T.T., T.L. et autres albums de luxe (Spirou et Fantasio)

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par DESPERA »

Et donc, l'histoire de Fournier, c'est du Spirou inédit ? :bravo2:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Et donc, l'histoire de Fournier, c'est du Spirou inédit ? :bravo2:
Non, je me suis aussi renseigné par un autre canal : c'est le "Noël clandestin"... :perenoel:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par DESPERA »

Ok.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Zig Homard »

Et, au fait, que devient cette collection Phila-BD du CBBD ?...
Le dernier titre dont j'ai entendu parler est celui de Frank Pé sur l'Afrique... mais il doit dater de 2012 environ !
Est-ce que cette collection se poursuit toujours ?...
Y -t-il "quelque part" une liste des albums édités (dispo ou pas) ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Zig Homard a écrit :Et, au fait, que devient cette collection Phila-BD du CBBD ?...
Le dernier titre dont j'ai entendu parler est celui de Frank Pé sur l'Afrique... mais il doit dater de 2012 environ !
Est-ce que cette collection se poursuit toujours ?...
Y -t-il "quelque part" une liste des albums édités (dispo ou pas) ?...
Jette un coup d 'oeil à la liste complète là:
http://www.bdnet.com/catalogue_collection_PHILA-BD
visiblement se serait William Vance et la mer sortie en Septembre 2012.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Zig Homard »

Merci, petercriss !... :) :ok:
Et donc, la collection s'est arrêtée fin 2012 apparemment...
Dommage, il y en a de vraiment chouettes dans la série (comme celui de Munuera)...
Mais, bon, dur aussi de renouveler le concept à l'infini...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Mr Coyote »

Cette collection d'une cinquantaine d'albums au format A5 a été dirigée par Michel Vandenbergh du CBBD. Chaque sortie d'un ouvrage était couplée à une émission d'un timbre de La Poste belge consacré à la BD (Philatélie de la Jeunesse) et dans quelques rares cas de la poste française. Pour des raisons que j'ignore, M. Vandenbergh a arrêté sa collaboration avec le CBBD et la série s'est arrêtée. Je ne sais pas non plus si l'arrêt de la série est liée directement à la fin de leur collaboration ou pas. BDGest recense 54 albums. J'en ai 28 dont 3 en tirage luxe. Vu la spécificité de ces albums (un timbre de l'émission spéciale est collé en première page et est oblitéré du cachet "premier jour"), il est évident que ces albums ne seront pas réédités. Ils ne seront pas non plus scannés car il faudrait pour cela détruire la reliure et donc ruiner le livre. J'ai cependant rencontré Michel en novembre dernier et il a encore un petit stock de livres mais je doute qu'il ait encore des exemplaires de chacun d'eux.

Voici la courte présentation d'Estampillé Dany par La Libre Belgique. C'était le 28 mars 2011.
Estampillé Dany

Conçue par Michel Vandenbergh, la collection d’albums Philabédé qu’édite le Centre belge de la bande dessinée en partenariat avec la Poste belge, créée il y a 16 ans, compte une cinquantaine de titres : autant d’objets de collection, à tirages limités. A chaque fois, il s’agit d’accompagner l’émission de timbres consacrés à un auteur de bande dessinée ou créés par celui-ci, sous forme d’un ouvrage exclusif qui présente l’artiste et son œuvre. Aujourd’hui, pour saluer le printemps, Bpost met à l’honneur Dany, l’illustrateur de la série culte "Olivier Rameau et Colombe Tiredaile" imaginée par Greg. Dany (Daniel Henrotin, né à Marche-en-Famenne le 28 janvier 1943) est l’un de nos dessinateurs préférés, aussi doué pour la fantaisie ("Olivier Rameau") que pour l’heroïc fantasy ("Les Guerrières de Troy" - dont l’on attend impatiemment le tome 2), pour le réalisme ("Histoire sans héros" et "Vingt ans après" sur scénarios de Jean Van Hamme) que pour le Fantastique ("Transylvania") et les recueils de gags gentiment érotiques. Car, faut-il le rappeler ?, Dany est l’un des plus merveilleux dessinateurs de jolies filles que l’on connaisse. Cet album très illustré, préfacé par Gilles Ratier, enchantera les admirateurs de cet enchanteur. (Fr.M.)

Dany, CBBD/Bpost, version classique (1600 ex.) : env. 27 €; version de luxe (625 ex.) : env. 72 €. Pour renseignements : M. Vandenbergh, tél. 02-210.04.37
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Zig Homard »

Merci pour les précieuses infos, Mr Coyote ! :ok:

... Et merci à petercriss de nous présenter cette collection de "précurseurs" (dont, perso, j n'avais jamais entendu parler ! ou à laquelle je n'avais jamais fait attention peut-être...) :ok: :perenoel:
Th. Martin était un visionnaire en ce domaine... :)

... Mais pas donnés, ces albums : 120 FF , ça devait faire une sacrée somme, à l'époque...
(au fait, quelqu'un sait-il combien était alors vendu un album cartonné Dupuis à l'époque ?.. Genre Spirou, ou Gaston... parce qu'il ne devait pas y avoir beaucou de séries "cartonnées"... ce dont semble d'ailleurs se plaindre doucement Walthéry au dos de cet album... :lol: )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Zig Homard a écrit :Merci pour les précieuses infos, Mr Coyote ! :ok:

