Votre Fournier préféré

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Quel est votre Fournier préféré

Le faiseur d'or
6
10%
Du glucose pour Noémie
3
5%
L'abbaye truquée
3
5%
Tora Torapa
15
25%
Le gri-gri du Niokolo-Koba
3
5%
du cidre pour les étoiles
4
7%
L'ankou
18
30%
Kodo, le tyran
4
7%
Des haricots, partout
2
3%
Je n' aime pas les album de Fournier
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

J'aurai jamais pensé qu'on soit 2 à voté pour "du cidre pour les étoiles".

Vive Fournier et vive le Cidre !!!
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

:ok: :mrgreen:

MMh !.. Du cidre... Je comprends les extra terrestres ! :)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Et la nuque longue de spirou... Jamais renouvelé depuis par un autre auteur !!!
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Ah, Mr Fournier, vous nous manquerez......
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Laurent
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 20:54
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par Laurent »

Pourquoi le futur ?
Non, Fantasio n'est pas chauve !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Sais-t-on jamais, il pourrait réapparaître dans de futurs, hors-série, ou que quelqu'un réalise lamaison dans la mousse d'après son scénario. ;)
Mais lui semble tristement résolu à na pas le sortir de sa propre plume. :(
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

J'ai également voté pour le Cidre, pour lequel j'ai une tendresse particulière.
j'ai du mal à départager les albums de Jean-Claude Fournier (et oui, j'aime Fournier ET T&J! :) )
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Moi, c'est indiscutable, c'est Tora Torapa mon préféré! mais je ne sais pas trop pourquoi... je pense que c'est le premier Fournier que j'ai lu. En tout cas, je ne me fatigue pas de le relire!
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Bonsoir,


Encore un petit déterrage pour ce soir... J'ai voté pour L'Ankou. Parce qu'il est parfaitement maîtrisé et très personnel. Personnellement, je préfère Kodo/Haricots, mais c'est vraiment un tout indissociable. Comme La frousse aux trousses / la vallée de bannis, ou l'horloger et le réveil du Z. J'aime beaucoup les albums qui marchent par 2 en fait. Mais bref, comme ce n'était pas possible de voter pour les deux, j'ai voté pour l'Ankou. Pour moi, le Spirou de Fournier, c'est vraiment cet album là, qui est très à part et qui a un charme bien a lui, parmi tous les albums de Spirou.
D'ailleurs, j'ai été content que M&M déterrent des personnages de Fournier. Sauf erreur de ma part, les auteurs "qui suivent" ne sont allé pêcher que chez Franquin, et jamais chez d'autre.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Stro
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 19:30
Localisation : HAUTVILLERS, Marne (51)
Contact :

Message par Stro »

Trichoco a écrit :
Fantaroux a écrit :J'ai mis Kodo le Tyran puisque ça reste un des seuls Spirou où Fantasio a un rôle majeur (tout du moins dans les albums de Fournier). J'en avais d'ailleurs parlé à Fournier lors d'une dédicace et je garde un bon souvenir de cette discussion.
C'est vrai que j'aime beaucoup ce fait que Fantasio ait un rôle si important dans ces deux albums. Je pense d'ailleurs, qu'au delà d'un "rôle majeur", Fantasio tient ici une véritable tête d'affiche (alors que dans bien d'autre albums-tous auteurs confondus-, c'est plus un second rôle). D'ailleurs, il me semble que si Fantasio agit dans cette album, Spirou ne fait que subir les évenements.

C'est marrant que tu parles de dédicace avec Fournier car lors d'une dédicace avec lui, un de mes copains lui a demandé un Fantasio. Fournier lui en a fait un petit, en disant qu'il n'aime pas trop Fantasio. J'ai été vraiment surpris de l'entendre dire ça, lui qui lui a donné un rôle si important dans ce dyptique.



Ouai ce pote en question c'est moi, d'ailleurs quand je regarde ma dédicace je suis un peu déçu alors qu'un autre pote qui était avec nous à eut le droit à 2 dédicaces super belles... mais bon c'est pas grave on a quand même pu discuter longuement avec lui c'est le plus important ... sinon j'ai voté pour l'ankou que j'ai lu en bretagne en plus ;)
Avatar du membre
Ankou
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 18:50
Localisation : Menucourt (95)
Contact :

Message par Ankou »

Mon préféré de Fournier est "L'Ankou", pour plusieurs raisons :

- d'abord, l'intrigue, qui mêle habilement folklore (l'Ankou est le spectre de la Mort, en Bretagne) et modernité, est vraiment excellente
- ensuite, c'est un des premiers (ou le premier) à vraiment aborder un thème sociologique actuel (écologie, menace nucléaire)
- enfin, je le trouve très très drôle, cet album, et très bien dessiné, ce qui n'est pas le cas de tous les Fournier ("Le grigri du Niokolo-Koba" et "Le faiseur d'Or" sont moyennement dessinés, je trouve).

Donc, "L'Ankou" !
Longue vie au Triangle !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Je ne savais pas vraiment où mettre ça...

Pendant la semaine où j'étais en vacances, j'ai emmener un ou deux Spirou que j'ai relu dont L'Ankou. J'ai remarqué que page 16 (planche 14) case 5, L'Ankou a... 6 doigts ! (le pouce, 4 doigts autour du baton, et un index levé).

Je sais qu'il est possible de faire des erreurs mais je trouve celle-ci particulièrement "spéciale". :mrgreen: :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Répondre

Retourner vers « Les albums »