Le Gorille a bonne mine - VO

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Que dire d'autres sinon que c'est éblouissant... Une planche comme la planche 9, où toute l'équipe passe sur le pont de lianes, c'est dans des cases comme ça, au format planche noir et blanc, que toute la magie de Franquin éclate.
Je dirais que cette collection reprenant les planches originales telles quelles est probablement ce qu'on fait de mieux dans le genre. Ca surclasse à mon avis tout ce qui peut exister comme TT ou TL.

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Une réflexion en voyant la belle couverture du "gorille a bonne mine":

Pourquoi quand c'est Franquin qui dessine on à l'impression que Spirou, même sans son habit de groom, est toujours Spirou. Alors qu'avec les autres dessinateurs je n'ai pas cette impression???

Subjectivité sans doute? (franquinite aigüe surement)

NB:est ce pour cela que notre héros a retrouvé son habit rouge dans le tome 51?
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :Une réflexion en voyant la belle couverture du "gorille a bonne mine":

Pourquoi quand c'est Franquin qui dessine on à l'impression que Spirou, même sans son habit de groom, est toujours Spirou. Alors qu'avec les autres dessinateurs je n'ai pas cette impression???

Subjectivité sans doute? (franquinite aigüe surement)

NB:est ce pour cela que notre héros a retrouvé son habit rouge dans le tome 51?
Je pense que ta réflexion vient du fait que dans l'inconscient de chacun LE Spirou est celui qu'il a connu en premier. Par extension il me semble que ceux qui ont connu Spirou à l'époque de Tome et Janry, et donc en album avec plusieurs dessinateurs, ont moins que nous (les vieux :mrgreen:) l'impression que le seul Spirou authentique est celui de Franquin... même si on apprécie celui de Fournier ou de Yoann (pour ne citer qu'eux).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

C'est l'integrale grand format ?
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

oui, mais comme les 2 précédents albums de cette collection, c'est la reproduction non pas en noir et blanc comme par exemple les Gaston, mais la reproduction des planches telles quelles, c'est à dire que ça fait comme si tu lisais un album de planches originales avec le papier jauni, les lignes bleues en dessous des textes, les effets de blanco, les écritures dans les marges, etc. c'est vraiment super. Et là on voit vraiment le travail du dessinateur, c'est une merveille. Tu verrais les noirs comme ils sont beaux ! dans les scènes de nuit, dans l'album, les noirs sont moins appréciables. Surtout dans les albums modernes ou toutes les couleurs ont été lissées..
Seul reproche que je ferais : ils n'ont pas reproduit tout l'album c'est à dire qu'il n'y a pas "vacances sans histoire", l'aventure qui complète, seulement "le gorille a bonne mine". On sent qu'ils ont gardé l'autre pour un autre album (marsu prod = gros sous).

Pour compléter la description, l'album, comme chaque fois, est complété par tous les dessins de couvertures du journal réalisés par Franquin lors de la parution de l'aventure, tous les dessins hors Spirou (Starter par exemple) ainsi que la version planche originale et planche finie de tout ce qui accompagne l'album : 1er plat, pages de gardes (ah la page de garde en version dessin original, que c'est beau), page titre de l'album, etc.
Je ne peux que le répéter, ça surclasse tous les TT ou TL qui sont des produits commerciaux pour fous dingue dans mon genre. Là c'est vraiment la mise en valeur du dessin original de Franquin. je pense que celui qui a un peu d'argent mais pas les moyens de s'offrir pleins de TL ou TT trouvera plus son bonheur dans des albums de cette facture. Et puis un par an, ça va... et c'est quand même du Franquin, du vrai, du pur fruit.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Mr Coyote a écrit :Les posts concernant "Le Gorille a bonne mine" ont été déplacés dans la section "Les albums".
:ok:
Modifié en dernier par Pigling-Bland le dim. 19 sept. 2010 09:14, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

:ok:
Modifié en dernier par Pigling-Bland le dim. 19 sept. 2010 09:16, modifié 2 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Message par Mr Coyote »

Pigling-Bland a écrit :oui bon le problème est que ...
:ratata: :ratata: :ratata: Problème :bazooka: :bazooka: :bazooka:

:fanta: Problème :fanta:

:rgntuju!:

:respect: :priere:

:merci:
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je vais encore succomber et acheter cet album, mais le plaisir passe toujours de travers avec Marsuprod.