... Et merci à petercriss de nous présenter cette collection de "précurseurs" (dont, perso, j n'avais jamais entendu parler ! ou à laquelle je n'avais jamais fait attention peut-être...) :ok: :perenoel:
Th. Martin était un visionnaire en ce domaine... :)

... Mais pas donnés, ces albums : 120 FF , ça devait faire une sacrée somme, à l'époque...
(au fait, quelqu'un sait-il combien était alors vendu un album cartonné Dupuis à l'époque ?.. Genre Spirou, ou Gaston... parce qu'il ne devait pas y avoir beaucou de séries "cartonnées"... ce dont semble d'ailleurs se plaindre doucement Walthéry au dos de cet album... :lol: )
Si mes souvenirs sont bon , il me semble qu 'un album de Spirou valait 21 FF.
Pour revenir à la collection "TT DUPUIS" , on peut toutjours trouver certain exemplaire de ci de là sur les vente en occasion.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Mr Coyote »

Pour les prix, au passage à l'euro, ça devait être 24€ pour finir à 27. Les éditions de luxe ont terminés à 78€, ce qui fait une grosse somme et je trouve que c'est quelque peu exagéré.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par petercriss »

Merci Prof pour toutes ces précisions sur cette collection.

Voici la définition de TT (trouvé sur le net )

Historique:
Le tirage de tête est un héritage des vieilles presses, à l’impression mécanique, où la plaque s’usait au fur et à mesure des impressions.
Les premières impressions étaient donc de meilleure qualité. On en profitait donc pour les sortir sur du papier de très bonne qualité.
Souvent numéroté voire signé, ce premier tirage, sorti « en tête », de qualité supérieure, est un vrai « tirage de tête ».


Cela me fait penser au très très rare Tintin chez les Soviets de 1930 en tirage de Tête .

Dans la BD actuelle:
Le sens historique perd de son sel. On appelle désormais TT une version « luxe », d’une qualité de réalisation supérieure, au tirage restreint (de 50 à 1000ex environ),
comportant souvent des bonus, numéroté et signé par l’auteur.
Ces tirages de tête sortent parfois (souvent) après la version grand public de la BD, et on trouve parfois plusieurs versions « luxe » d’une BD, au tirage limité.
On hésite alors entre l’appellation TT ou TL…
Personellement, c’est la qualité de l’objet, son faible tirage, son unicité et le fait qu’il soit numéroté et signé qui aide à faire basculer dnas la catégorie TT.
J’ai une affection particulière pour les « vrais » TT, grand format, en noir et blanc, sans les cases, en crayonnés… Bref, l’objet qui dévoile les dessous de l’album,
et non les cahiers de l’EO plus quelques croquis dans une couverture inédite.

C’est grâce à cette qualité que certains TT (Le scorpion, Rapaces, Le réseau Bombyce..) entrent dans la légende, quand d’autres plus anciens se trouvent encore bien facilement (certains TT de Dupuis par exemple).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

Si je puis me permettre, je vais ajouter un bémol à cette analyse du net. J'avais écrit sur inedispirou un long texte il y a 9 ou 10 ans au sujet des TT et TL, à la demande de juho, mais je ne sais pas trop où il est à présent (le texte, pas Juho, lui je sais où il est). Si quelqu'un en retrouve la trace dans le forum je serai ravi de le retrouver...J'en refais donc un aujourd'hui :

Toute l'introduction citée par Petercriss est évidemment très juste, c'est après que ça ne va pas à mon sens : à partir de "On appelle désormais..."), quoi qu'encore cette phrase soit exacte, à ceci près que si "on appelle désormais... c'est que les gens parlent mal, y compris parfois le BDM, mais surtout les libraires. C’est un peu comme lorsqu’on dit qu’on amène un objet. Il y a plein de gens qui le disent mais ça reste une erreur puisqu’il faut dire apporter pour un objet.
Les Tirages de tête (TT), donc, existent toujours, c’est la tête d’édition comme l’indique très bien le préambule cité par notre ami Petercriss. Dans le domaine du livre il s’agit maintenant soit d’une édition « avant première » souvent réalisée pour les journalistes et les libraires (Plusieurs albums de Tintin connurent ainsi des TT qui cotent maintenant des prix astronomiques), soit d’une édition « simultanée », c’est-à-dire qu’elle arrive en librairie en même temps que l’édition courante mais présente des caractéristiques de qualité supérieure, on considère alors que cette édition supérieure et limitée constitue la véritable édition originale du livre.
un tirage de tête peut donc sortir avant, par exemple la version non terminée de « Il s’appelait P’tirou » , réservée au personnel de Dupuis, aux journalistes et aux libraires est un tirage de tête… Il peut sortir en même temps, ce fut le cas des Tirages de tête de Bob Fish et des Freddy Lombard d’Yves Chaland , ce fut plus récemment le cas des tirages de tête, qui sont aussi des tirages de Luxe (TL) de « La lumière de Bornéo » et du « Maître des hosties noires », parus le même jour que l’édition courante. Parce qu’un tirage de tête peut aussi être un tirage de luxe, mais pas l’inverse.
Tout tirage luxueux qui paraît après l’édition originale ne peut s’appeler tirage de tête, contrairement au langage couramment utilisés par les libraires incultes, c’est un tirage de luxe, point barre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les albums »