Votre Fournier préféré

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Quel est votre Fournier préféré

Le faiseur d'or
6
10%
Du glucose pour Noémie
3
5%
L'abbaye truquée
3
5%
Tora Torapa
15
25%
Le gri-gri du Niokolo-Koba
3
5%
du cidre pour les étoiles
4
7%
L'ankou
18
30%
Kodo, le tyran
4
7%
Des haricots, partout
2
3%
Je n' aime pas les album de Fournier
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

J'ai cru comprendre que le prochain volume de l'intégrale S&F repartait sur Fournier. Voilà une occasion de me racheter.

NB: je ne sais pas si les aventures vont être reprises par chronologie ou par thème?

Apparemment, Fournier ne m'en veut pas trop:

Image
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Pour la question sur la chronologie de l'intégrale Fournier:

La réponse est sur le site DUPUIS avec le contenu du volume 9 de l'intégrale nommé 1969-72 et contenant "le faiseur d'or", "du glucose pour Noémie", "l'abbaye truquée".
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Excellente idée de poursuivre cette série d'Intégrales par Fournier, avec je l'espère beaucoup de suppléments !
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

L'Ankou
Par ailleur j'ai remarqué une erreur, a un moment Spip ce fait rasé la queue par un rasoir electrique (Hilarant d'ailleur :mrgreen: ) or dé la page suivante, elle est redevenu normale

J'ai aussi était un peu déçu par la différence qu'il y a entre la couverture et l'histoire en elle même
La couverture à un coté sombre très apprécier alors que l'histoire est plutot gentille (Vous me comprenez ;) )

Cette couverture est par ailleur une de mes préfferées
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Votre Fournier préféré

Message par Fantasio magazine »

Pour moi c'est Tora Torapa. Le casting était vraiment fou. Le comte qu'on aime toujours revoir, Zantafio qui est mon méchant préféré de la série, Itoh Kata que je trouve vraiment drôle et Zorglub qui est enfin réutilisé comme un méchant, même si c'est sans le vouloir vraiment. En plus, c'est la première apparition d'Ororéa que j'aime bien. Avec autant de personnages géniaux, on aurait pu croire que le scénario serait bâclé, mais c'est tout le contraire. Voir Zantafio manipuler tout le monde est toujours un plaisir.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Votre Fournier préféré

Message par DESPERA »

Tu oublis Delporte.
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Votre Fournier préféré

Message par Mister B »

L'ankou et c'est après une longue hésitation, à partir de Tora Torapa, Fournier va acquérir une maitrise innatendue après trois tomes d'un niveau Broca/Cauvin. Si j'ai choisi L'Ankou, c'est bien parce que c'est mon premier Fournier (et ma première EO de Spirou, qui hélas a subit les affres de mon oncle dans sa jeunesse et des miens dans ma prime enfance) et le premier Spirou "engagé", "militant". De plus, c'est l'aventure "exotique" la plus réaliste et personnel de Spirou, grâce aux origines de Fournier, ce dernier, contrairement à d'autres voyages, réussit à sortir du sentier battu des cartes postales et de présenter sa Bretagne en évitant les clichés sur son folklore. De plus, j'aime beaucoup cet album aussi car il n'y a pas vraiment de vilains. Certes, il y a ces deux losers, mais peu-t-on réellement appeler cela des bad guys ? L'Ankou aussi n'est pas a proprement parlé un vilain, une sorte d'anti-héros qui veut préserver son monde gagnée par la folie du progrès, qui d'ailleurs finit par s'affectionner de Spirou et Fantasio.

EDIT : oups, je viens de m'apercevoir que j'ai déjà voter sous mon pseudo de Commander B :oops:
Avatar du membre
Bretzelburg
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 31
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:53

Re: Votre Fournier préféré

Message par Bretzelburg »

J'ai voté Le Gri Gri du Niokolo Koba, car c'est le tout premier de Fournier que j'ai lu, et un des premiers Spirou.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié L'Ankou comme beaucoup d'entre vous. Les autres albums, c'est par période : soit je les aime bien, soit ils me tombent des mains.

:spip:
Avatar du membre
pti-puit
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 03:03

Re: Votre Fournier préféré

Message par pti-puit »

Sans palier de décompression... je vous prie de m'excuser.
Que c'est difficile de n'en sélectionner qu'un... d'autant que cela fait longtemps que je les ais lus.

j'ai voté finalement pour L’Abbaye truquée, l'album qui m'a, enfant, laissé l'impression la plus durable. Quelque chose de profondément surréaliste dans cet album, et en même tant d'inquiétant.

Certes L'Ankou est extraordinaire et me filait la trouille (au moins autant que deux après à la tv L'île aux trente cercueils)...
Certes Tora-Torapa... parce qu'Ororéa tout de même
Certes le diptyque Kodo/Des Haricots pour l'engagement politique et l'aspect reportage (toujours à la tv c'était l'époque de La Course autour du monde...)
Certes Le Grigri du Nyokolo Koba et l'Afrique mystérieuse...
Certes Du cidre pour les étoiles (toujours en phase avec son époque, souvenez vous de Jean-Claude Bourret... et tout ça deux avant rencontre du 3ème type)
Certes Le Faiseur d'or et surtout Le Champignon nippon qui introduit Du glucose pour Noémie et le personnage d'Itoh Kata :sayo: ...

L'Abbaye truquée
(qu'il faut donc que je relise ainsi que tous les Fournier - mais je pense que cela n'influerait en rien mon vote) est mon souvenir le plus étrange et le plus intrigant parmi les Spirou et Fantasio de Fournier (un peu comme un Arsène Lupin, toutes proportions gardées bien entendu).

Pour ce qui est des Franquin (je ne sais pas si le sondage existe) mais je pense que le choix est quasi impossible d'un seul album... à moins que ce ne soit Le Nid du Marsupilami !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre Fournier préféré

Message par Pigling-Bland »

C'est parce que choisir un seul est toujours quelque part frustrant que l'on a préféré ensuite proposer une notation de chaque album... et c'est ainsi que l'on s'est rendu compte que le résultat était beaucoup plus intéressant...

http://www.inedispirou.com/forum/viewforum.php?f=57

et c'est ce résultat que l'on a utilisé ensuite dans la base de donnée albums de la bibliothèque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
pti-puit
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 03:03

Re: Votre Fournier préféré

Message par pti-puit »

Merci bien de me rediriger vers les bons topics... avec toutes mes excuses. Du coup je vais faire face à mes lacunes spiroutistes :mrgreen:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre Fournier préféré

Message par Pigling-Bland »

Il n'y a aucun problème... ça allait tres bien là aussi... et quand un post est vraiment trop mal placé on le déplace :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les albums »