FAC SIMILE Spirou et Fantasio de FRANQUIN (DUPUIS 2009)

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

J'ai récupéré aussi le fac-similé Spirou et Fantasio. Je confirme que c'est un très bel objet qui fera très bien avec le futur "Spirou et l'aventure" si ce dernier projet est confirmé.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Commander B
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 21
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 14:43
Localisation : France

Message par Commander B »

Ca devient vraiment interessant puisque Spirou et l'aventure n'a jamais publié ailleurs (outre le journal de spirou bien sur) je me trompe ?
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Il y a quelques pages publiées dans les Tout Jijé, mais pas l'intégralité. Il Faut savoir que, comme "Spirou et Fantasio", "Spirou et l'Aventure" est composé de plusieurs petites histoires.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

j'aurai bien craqué pour cette édition qui a l'air magnifique mais les histoires sont déjà presentes dans le tome 1 Rombaldi... dommage pour l'objet qu'il represente... et chez moi pas de doublons, donc je conserve mon rombaldi... ;)
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Nasboy a écrit :j'aurai bien craqué pour cette édition qui a l'air magnifique mais les histoires sont déjà presentes dans le tome 1 Rombaldi... dommage pour l'objet qu'il represente... et chez moi pas de doublons, donc je conserve mon rombaldi... ;)
:(
Modifié en dernier par Pigling-Bland le sam. 21 nov. 2009 09:42, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Pigling-Bland a écrit :
Nasboy a écrit :j'aurai bien craqué pour cette édition qui a l'air magnifique mais les histoires sont déjà presentes dans le tome 1 Rombaldi... dommage pour l'objet qu'il represente... et chez moi pas de doublons, donc je conserve mon rombaldi... ;)
Tout de même, la restitution fac similé est très reussie et rien que les couleurs tramées, les reproductions d'impression à l'ancienne (avec les décalages de couleurs parfois) donnent un résultat très éloigné de celui que l'on peut voir sur les albums Hors série ou les intégrales Rombaldi ou Dupuis. Je pense que c'est l'occasion, pour ceux qui n'envisagent pas un jour de se ruiner pour l'EO, d'acquérir une édition très réussie et très proche de l'EO, même dans sa qualité de papier et sa reliure (même si évidemment le papier n'est pas pré jauni et ne sent pas le moisi).
Ce livre va etre très vite épuisé et il ne faudrait pas regretter d'être passé à côté. Je suis certain qu'il va coter très vite car le nombre de collectionneurs qui mourraient d'envie d'avoir l'EO de ce livre se sont rués dessus en se disant que c'était beaucoup mieux que rien et qu'il le revendront si un jour l'occasion leur est donnée d'avoir la vraie EO.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
spirou68
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:10
Localisation : 68000 COLMAR

Message par spirou68 »

Dommage qu'il n'y a pas de fac-similé sur le premier, SPIROU ET L'AVENTURE de Jijé paru en 1948 avant celui de Franquin, qui est également paru en 1948. Est aussi paru en même temps un coffret avec le "fac-similé", réédition de l'album offert par Dupuis, broché LE JOURNAL D'UN INGENU. Tirage plus limité que le premier.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Spirou et l'Aventure va paraître en fac simile mais en octobre de cette année ci. Il était prévu dès le départ cet écart d'un an entre les deux tomes. C'est simplement anachronique étant donné que Spirou et l'Aventure est paru avant celui de Franquin mais cela sera bientot réparé pour le plus grand bonheur des amateurs!

Quant au journal d'un ingénu du coffret, c'est faux, ce n'est pas un fac simile du tirage de tête du journal d'un ingénu envoyé aux journalistes, c'est une édition intégrale des pages en crayonné. C'est ce qui fait tout son interet car c'est la seule édition à ce jour qui présente l'histoire complète en crayonné. Le tirage de tête ne contient qu'une trentaine de planches en crayonnés (soit la moitié) et le reste en couleurs ou en noir et blanc.
Modifié en dernier par Juho le sam. 30 janv. 2010 19:51, modifié 1 fois.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
spirou68
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:10
Localisation : 68000 COLMAR

Message par spirou68 »

Très bonne information sur le coffret.
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

moi je sais ou il en reste un au prix public de fac-similé niac niac niac :evil yes: il restait aussi un coffret Emile Bravo mais bizarrement je l'ai retrouvé chez moi :siffle: :evil yes:
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

moi je sais ou il en reste un au prix public de fac-similé niac niac niac :evil yes: il restait aussi un coffret Emile Bravo mais bizarrement je l'ai retrouvé chez moi :siffle: :evil yes:
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

En fait le fac similé du Spirou de Franquin est paru avant celui de Jijé tout simplement pour des raisons commerciales : Franquin étant plus recherché que Jijé il y avait de fortes chances que les collectionneurs achètent bien cet album carré, même si, comme cela a été souligné sur ce site, les aventures étaient déjà connues par le biais de la collection hors série (Mais c'est aussi vrai pour tous les autres fac similés des Tintin couleur ou autres Alix , Lefranc, etc.) . Par ricochet, ceux qui peut-être auraient hésité à s'acheter le Jijé (dont les histoires ont quand même pas mal vieilli, il faut l'admettre, essentiellement parce qu'elle ne sont pas tres structurées car réalisées un peu comme un feuilleton et quasi au jour le jour à cette époque) hésiteront moins car, ayant déjà acquis le Franquin il auront envie de compléter leur collec avec le Jijé... c'est malin.
Cela dit, et pour contredire ce que je viens même d'écrire ci-dessus, cet album "Spirou et l'aventure" est terriblement étonnant de par même son graphisme : certaines pages sont totalement débridées et quand ce sont des auteurs comme Sfar qui font ça on crie au génie ...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les albums »