Spirou 49 A Tokyo Par JD Morvan et JL Munuera

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Spirou 49 A Tokyo Par JD Morvan et JL Munuera

Message par Juho »

Encore un des sujet les plus importants qu'il est essentiel de reprendre de l'ancien forum. Le prochain album de Spirou par Morvan & Munuera , le N°49 devrait s'appeler "le Ronin de Yoyogi" et se dérouler au Japon, pays des mangas. On sait aussi que les auteurs veulent rendre à travers cet album un hommage à Fournier, en utilisant Itoh Kata ou d'autres personnages. Les avis aus sujet de cet album sont assez partagés. Je reprend ici l'avis de TifetTondu :
TifetTondu1989 a écrit :Bonsoir à tous,

Je sais que les avis sont partagés quant à la reprise par Morvan et Munuera mais, personnellement, je ne suis pas certain que leur style convienne réellement à Spirou. J'ai été très déçu par leur album "Paris sous Seine" (drôle d'idée que cette semi-histoire d'amour entre Champignac et une dame), sur le second album on distingue cependant un net progrés au niveau du dessin même si ce côté "manga", encore une fois (et oui c'est redondant), gâche un peu l'atmosphère. De même, j'ai lu dans une interview du scénariste, que nous allions savoir ce qui ce passe dans la vie privée de Spirou, ses amours, etc... D'ailleurs on voit Spirou chez un psy dans "L'homme qui ne voulait pas mourir". Je pense qu'on dénaturise une peu la série. On a complètement perdu l'esprit originel, le côté peut-être nostalgique, ce côté qui constitue tout le charme des albums de Franquin. Vraiment c'est indescriptible et je suppose que vous tous, amateurs distingués et connaisseurs de premier ordre (licensiés en Spirologie?), comprennez ce que j'insinue. Le fait de nous montrer si Spirou se sent bien dans sa peau ou bien, encore, de nous montrer combien de jeunes dames a fréquenté le comte de Champignac à l'âge de 16 ans 7 mois et trois jours, équivaut plus ou moins à reprendre la série des "Aventures de Tintin" avec un Haddock pédé, un Tintin nymphomane... (J'exagère bien sûr, et j'espère que vous n'entendrez pas cela comme une attaque envers Morvan et Munuera) Enfin, je trouve que c'est important, le lecteur se moque un peu de la vie privée de ses personnages favoris ce qui nous intéresse ce sont plutôt ses aventures, d'ailleurs ses albums n'appartiennent-ils pas à la série des "AVENTURES de Spirou et Fantasio"? Inutile de s'attarder là dessus, "on a compris" je sais. Enfin je sais que c'est un peu lassant d'écouter des critiques à la longue, mais il faut considérer ce qui est. Succéder à Franquin, c'est impossible! On commence à comprendre pourquoi Hergé n'a pas voulu qu'on reprenne le personnage de Tintin.

Mais revenons à nos moutons...
Un Spirou au Japon, ça renoue un peu avec le Manga... Ca fait penser à une opération commerciale pour séduire le public "manga", c'est certainement faux mais quand même! Les "Yaaaa" "Bouaaam" "Sprogl" "AAAAAA" "SCHIIIIII" "DZIIIING" qui constituent 99.9% des dialogues, franchement j'en veux pas dans mon Spirou! Et puis on sent plus le côté "école de Marcinelle"... Enfin, l'idée est bonne, l'hommage à Fournier est un bon concept, mais de là à dire que ça nous réserve un grand album...

Il est bien évident que porter un jugement sur ce que l'on ne connait pas est absolument démesuré, mais on peut se permettre de douter...

(ouaahhh je sens que je prends un gros risque en postant ça! je sens que ça va me tomber dessus! :) )

Bien à vous,
Julien

:spirou:
et celui de Babyno :
Babyno a écrit :Ah !! Enfin quelqu'un qui dévelloppe son avis !!

Pour la reprise Morvan et Munuera, je suis d'accord l'histoire de Paris sous seine ainsi que les dessins ne sont pas super, ca raconte un peu n'importe quoi. Apres je trouve qu'ils se sont paas mal amélioré au niveau du dessin dans le 48 ainsi que l'histoire que je trouve ters bien et contrairement a mes premières pensées, le dessin un peu "manga" ne me déplait pas du tout, ce qui donne cet effet là, c'est due au dessin vachement fluide de Munuera, aux niveaux des mouvements,... Mais on recaonnait largement les personnages donc moi ca me plait beaucoup.

