T.T., T.L. et autres albums de luxe (Spirou et Fantasio)

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Zig Homard »

Cette section du forum est consacrée aux albums TL, TT (et autres...) de la série SPIROU.
DESPERA, sur un autre sujet de ce forum, a déjà (très bien) parlé des TT Khani des Géants Pétrifiés et des Marais du temps.
Si d'autres membres pouvaient prendre le relai, et présenter en détail un ou 2 de leurs trésors : contenu précis de l'album - notamment pour les "Annexes" graphiques (BD ou autres) à l'histoire qui fait le c?ur de l'album - leur opinion, etc.
Ce serait chouette ! ne serait-ce que pour... faire saliver (!) ceux qui n'ont pas eu la chance, ou les moyens, de les acquérir...
Merci par avance à toutes les bonnes volontés !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

Si cela intéresse quelqu'un je pourrais parler des TT ou TL suivant à mes heures perdues (s'il en reste entre les concours, les couvertures et les cadeaux du mois) :
L'homme qui ne voulait pas mourir (tres intéressant et superbequoi qu'on en pense) TT Daniel Maghen
Le tombeau des Champignac TL Bruno Graff
Le journal d'un ingénu TL boulevard des Bulles (magnifique)
TT Alerte aux Zorkons Khâni (tres beau aussi)
et ce que je considère comme le plus beau TL de tous : Le groom vert de gris TL Bruno Graff

sinon j'ai les TT d'Yves Chaland (tous) ah je les aime !

sinon je ne suis pas trop TL je n'achète que ce qui me fait trop flipper
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Si cela intéresse quelqu'un je pourrais parler des TT ou TL suivant à mes heures perdues (s'il en reste entre les concours, les couvertures et les cadeaux du mois) :
L'homme qui ne voulait pas mourir (tres intéressant et superbequoi qu'on en pense) TT Daniel Maghen
Le tombeau des Champignac TL Khani
Le journal d'un ingénu TL boulevard des Bulles (magnifique)
TT Alerte aux Zorkons Khâni (tres beau aussi)
et ce que je considère comme le plus beau TL de tous : Le groom vert de gris TL Bruno Graff

sinon j'ai les TT d'Yves Chaland (tous) ah je les aime !
Ah oui, ça serait super intéressant...
Je viens de relire C?urs d'acier : SUPERBE !... Quel dommage qu'il n'y ait pas eu à l'époque de série Le Spirou de...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Si cela intéresse quelqu'un je pourrais parler des TT ou TL suivant à mes heures perdues (s'il en reste entre les concours, les couvertures et les cadeaux du mois) :
L'homme qui ne voulait pas mourir (tres intéressant et superbequoi qu'on en pense) TT Daniel Maghen
Le tombeau des Champignac TL Khani
Le journal d'un ingénu TL boulevard des Bulles (magnifique)
TT Alerte aux Zorkons Khâni (tres beau aussi)
et ce que je considère comme le plus beau TL de tous : Le groom vert de gris TL Bruno Graff

sinon j'ai les TT d'Yves Chaland (tous) ah je les aime !

sinon je ne suis pas trop TL je n'achète que ce qui me fait trop flipper
Il existe un Tombeau des Champignac version Khani ?
Tu confond pas avec Bruno Graff ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :
Il existe un Tombeau des Champignac version Khani ?
Tu confond pas avec Bruno Graff ?
Ah oui ahlala, ce que c'est que vieillir ! :? j'ai rectifié mon message...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : Je viens de relire C?urs d'acier : SUPERBE !... Quel dommage qu'il n'y ait pas eu à l'époque de série Le Spirou de...
A qui le dis tu ... quand on voit ses planches parues dans "les inachevés". Quel bijou !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

Comme promis je vais décrire quelques un des Tirages de Têtes ou Tirages Limités de la collection Spirou et Fantasio n?ayant pas encore fait l?objet de sujet détaillé.

Je vais commencer par le Tirage Limité Daniel Maghen de l?album de Morvan et Munuera « L?homme qui ne voulait pas mourir », qui est à mon avis un très bon album en soi. C?est d?ailleurs la raison pour laquelle j?ai acheté ce TL et pas les autres des mêmes auteurs.

