Votre Franquin-Greg préféré

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Quel est votre Franquin-Greg préféré

Qrn sur Bretzelburg
28
67%
L'ombre du Z
3
7%
Z comme Zorglub
9
21%
Le prisonnier du Bouddha
2
5%
La peur au bout du fil
0
Aucun vote
Tembo tabou
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 42

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Comment peut-on choisir parmi les scénarios de Greg ?
Mis à part Tembo-Tabou, qui présente peu d'intérêt (mais peut-être est-ce aussi à cause de son format, de son découpage etc.) je ne vois pas un seul album entre Le prisonnier, la peur au bout du fil (un monument, à mon avis), les deux Z et enfin QRN qui puisse etre considéré comme faible.
- QRN a trainé un peu en longueur au début parce que précisément Franquin ne savait pas encore où il allait.
- Le prisonnier du Bouddha est une aventure pleine de rebondissements mêlant gags et grande aventure (en cela par exemple un album de T&J comme le rayon noir m'a toujours paru bien pauvre dans son développement. J'ai toujours pensé que sur cette idée par ailleurs géniale des gens qui deviennent noirs, Franquin ou Greg, au lieu de faire passer Champignac pour un scientifique au rebut et complètement sénile, auraient probablement plus utilisé ce génie pour rechercher un champignon dans des contrées lointaines et faire rebondir l'aventure à l'autre bout du monde.
- Quant à Z comme Zorglub, c'est une véritable mine d'inventions au sens propre comme au sens figuré. Voila un album que je ne me suis jamais lassé de lire et re-relire.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Commander B
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 21
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 14:43
Localisation : France

Message par Commander B »

Moi c'est QRN sur Bretzelburg car lorsque l'on voit dans les conditions ou on était fait ce chef-d'ouevre on est obligé de leur chapeau. Ensuite c'est un des meilleurs albums de la série. Un must.

Les autres sont aussi des histoires de génies (en dehors de Tembo Tabou) donc j'aurais aussi bien voter pour eux...
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Message par Le gaffeur »

QRN!
Un Mhythe :priere:
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par Fantasio magazine »

Pour moi c'est clairement le prisonnier du Bouddha. L'action est vraiment géniale. Voir tous les méchants voler dans les airs à cause de l'invention qui enlève la pesanteur est super. Aussi, voir le côté excessif de Fantasio qui utilise la machine pour déplacer quelqu'un qui bloque le chemin est assez drôle.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par Pigling-Bland »

Moi je les trouve tous excellents, même la toute petite "peur au bout du fil". Finalement c'est peut-être l'ombre du Z que j'aime le moins car ça tarde à démarrer... ah oui j'allais oublier Tembo Tabou... oui celui là n'est pas terrible.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit :Moi je les trouve tous excellents, même la toute petite "peur au bout du fil". Finalement c'est peut-être l'ombre du Z que j'aime le moins car ça tarde à démarrer... ah oui j'allais oublier Tembo Tabou... oui celui là n'est pas terrible.
Globalement d'accord, à ceci près que je ne pourrais jamais dire que j'aime moins l'ombre du Z : à partir du deuxième tiers c'est une tuerie graphique et scénaristique! A partir du moment où Zorglub revient à Champignac avec sa DS, tout commence à aller crescendo, gags, histoire, et le final, quand on découvre Zantafio, est magnifique (la tête de Spirou à ce moment là!), je le mets dans mon top 5 des meilleurs passages de Spirou. Mais c'est quand même vrai qu'il est long à démarrer :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par Pigling-Bland »

Je te suis tout à fait... C'est le démarrage tres long que je trouve dommage. le reste bien sûr c'est magnifique. Et globalement ceux scénarisés par Greg sont des perles (à part justement Tembo Tabou)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par DESPERA »

A sa décharge, Tembo-Temboo s'est fait dans un contexte particulier qui à peut être précipité la confection d'un scénario plus poussé.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par Pigling-Bland »

Oui, c'était un travail de commande pour le Parisien libéré...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Bretzelburg
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 31
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:53

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par Bretzelburg »

Même si le diptyque Zorglub est génial, j'ai choisi QRN sur Bretzelburg, qui a quelque chose de spécial : il est fini, abouti, intelligent. On sent que Franquin en a (presque) fini avec Spirou qu'il ne supportait déjà plus.

:spip:
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par Mister B »

Z comme Zorglub avec un des vilains les plus génial de la série et de l'histoire de la BD franco-belge !!!
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Votre Franquin-Greg préféré

Message par Moulignac »

QRN sur Bretzelburg ! Le plus borduro-syldave de tous les Spirou ...
Image
Répondre

Retourner vers « Les albums »