Apres, qu'on s'intéresse un peu plus a la vie de Spirou, ca ne me dérange pas tant que ca du moment que tout colle et que ce n'est pas le sujet principal, je vois pas où est le problème ^^

Apres quand tu parles de l'esprit originel, on dirait que tu crois que c'est Franquin qui a crée le perso, n'oublions pas que l'esprit originel date de Rob-Vel et donc si pour toi il faut conservé l'esprit originel, et bien Franquin nous l'enlève déjà dans ses premiers albums car ce ne ressemble plus a ce qu'était Spirou a sa naissance, apres Fournier l'a changé aussi, ... Tout les auteurs ont donné un esprit différent à la série j'veux dire et ca déjà des l'époque de Franquin donc il n'y a pas d'obligation a tenir pour garder l'esprit originel, c'est la série qui veut ca du moment que tout colle et qu'on reconait nos persos fétiches :D
Puis c'est pas pareil qu'Hergé justement car là ce n'est pas Franquin qui l'a crée...

Sinon pour le 49, je suis a peu pres d'accord, j'ai les mêmes craintes, j'ai peur qu'on tombe sur du 90% baston "a la manga" et 10% de dialogues.
Ce qui me motive pour présentir un bon album c'est l'hommage a Fournier et les beaux dessins de Munuera :)

Enfin bon on verra c'que ca donnera... :P
Modifié en dernier par Juho le mer. 13 sept. 2006 22:24, modifié 2 fois.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Eh bien j´ose espérer que le tome 49 nous présentera les aspects de culture japonaise les plus intéressants, qu´il soient positifs ou négatifs.
En tant que fans de cette culture, JDMorvan et Munuera devraient nous livrer quelque chose d´intéressant ,certainement de plus personnel.

Mais comme dit Tifettondu1989, ça peut etre quelque chose de commercial.
J´ose espérer que non et que ce sera vraiment un album sur le Japon fait par des fans, des connaisseurs . Et Morvan est quand meme attendu par les fans pour, il n´a pas interet à se planter.

Le point que je trouve génial c´est la reprise des perso de Fournier , je l´avais déjà dit mais : depuis le temps que j´attendais ça!!!!
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Personelment l'album 49 c'est un jolie que je n'attendais si tôt, donc, une double double jolie :mrgreen: Non seuls parce que l'historie se derroule au Japon, sinon par le hommage que Morvan fait sur Fournier, auteur qui j'ai découbri et qui m'a plait beacoup (il me faut soulament de lire Kodo le Tyran et Des haicots partout, a voir si je le trouve a l'emule un de ces jours...) et qui je pense que c'est un peau dommage que ses personages n'ayant eu reprises par Tome et Janry (porquoi ça? :| ) Et non, je ne crois que ça devient un album tipus "Spirou en manga", ça c'est, dans mon avis, simplifier trop l'album. Au plus, les planches que Munurea a posté dans bdgest sont trés prometteuses :mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

J'ai finalement déplacé ce topic dans "l'actualité de Spirou", ou je trouve qu'il a plus sa place et dès que l'album sera sorti en librairie, il retrouvera sa place dans "les albums de Spirou"

Je poste également une image en avant première de ce futur album que Munuera a posté sur BDGest'.

Image
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Ça ressemble à une couverture. Peut etre pour l´album, et peut etre aussi pour le mag?

Sinon j´ai lu à plusieurs reprises que l´album ne s´appelerait peut etre pas "le ronin de Yoyogi " Mais "Tokyo Ronin".

J´aime pas trop ce titre, je trouve l´autre plus marrant .Ça fait un peu commercial en plus.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui c'est vrai, ca fait plus commercial... Je me dempande si ca vient des auteurs ou de Dupuis..
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Mais pourquoi n'y a t-il donc jamais Fantasio sur ces couvertures !!?
C'est dingue ca !! Ca m'énerve :evil no:
Et puis c'est vrai que ce titre fait commercial ....
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Fantasio était sur la couverture de Paris sous seine...
Si on prend les projets de couverture du 48, il était sur certains de ces projets également.Et ce n´est pas sur que ce dessin deviendra la couverture .
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Je sais bien qu'il est sur "Paris sous seine" et je l'ai vu sur les projets de couv du tome 48 mais au final il n't est pas, et la sur les 2 "couv'" qu'on a vu pour ce tome la, il est sur aucune ;)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Oui mais faut pas se révolter! Ça fait que deux couvertures. Mais bon moi aussi j´aimerais voir plus souvent Fantasio sur la couverture. Et pourquoi pas meme juste Fantasio? Halte à la ségrégation!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Farpaitement !!
:evil no:
Avatar du membre
Amber
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 355
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 14:02
citation : Ororéa fan #1 :P
Localisation : Murcia (Espange)

Message par Amber »

Trichoco a écrit : Sinon j´ai lu à plusieurs reprises que l´album ne s´appelerait peut etre pas "le ronin de Yoyogi " Mais "Tokyo Ronin".
Ah, non, ça c'est pas juste! :gueule: Pourquoi ça? Le titre original était bien et au plus "Tokyo Ronin"... quelle faute d'imagination! :rgntuju!:

Sûr la coverture, c'st vrai que Fantasio n'a sorti beacoup lá... ben donc, il faut convaitre Jose Luis pour que lui dessine dans la coverture du 50!! :ok:
Répondre

Retourner vers « Les albums »