On s'est pris 20€ d'augmentation entre Le nid et QRN sous prétexte de la couleur.
Le gorille est aussi cher que la murène et QRN alors que l'aventure est plus courte.
Le tirage soit disant limité est de plus en plus grand.
Le pire je crois, c'est qu'il réédite des tirages limités dans des laps de temps très court, c'est vraiment se moquer du monde. A quoi ca sert de numéroté un tirage si dès qu'il est épuisé on le réédite ? Je comprend pas très bien l'intérêt si ce n'est de nous la faire à l'envers.
On touche le fond aussi dans le futur best of gaston des 7 premiers volume de la série.

J'en ai marre de me faire pigeonner en toute connaissance de cause, juste parce que je ne suis pas asser fort pour résister a des produits sur Franquin aussi beau...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

:(
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :Je vais encore succomber et acheter cet album, mais le plaisir passe toujours de travers avec Marsuprod.

On s'est pris 20€ d'augmentation entre Le nid et QRN sous prétexte de la couleur.
Le gorille est aussi cher que la murène et QRN alors que l'aventure est plus courte.
Le tirage soit disant limité est de plus en plus grand.
Le pire je crois, c'est qu'il réédite des tirages limités dans des laps de temps très court, c'est vraiment se moquer du monde. A quoi ca sert de numéroté un tirage si dès qu'il est épuisé on le réédite ? Je comprend pas très bien l'intérêt si ce n'est de nous la faire à l'envers.
On touche le fond aussi dans le futur best of gaston des 7 premiers volume de la série.

J'en ai marre de me faire pigeonner en toute connaissance de cause, juste parce que je ne suis pas asser fort pour résister a des produits sur Franquin aussi beau...
QRN = 116 pages
La murène = 104 pages
Le gorille = 80 pages.

Tout ça au même prix (à quand "la peur au bout du fil" à 119 €)

Pour ça tu as tout à fait raison. par contre le QRN est épuisé et le reste, La murène n'a pas été réédité et le tirage est resté constant à 2000 ex.

Où il y a arnaque c'est de rééditer sous une autre forme (comme les Idées noires) rendant non seulement le premier tirage pas vraiment limité et de surcroit moins bien (en théorie) que le second qui reproduit les planches dans leur état d'origine (personnellement je trouve que la première édition est mieux car les noirs sont plus gris dans la nouvelle version -comme si marsu prod avait voulu faire "plus vrai que nature" et finalement le pitch annoncé : rendre enfin honneur à la technique de Franquin, n'est pas si probant que cela...).

Pour les Gaston c'est pareil, le tirage est bien resté à 2000 ex et le 1 et 2 restent épuisés. par contre j'ai cessé de les acheter car je vois gros comme une maison qu'ils vont ressortir les tomes épuisés en version planches état d'origine.

En fait seul "Idées noires" est passé de 2000 à 3000 ex. Ce qui ne fait que donner plus de valeur à la vraie EO. Et d'ailleurs un an apres l'album n'est toujours pas épuisé alors que QRN a été épuisé en moins d'un mois.

Le Petit Noël enfin est toujours dispo c'est ça c'est parce qu'il ne se vend pas.

De toutes façons on sait très bien que Marsu a bien profité du fonds Franquin et en profitera encore longtemps, son Patron ayant su convaincre le grand homme que Dupuis ne mettait pas assez en valeur sa production (ce qui était vrai, il faut le reconnaître et qui aurait certainement changé si l'on considère maintenant tout ce que cet éditeur ressort et a programmé de ressortir de son fonds ancien voire d'inédits anciens). Marsu n'est qu'une boite à fric ça c'est évident. Le patron était déjà un milliardaire avant de contacter Franquin, ce n'est pas un hasard... Et moi qui suis un ancien j'avoue que ça me fait mal au coeur de voir Dupuis être obligé de mettre un copyright Marsu Prod sur ses propres albums dès que Marsu ou Gaston apparaissent sur le moindre dessin. Cela montre la naïveté de Charles Dupuis à l'époque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

... Mais pour rendre quand même hommage à Marsu Prod, l'idée de faire ces albums fac similé des planches originales est une idée de génie...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les albums »