D?abord l?emballage, car comme tous les ouvrages de cet éditeur, il est parfait :
Un emboîtage cartonné rouge avec bandeau noir central comme le chapeau de Spirou. Dans le rond noir, le titre écrit.
On retire le livre format 25 x 35 cm et voici ce que l?on découvre :

Image

Dos toilé rouge parfait avec titre écrit façon albums dos papier des années 56/58, et 4ème plat trame bleu foncé (même motif que l?édition française originale de «Quatre aventures de Spirou et Fantasio».

L?intérieur maintenant : Tirage à 399 exemplaires, très beau papier. Numéroté et signé de Munuera.

- Viennent ensuite les 54 planches encrées avec en visuel le crayonné bleu.
- Puis un grand dessin pleine page de Spirou en buste, pareil, encré avec crayonné bleu. Page suivante un autre dessin inédit sorte de rébus.
- Ensuite les 3 premières pages dans une version initiale non conservée, ainsi qu?une autre version de la page 39. Certaines cases sont juste crayonnées bleu, d?autres sont totalement encrées (majoritairement).
- Ensuite 8 pages de croquis de recherches, de séquences.
- Ensuite de dessin crayonné et partiellement ancré d?un projet de couverture non conservé pour ce TL.
- Ensuite une oage de crayonnée recouverte d?un dessin gag et d?un mot de Fabrice Tarrin : le dessin représente la scène du fantacoptère, mais avec Spip qui part en morceaux découpés par les pales du fantacoptère.
- Ensuite 1 page de projet de couverture, suivi d?une page sans aucun rapport, hommage à l?album « Le voyageur du Mézozoïque », crayonnée et partiellement ancrée : Champignac, les savants et Spirou découvrent le dinosaure qui a atteint la taille adulte dans la nuit. Rien que ça c?est sublime.
- Puis une page de crayonnés dont des choses sans rapport avec l?album : Spirou court après Zantafio habillé en Général Zantas.
- Ensuite pleine page encrée hommage au Spirou n°1, à la naissance de Spirou et à Rob-Vel, et à la devise "Spirou ami, partout, toujours".
Puis 5 pages de crayonnés et dessins. Un très beau Comte de Champignac avec Zorglub entre autres.(je rappelle que ni le Comte ni Zorglub n?apparaissent dans cet album).
- Et enfin un superbe dessin de Spirou en couleur directe aquarelle sans encre de chine. Sublime encore.
Ajoutez à cela 4 ex-libris format 21 x 31 cm numérotés et signés de Munuera et un 5ème représentant le fameux dessin de Fabrice Tarrin cité précédemment, numéroté et signé de Fabrice Tarrin.

Je ne saurais terminer sans dire que cet album brille aussi par la qualité de ses noirs très profonds qui sont extrêmement bien imprimés. La qualité du papier joue aussi bien sur.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

A la demande générale d'au moins 1 personne, voici la planche inédite gag de Frank Le Gall réservée au TL Khâni : "31 août 1888".

Image

désolé l'image n'est pas droite mais je ne peux scanner mon livre car il est trop grand et je risquerait de plus de l'endommager. C'est donc une photo. Mais c'est déjà pas mal, non ?
Modifié en dernier par Pigling-Bland le jeu. 29 sept. 2011 18:20, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Prunelle »

Merci pour cette très belle planche de Frank Le Gall.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Pigling-Bland »

Bah je fais ce que je peux... pour le prochain, l'histoire de Yoann avant les géants, ça sera pas mieux... si ça ne plait pas je ne ferai rien.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Mr Coyote »

Je ne fais pas de reproche. J'ai essayé de le remettre un peu plus droit. Par contre, si elle est plus droite, la planche est maintenant plus floue.
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: T.T., T.L. et autres albums de luxe (synthèse)

Message par Prunelle »

Pigling-Bland a écrit :Bah je fais ce que je peux... pour le prochain, l'histoire de Yoann avant les géants, ça sera pas mieux... si ça ne plait pas je ne ferai rien.
:menfin: Pour ma part je suis bien content de découvrir cette planche. :ok:
Et je serai aussi content de voir les planches de Yoann.
Cependant, je me permets une suggestion technique : peut-être qu'en scannant les pages en deux morceaux ?
Répondre

Retourner vers « Les albums »