Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: sam 25 avr 2015 14:45 
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

je viens de lire le "billet d'humeur" de la Boîte Noire. Or, il y a un truc qui me gêne dedans, et que j'aimerais que l'on modifie: avec toute cette descente en ligne (justifiée, je l'admet, maaaaiiiiiiis) du scénario, JALIAS A OUBLIE DE NOUS DONNER SON OPINION SUR LE DESSIN de l'album. Alors ? On attend !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: sam 25 avr 2015 16:10 
Administrateur
Administrateur
Photos: 330
Jalias écrit 10 pages d'humeur et d'analyses, et au lieu de recevoir des commentaires comme "c'est chouette", "c'est intéressant", "je ne suis pas d'accord", "tu aurais pu dire que ..." on se retrouve avec une réclamation! Mince alors!

Moi je l'ai trouvé chouette, ce billet d'humeur! Sans en faire des tonnes, il développe tout ce que je disais dans ma chronique, et avec beaucoup d'humour et de finesse! Alors ça ne me dérange pas de ne pas connaitre l'opinion de Jalias sur le dessin! Ce n'est pas comme s'il n' y avait pas une partie du texte consacrée à Nic lui-même.

Profil Album personnel  
MessagePosté: sam 25 avr 2015 19:52 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Photos: 4025
je pense qu'en rappelant que Nic venait du dessin animé et n'avait pas l'expérience de la BD, qui est une forme de narration très différente, d'une part ;
et en montrant, d'autre part, que Nic a suivi scrupuleusement le scénario de Cauvin sans y mettre son grain de sel il parlait précisément du dessin... comme le rappelle Trichoco, non pas en disant c'est beau ou c'est pas beau, mais en analysant ce qui fait que cette narration n'accroche pas, ce qui est quand même beaucoup plus intéressant.
Le forum est là pour recueillir les impressions des internautes alors que la bibliothèque est là pour argumenter des sujets...

Toute persone souhaitant parler du dessin de Nic est le bienvenu sur ce forum, cela ouvrira un débat sur les albums 30, 31 et 32...

Profil Album personnel  
MessagePosté: sam 25 avr 2015 21:41 
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Parlons-en alors. (et désolé si j'ai pu paraître rabat-joie: pour ce qui est de son analyse de l'intrigue, je lui tire effectivement mon chapeau. Mais justement: que dire de plus après ça ?)

Personnellement, j'aime beaucoup le style de Broca. On l'a accusé de ne pas ressembler à du Franquin; il n'essayait pas. À mon avis, Broca essayait plutôt de pasticher Fournier au départ. Mais son style final est finalement un intéressant syncrétisme Franquin/Fournier/Peyo/Uderzo/Hergé, car le style de Broca s'était forgé au fur et à mesure des projets d'animation Belvision, et qu'il avait du à chaque fois de glisser dans le style du dessinateur dont l'œuvre était adapté. Or, comme j'aime beaucoup tous ces dessinateurs, je suis comblé ! Il est à noter que Broca transfère (et avec un grand succès à mon avis) quelques "tics" d'animation dans la BD: notamment, des expressions faciales très variées utilisant souvent des cernes ou la déformation des yeux (surtout apparent chez Fantasio).

MessagePosté: dim 26 avr 2015 10:01 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Scrooge MacDuck a écrit:
Mais son style final est finalement un intéressant syncrétisme Franquin/Fournier/Peyo/Uderzo/Hergé, car le style de Broca s'était forgé au fur et à mesure des projets d'animation Belvision.

L'idée défendue me paraît intéressante sauf que :

- le dessin des personnages de Franquin, Peyo, Hergé, Uderzo, etc. en dessin animé est loin de ressembler vraiment aux dessins de ces auteurs (type d'encrage à la plume et au pinceau, complexité plus grande des personnages en BD, etc.), ce qui fait que le syncrétisme en qestion part déjà sur de mauvaises bases.
J'aime bien cette définition du syncrétisme issue de Larousse qui, je trouve, s'applique très bien à Broca : Système archaïque de pensée et de perception, consistant en une perception globale et confuse de différents éléments.

- si l'on prend plusieurs batons de pâte à modeler aux belles couleurs : jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet... et qu'on les mélange, on obtient une horrible bouillasse marron. Et pas d'un joli marron.

Ce qui fait qu'avec la même idée intéressante j'arrive à une conclusion opposée...

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 26 avr 2015 14:58 
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné

Scrooge MacDuck a écrit:
je viens de lire le "billet d'humeur" de la Boîte Noire. Or, il y a un truc qui me gêne dedans, et que j'aimerais que l'on modifie: avec toute cette descente en ligne (justifiée, je l'admet, maaaaiiiiiiis) du scénario, JALIAS A OUBLIE DE NOUS DONNER SON OPINION SUR LE DESSIN de l'album. Alors ? On attend !

