Spirou 51 : Alerte aux Zorkons (Yoann & Velhlmann)

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

Je ne veux pas relancer de polémique: les albums que j'exclus, ça ne regarde que moi si je choisis de ne pas encombrer ma collection d'albums que je considère comme médiocres (pour rester poli).
Les albums de Broca/Cauvin, je ne sais même pas de quoi ils parlent, je n'ai jamais pu les lire tellement je trouve les dessins affreux. Quand on pense qu'à l'époque il y a avait Chaland qui faisait un excellent travail ! M'enfin, on ne refera pas l'histoire...
Par contre, je ne trouve pas que Munuera dessine mal, mais il n'était pas dans son univers dans cette série. Voir les planches qu'il a faites dans le dernier Spirou (spécial vacances) ou la série Merlin, qui sont très bien, mais sur Spirou, ça le fait pas, ça ne colle pas avec ""ma version de "l'esprit Spirou", sans parler des scénarios de Morvan. (ça me fait repenser au Spirou Manga que je conserve au titre d'exemple de ce qu'il ne fallait surtout pas faire)
"L'esprit Spirou" , chacun en a une opinion très individuelle, selon son vécu avec la série, et dont les bases ont tout de même été posées par Franquin. Pour moi Machine Qui Rêve, outre le fait que je n'aime pas cet album (je l'ai pourtant relu plusieurs fois, je n'y ai toujours rien compris) n'est pas une aventure de Spirou, le scénario aurait été facilement transposable dans une autre série.
Par contre j'inclus dans ma collection Coeurs d'Aciers, L'Accélérateur Atomique et même Spirella. "L'Esprit spirou" est également présent dans Les Marais Du Temps, Le Journal d'un Ingénu, Le Groom Vert De Gris.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

D'accord sur Virus : une réussite. Ainsi que les premières histoires courtes de Tome et Janry.
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

Prunelle a écrit : "L'Esprit spirou" est également présent dans Les Marais Du Temps, Le Journal d'un Ingénu, Le Groom Vert De Gris.
T'as une dent contre les autres ? ;)

Moi personellent la période Cauvin/Broca je m'en fiche un peu.
Par contre ele m'a permis de décourir que Spip avait le don de lévitation( Si,Si! regardez bien dans "les faiseurs de silence") :mrgreen:
Ainsi que des personnage très c.. ,(Surtout le gars de la banque)
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

Le gaffeur a écrit :
Prunelle a écrit : "L'Esprit spirou" est également présent dans Les Marais Du Temps, Le Journal d'un Ingénu, Le Groom Vert De Gris.
T'as une dent contre les autres ? ;)
Non, j'aime bien Le Tombeau Des Champignac aussi. Je n'étais pas convaincu par le scénario des Géants, mais je vais le relire. Par contre, je ne trouve pas que Panique En Atlantique soit une réussite. M'enfin, il est toujours meilleur que l'intégrale Broca/Cauvin & Morvan/Munuera réunis. (vous allez encore dire que je suis dur !)
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

disons que tu es répétitif :D
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

;) ok, n'en parlons plus.
Je vais être répétitif en positif pour le coup : je suis très content d' Alerte Aux Zorkons et vivement mercredi prochain pour la suite !!!!! ;)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

horto2 a écrit : Je trouve même qu'il devrait commencer l'album 51 avec la page "galerie des illustres", histoire d'enterrer cette affaire.
Oui. Comme un prologue. Au lieu d'une page de garde, on met une planche.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

C'est une idée amusante qu'il faudrait suggérer à Dupuis. Cela dit je crains bien que l'album soit déjà totalement imprimé vu qu'il sort dans moins de 2 mois.
Modifié en dernier par Pigling-Bland le sam. 3 juil. 2010 11:18, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

Sayez, on va ce plaindre de sa sortie proche :grr:
Non j'déconne :mrgreen:
Mais l'idée du prologue me plairais bien.
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Ca fait un moment que je n'ai pas posté...

Pour le prologue, ils peuvent tout aussi bien le mettre à la fin (ce ne serait pas la première fois que Dupuis publie des histoires dans le désordre en un seul album), étant détaché du récit, ça permettrait de faire passer toute l'histoire et de rajouter une sorte de bonus. :)

Comme d'autre l'ont dit, j'attends de plus en plus impatiemment la suite, au fur et à mesure que mon courrier arrive de plus en plus tard. :pale: Toujours pas le numéro avec la quatrième partie, que j'attends depuis mercredi dernier. :grr:

Si le début m'a paru un peu long à mettre en place (en terme de planches), là ça y est ! On est à fond dedans. :) Ca présage du très bon Spirou.
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Je me suis relu ce we les Géants Pétrifiés, et le récit était vraiment bien conçu dans la lignée Spirou. Hormis le dessin qui nous amenait vers d'autres voies graphiques (mais qui au final ne me dérangeait pas), l'histoire était bien du pur jus 100% "Yabon"!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

En effet, les Géants Pétrifiés est un excellent album. D'ailleurs au niveau du scénario c'est l'histoire qui se rapproche le plus de la série classique (parmit les one shot).
Et le dessin de Yoann y est très beau, même si surprenant, et même si je préfère la voie prise actuellement.
Répondre

Retourner vers « Les albums »