LES MARAIS DU TEMPS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
5%
2 = bof sans plus
3
14%
3 = un album qui se lit agréablement
6
29%
4 = très bon album
8
38%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
3
14%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

manupi a écrit :jamais contents sur BDGest :siffle: :mrgreen:
C'est bien vrai, c'est pour ça que je n'y poste jamais aucun message, même si ça me démange parfois...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Mon avis final et par conséquent ma chronique est dispo sur le site ;)

>> http://www.inedispirou.com/one-shot-2-l ... vt141.html ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Je reviens vite fait sur le parallèle Spirou/Tintin pour agrémenter le débat d'une petite citation de Franquin extraite de ses entretiens avec Numa Sadoul:
Franquin a écrit :En fait, le caractère de Spirou est proche de celui de Tintin : c’est une enveloppe vide où le lecteur peut se glisser
Autrement, j'ai acheté mon coffret collector la semaine dernière. Ce qui m'a surtout plus, c'est l'ambiance graphique, qui tiend pas mal du Jijé (il le dit lui même dans Spirou)
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Bon je viens de le lire et je le déteste...nan j'décone hum pardon, donc je trouve que LeGall nous sort là un très bon album, il s'est très bien approprié les personnages et je ne trouve pas de similitudes évidentes entre ceux ci et les personnages de Tintin, beaucoup disent ca juste parce que l'auteur a dit que cet album c'était un peu le tintin qu'il rêvait de faire, cependant c'est bien un Spirou et Fantasio, je trouve vraiment Fantasio exellent dans cet album et contrairement à la plupart des lecteurs je le trouve bien déssiné, c'est plus le Comte que je trouve pas trop ressemblant ne serait-ce que pour sa moustache.

Après niveau scénar, ba je m'attendais à un peu mieux, l'idée de départ me plaisait bien mais on constate cependant quelques faiblesses scénaristiques, heuresement que le coup de crayon de msieur Legall relève le niveau.

Pour finir je dirais que cet album reste quand même très bon et c'est un plaisir à le lire du début à la fin, je le préfère à celui de Yoann et Velhmann ;)
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

bon je viens de le lire, hier soir pour etre precis... verdict :

alors niveau graphique, SUBLIME, la mise en scene du marais de l'époque est tres bien fini avec une belle coherence de la couleur sombre (noir marron gris), les personnages sont tres bien fais...

niveau scenario, bof, je trouve que ça va trop vite et que les solutions trouvées sont quelques peu bizarre:
- le neveu du savant (qui lit les aventures de spirou et fantasio? ) répare la machine du temps, un peu facile non?
- alors là où je saisi pas tout c'est dans la comprehension entre le passé et le present, les mondes paralleles et tout ça... il faut que je le relise pour essayer de mieux comprendre malgré les quelques incoherences qui sont presentes...

Sinon tres bon album, qui se lit bien et qui est passionnant... mais je prefere les Geants pétrifiés... il me tarde quand meme le tome 3 qui rentre plus dans mon theme...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Je viens de le finir, et j'ai trouvé ça ma-gni-fique; Le Gall s'est approprié les personnages d'une manière irréprochable (si bien que si ça n'avait pas été un OS, je suis certain que ça aurait fait un carton !), le scénario est très bon, on dirait un mélange de Retour Vers Le Futur et de Blake et Mortimer : rien à reprocher !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pour enchainer avec ce qu'a dit Babyno, vous preferez les Géants ou celui la?

Moi je n'arrive pas à me prononcer, je trouve qu'on peut pas trop comparer car c'est deux esprits completement différents...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Juho a écrit :Pour enchainer avec ce qu'a dit Babyno, vous preferez les Géants ou celui la?

Moi je n'arrive pas à me prononcer, je trouve qu'on peut pas trop comparer car c'est deux esprits completement différents...
C'est vrai que c'est difficile à comparer car les démarches sont différentes (c'est l'esprit de la collection).
Par contre on peut comparer nos ressentis.
Si pour "Les marais du temps", je suis satisfait du dessin; le scénario, qui se veut ambitieux, me déçoit un peu.
Pour "Les géants pétrifiés", j'ai eu un peu plus de mal avec le dessin, mais le scénario touche juste dans son objectif (pour moi: faire rire).

Des qualités, des défauts; bref, des albums de BD, quoi :) .
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Oui, difficile de se prononcer...

Les deux styles graphiques me plaisent.
D'un point de vu scénaristique, je suis fana des voyages temporels (bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de les pratiquer moi-même) et de Zorglub.

Mais ces Marais me semblent moins riche en personnages secondaires que les Géants, où il y avait des seconds rôles fouillés et intéressant...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

marcelinswitch a écrit :
Juho a écrit :Pour enchainer avec ce qu'a dit Babyno, vous preferez les Géants ou celui la?

Moi je n'arrive pas à me prononcer, je trouve qu'on peut pas trop comparer car c'est deux esprits completement différents...
C'est vrai que c'est difficile à comparer car les démarches sont différentes (c'est l'esprit de la collection).
Par contre on peut comparer nos ressentis.
Si pour "Les marais du temps", je suis satisfait du dessin; le scénario, qui se veut ambitieux, me déçoit un peu.
Pour "Les géants pétrifiés", j'ai eu un peu plus de mal avec le dessin, mais le scénario touche juste dans son objectif (pour moi: faire rire).

Des qualités, des défauts; bref, des albums de BD, quoi :) .
Je crois que je pense un peu comme toi, en fait il faudrait un Géant dessiné par Legall et un Marais scénarisé par Vehlmann! ^^ :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

Juho a écrit :Je crois que je pense un peu comme toi, en fait il faudrait un Géant dessiné par Legall et un Marais scénarisé par Vehlmann! ^^ :siffle:
"Les Marais du temps" scénarisé par Vehlmann, pourquoi pas, mais je vois mal le dessin classieux de Le Gall pour "Les géants pétrifiés" (mais peut-être que je me trompe).
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

La librairie Album sort aussi un tirage spécial, sous une couverture inédite, avec un carnet de croquis de 12 pages et un ex-libris:

http://www.album.fr/newsletter/avril07/avril07.htm
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »