord.
Ce Spirou augure du très bon pour la suite !!
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

Emyla a écrit :J'ai lu aujourd'hui le 3e épisode et je suis définitivement conquise! L'action a vraiment commencé fort et le dessin est magnifique. Cette faune et cette flore bizarres, comme le poulpe souterrain, c'est vraiment très bien fait et l'ambiance est parfaite! Je suis à chaque semaine impatiente de voir la suite :)
Idem ! Vivement mercredi prochain ! Et d'accord avec Despera: ça ne promet que du bon ! Enfin !
Emyla a écrit :J'ai personnellement adoré le "qui ça?" :mrgreen: En une case, le cas du 50 est règlé! C'est certain que ceux qui ne suivent pas beaucoup la série ne comprendront pas, mais ce n'est pas la première référence dans la série à d'autres albums passés. Et puis comme ça ne change rien à l'intrigue... Mais c'est après que je me suis rendue compte que ça sous-entendait que c'était comme si les tomes 47 à 50 n'avaient pas existé... ou peut-être que ce que Fantasio a fait pour remmettre les choses en ordre à éliminé la personne de Miss Flanner, éliminant ainsi tout ce qui la concernait mais gardant intactes les autres aventures... je ne suis pas très claire je pense... :siffle:
Je trouve ça très clair et ça rejoint un peu ce que j'ai voulu exprimer à ma façon.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Pour info, le tirage avant première réservé aux libraires qui était en vente cette semaine sur Ebay est parti à 61 €
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Cette réplique "qui ça?" est excellente: pour moi, en effet, ça règle le problème: Miss Flanner n'existe plus, Fantasio a remis tout en place, l'album 50 est à oublier.
Je trouve même qu'il devrait commencer l'album 51 avec la page "galerie des illustres", histoire d'enterrer cette affaire.
Je suis un inconditionnel de cette série et le 50 reste pour moi un sacrilège, bien au-delà de "Machine qui rêve" qui pouvait être considéré comme un one shot avant l'heure.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

horto2 a écrit :Cette réplique "qui ça?" est excellente: pour moi, en effet, ça règle le problème: Miss Flanner n'existe plus, Fantasio a remis tout en place, l'album 50 est à oublier.
Cette réplique est d'autant plus excellente qu'elle est très brève et n'entrave pas la lecture pour les lecteurs/trices qui découvriraient la série avec cette aventure, sans avoir lu les albums précédents. C'est vraiment très bien vu de la part de Vehlmann (et peut-être Yoann: j'ignore dans quel mesure il intervient dans le scénario).
horto2 a écrit :Je suis un inconditionnel de cette série et le 50 reste pour moi un sacrilège
N'en parlons plus: pour moi, ça fait bien longtemps que j'ai pris le parti que je n'aurai pas la collection complète de Spirou et Fantasio : les albums 30 à 32 et 46 à 50 n'entreront jamais dans ma bibliothèque.
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

T'es dur sur la période Nice et cauvin: on ne leur a pas facilité la tâche avec une autre équipe au même moment et pas de possibilité pour eux d'utiliser l'univers Spirou. Et quand j'étais môme, leurs histoires passaient très bien.
Pour Morvan et Munuera, la volonté y était, il y avait des ingrédients dans les 3 premiers opus, mais l'esprit Spirou n'y a jamais vraiment été présent. C'est quoi l'esprit Spirou et Gnagnagna?
Et bien c'est ce qu'il y a dans l'histoire de Vehlmann actuellement. J'ai retrouvé mon Spirou, celui qui me fait rire même dans des situations compliquées, celui affublé d'un pote un peu gaffeur, râleur, mais le copain inséparable qui te sort de la mouise. Accompagné de son fidèle animal à l'humour décalé.
Les personnages sont très réussis dans cette Alerte aux Zorkons, le rythme de l'histoire est bon avec ces respirations humoristiques. Si je dois faire juste une critique, c'est le départ de l'intrigue réellement qui arrive un peu tard. Virus, comme premier album, était une réussite pour cela: dès la planche 14, on savait ce que devait faire Spirou et Fantasio.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

horto2 a écrit :Pour Morvan et Munuera, la volonté y était, il y avait des ingrédients dans les 3 premiers opus, mais l'esprit Spirou n'y a jamais vraiment été présent. C'est quoi l'esprit Spirou et Gnagnagna?
Personnellement je pense que ça a commencé vraiment à dec.. avec Spirou à Tokyo. Il y a des longueurs, l'intrigue est assez tordue et puis Spirou roi des arts martiaux, bon...

Mais Paris-sous-Seine aurait pu être un bon album si les éditions Dupuis n'avaient pas demandé aux auteurs de travailler dans l'urgence pour compenser au plus vite l'arret total des émissions Spiroutesques depuis plusieurs années. Ca a donné un scénario avec des raccourcis parfois dur à saisir, mais si le duo n'avait pas été viré il était prévu pour 2008 une nouvelle mouture de cet album avec 15 planches de plus et là je pense qu'on aurait eu quelque chose de bien.
Quant à L'homme qui ne voulait pas mourir, franchement je pense que c'était une aventure digne des meilleurs albums, même si Munuera ne peut s'empêcher de faire voler ses héros dans les airs.
Enfin il faut remercier M&M d'avoir réussi à casser le sempiternel format de 44 planches qui, à mon avis, est un format un peu court pour de belles aventures bien remplies.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

horto2 a écrit :Je suis un inconditionnel de cette série et le 50 reste pour moi un sacrilège
N'en parlons plus: pour moi, ça fait bien longtemps que j'ai pris le parti que je n'aurai pas la collection complète de Spirou et Fantasio : les albums 30 à 32 et 46 à 50 n'entreront jamais dans ma bibliothèque.[/quote]

je ne veux pas relancer la polémique, mais moi j'aime beaucoup "Machine qui rêve", que tu veux exclure, ainsi que le 48 et pourquoi pas le 47 qui me parait digne aussi (voir post ci avant)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les albums »