Diantre, me voilà pris en flagrant délit d'oubli généralisé!
Effectivement, je l'admets, je n'ai pas détaillé mes impressions sur le dessin. Il faut dire qu'il y avait déjà tellement à dire sur le scénario! :lol:
Mais comme l'ont déjà souligné Trichoco et Pigling, je parle en creux du dessin quand je rappelle dans le dossier que Nic vient de la télévision, a une mise en scène académique et n'ose encore que peu de plans innovants. En fait, le fait est que le scénario de la Boîte Noire est (pour moi) tellement catastrophique qu'il prend le pas sur tout le reste (certains se rappelleront à quel point cette critique a été difficile à écrire pour moi, il n'y a qu'à voir la version forum et la version bibliothèque, ça n'a rien à voir). A côté de ça, le dessin n'est pas suffisamment personnel et innovant pour adoucir les impressions laissées par l'histoire, et il n'est pas catastrophique au point de mériter de charger la mule. Du coup, vu qu'il n'y a ni fulgurences ni horreurs ultimes dans ce dessin, je n'ai pas trop insisté dessus.

Mais je prends note du reproche (justifié), et plutôt que de remodifier le texte de la Boîte Noire (ce qui serait long (pour moi mais aussi pour Pigling pour la mise en page) et un peu fastidieux (il faut respecter la structure du texte pour éviter le phénomène du paragraphe parachuté, sans compter que ça n'apporterait pas énormément à la critique), je te propose de me rattraper lorsque je parlerai des Faiseurs de Silence, en étudiant sur les trois albums le trait de Nic et ses évolutions. Qu'en penses-tu?

Trichoco a écrit:
Moi je l'ai trouvé chouette, ce billet d'humeur! Sans en faire des tonnes, il développe tout ce que je disais dans ma chronique, et avec beaucoup d'humour et de finesse!

Merci pour les compliments, j'avoue que ça fait bien plaisir à lire (et j'espère que le dossier est agréable à lire, qu'on soit ou non d'accord avec ce qui y est écrit) :spirou:

Scrooge MacDuck a écrit:
Personnellement, j'aime beaucoup le style de Broca. On l'a accusé de ne pas ressembler à du Franquin; il n'essayait pas. À mon avis, Broca essayait plutôt de pasticher Fournier au départ. Mais son style final est finalement un intéressant syncrétisme Franquin/Fournier/Peyo/Uderzo/Hergé, car le style de Broca s'était forgé au fur et à mesure des projets d'animation Belvision, et qu'il avait du à chaque fois de glisser dans le style du dessinateur dont l'œuvre était adapté. Or, comme j'aime beaucoup tous ces dessinateurs, je suis comblé ! Il est à noter que Broca transfère (et avec un grand succès à mon avis) quelques "tics" d'animation dans la BD: notamment, des expressions faciales très variées utilisant souvent des cernes ou la déformation des yeux (surtout apparent chez Fantasio).

Toi aussi avec Spirou découvre des nouveaux mots! Aujourd'hui j'ai donc découvert le mot syncrétisme, merci Scrooge!
Sérieusement, point de vue très intéressant et effectivement à mettre en relation avec le travail de Nic. Néanmoins, je suis en désaccord avec le terme syncrétisme, car d'une je ne trouve pas le dessin de Nic affreux donc je ne peux adhérer à la définition de Pigling, et de deux, l'autre définition de syncrétisme est "Synthèse de deux ou plusieurs traits culturels d'origine différente, donnant lieu à des formes culturelles nouvelles" (toujours selon le Larousse). Or, autant je te suis quand tu dis que Nic a dû faire la synthèse de différents styles et qu'il n'a pas essayé de copier du Franquin, autant je ne pense pas que le style Nic a "donné lieu à des formes culturelles nouvelles". Donc pour moi le terme synthèse est ici plus approprié. Que la synthèse ait été réussie (selon Scrooge) ou ratée (selon Pigling) est une autre histoire :mrgreen: .

Néanmoins, ne serait-il pas plus intéressant de poursuivre ces études sur le dessin de Nic dans un sujet plus approprié? (critiques albums ou un sujet dédié sur les dessins dans Spirou)

MessagePosté: dim 26 avr 2015 15:38 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Jalias a écrit:
Que la synthèse ait été réussie (selon Scrooge) ou ratée (selon Pigling) est une autre histoire :mrgreen: .

relis mieux mon intervention : je ne dis pas que la synthèse est ratée, je dis que Broca a fait la synthèse des traits qui ne sont que l'ombre (ou la caricature) du trait des desinateurs cités. On ne va quand même pas comparer le trait de la flute à 6 schtroumpfs dessin animé et le même titre Peyo...
Partant, il me semble difficle alors de parler de synthèse du dessin de ces auteurs.

Pour moi un exemple de synthèse c'est Didier Conrad (Franquin, Tillieux, Morris) ou François Walthéry (Peyo, Franquin), Yoann (Franquin, Blutch). Pas Broca.
Jalias a écrit:
Néanmoins, ne serait-il pas plus intéressant de poursuivre ces études sur le dessin de Nic dans un sujet plus approprié? (critiques albums ou un sujet dédié sur les dessins dans Spirou)

Je pense que l'idée de parler du dessin de Broca dans le dossier du tome 32 est excellente.

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 26 avr 2015 21:37 
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

[quote="Jalias"] On ne va quand même pas comparer le trait de la flute à 6 schtroumpfs dessin animé et le même titre Peyo...[quote="Jalias"]

Si on va ! Si on va ! Quoi qu'on en dise, j'aime La Flûte à Six Schtroumpfs de Belvision. De même que la plupart des Belvision, d'ailleurs.

P.S.: Je dois avoir un don, pour aimer ce que systématiquement tout le monde déteste ou trouve médiocre ici: les Broca, Belvision, les Parisien libéré… ;)

MessagePosté: dim 26 avr 2015 22:35 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Scrooge MacDuck a écrit:
Jalias a écrit:
On ne va quand même pas comparer le trait de la flute à 6 schtroumpfs dessin animé et le même titre Peyo...

Scrooge MacDuck a écrit:
Si on va ! Si on va ! Quoi qu'on en dise, j'aime La Flûte à Six Schtroumpfs de Belvision. De même que la plupart des Belvision, d'ailleurs.
P.S.: Je dois avoir un don, pour aimer ce que systématiquement tout le monde déteste ou trouve médiocre ici: les Broca, Belvision, les Parisien libéré… ;)

Mon cher il faudrait que tu apprennes à maîtriser les citations du forum car tu faire dire à Jalias ce que j'ai dit moi-même :)
Pour éviter de citer faux , tu cliques sur "citer" à l'emplacement du message de la citation et naturellement tu obtiendras le nom du citant... et ses propos...

Ensuite la question n'est pas de savoir si tu aimes les dessins animés de Belvision. Mon propos est de dire que l'on ne peut dire que le dessin de Broca est une synthèse (ou syncrétisme pour reprendre ton mot) des dessin de Peyo, Uderzo, etc. sous prétexte que Broca a dessiné ces dessins animés, puisque au départ les desins animés ne repoduisent pas le dessin des auteurs mais l'adaptent. Là seul est mon propos.
Si tu veux comparer le johan et Pirlouit de Belvision et celui de Peyo c'est ton droit. Maintenant si tu me dis que c'est le même je t'invite à te rendre d'urgence chez un ophtalmo :sortie: :).

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 27 avr 2015 14:20 
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Bien sûr, certains traits sont modifiés parce que tous les animateurs de Belvision n'avaient pas le talent d'Uderzo ou Peyo, mais en théorie, les model sheet des personnages animés et les dessins d'origines étaient censés être identiques…

(pour cette histoire de citation ratée: oui mais, le problème c'est quand on cite un message contenant lui-même une citation, mais qu'on ne veut citer qu'une partie du message et non le message dans son entier s'il est long. J'ai essayé de couper en mode source les passages qui me semblaient inutiles car ce n'est pas à eux que je répondais, et j'ai du couper au mauvais endroit quelque part…)

MessagePosté: lun 27 avr 2015 16:33 
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Quel âge-tu Scrooge?

MessagePosté: lun 27 avr 2015 17:23 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Scrooge MacDuck a écrit:
Bien sûr, certains traits sont modifiés parce que tous les animateurs de Belvision n'avaient pas le talent d'Uderzo ou Peyo, mais en théorie, les model sheet des personnages animés et les dessins d'origines étaient censés être identiques…

Mais enfin ce n'est pas une question de talent c'est une question de trait. techniqueent le trait d'un dessn animé nepeu pas correspondre exactement avec celui d'un dessinateur de BD. Il s'agit obligatoirement (et ce n'est pas un jugement de valeur) d'une interprétation.

Franchement si tu me dis que tu ne vois pas de différence de graphisme entre cei :

Image

et cela :

Image

c'est qu'en effet nous ne parlons pas de la même chose... Il y a dans le dessin BD une émotion que l'on ne peut pas retrouver dans le dessin animé, et c'est normal, mais qui est compensé par les voix, la musique et les sons divers. Or, qu'est-ce qui manque a dessin de Broca justement, c'est l'émotion.

Profil Album personnel  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]