Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: lun 27 avr 2015 18:11 
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Le passage des émotions est une chose relative. Tout dépend de la qualité d'animation. D'accord, des animations low cost comme Hanna Barbera peuvent être peu expressives, mais prend certaines animations des Disney pour le cinéma des années 50, 60 et 70… Et pour le reste, la principale différence entre tes deux exemples est à mon avis affaire d'encrage: le même crayonné que pour le dessin du dessus, encré avec un pinceau et non avec l'outil indéterminé utilisé ici, mais qui ressemble plus au final au trait d'Hergé, aurait donné un résultat qui n'aurait pas dépareillé dans une BD, à mon avis. Et je trouve ton exemple de photogramme assez faible: certaines scènes sont peu expressives (à cause du talent moyen de certains animateurs), mais celle-ci l'est suffisamment, à mon avis (l'expression du Grand Schtroumpf fier de son importance de "chef d'orchestre" me paraît même plus intéressante que l'expression de sourire assez passe-partout de la case, même si c'est un très beau sourire il n'y a pas grand chose à creuser dans la psychologie du personnage)/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: lun 27 avr 2015 19:35 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Photos: 4000
Scrooge MacDuck a écrit:
Et pour le reste, la principale différence entre tes deux exemples est à mon avis affaire d'encrage: le même crayonné que pour le dessin du dessus, encré avec un pinceau et non avec l'outil indéterminé utilisé ici, mais qui ressemble plus au final au trait d'Hergé, aurait donné un résultat qui n'aurait pas dépareillé dans une BD, à mon avis.

En fait tu me contredis pour dire la même chose que moi. Et puis bon devant tant de mauvaise foi et d'arguments inexacts il n'est d'intérêt de discuter plus.
Regarde une planche originale d'Hergé et tu verras que son trait comporte des nuances.

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 27 avr 2015 19:38 
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Pigling-Bland a écrit:
Scrooge MacDuck a écrit:
Et pour le reste, la principale différence entre tes deux exemples est à mon avis affaire d'encrage: le même crayonné que pour le dessin du dessus, encré avec un pinceau et non avec l'outil indéterminé utilisé ici, mais qui ressemble plus au final au trait d'Hergé, aurait donné un résultat qui n'aurait pas dépareillé dans une BD, à mon avis.

En fait tu me contredis pour dire la même chose que moi. Et puis bon devant tant de mauvaise foi et d'arguments inexacts il n'est d'intérêt de discuter plus.
Regarde une planche originale d'Hergé et tu verras que son trait comporte des nuances.

Je ne parlais pas de nuances sur Hergé, je disais que le trait de Peyo a des pleins et des déliés, alors que celui d'Hergé est plus fin et régulier, et se rapproche objectivement du trait du photogramme. Point.

MessagePosté: lun 27 avr 2015 23:08 
Administrateur
Administrateur
Photos: 330
Scrooge MacDuck a écrit:
Parlons-en alors. (et désolé si j'ai pu paraître rabat-joie: pour ce qui est de son analyse de l'intrigue, je lui tire effectivement mon chapeau.

Pour en revenir à ça j'aimerais bien soulever un point qui montre bien que Nic était quand même un peu à la ramasse, et que j'avais déjà évoqué il y a quelques années c'est à propos du dessin des bagnoles. Il se rate souvent alors qu'il n'en a pas dessiné énormément. La preuve par l'image (c'est dommage qu'on ait supprimé ça du forum finalement,mais peu importe) :

Là, c'est une BMW 2500 e3...

Image

Et voici la version de Broca

Image

Là, c'est une Fiat-Bertone X1/9...

Image

Et voici la version Broca, au premier plan

Image

On note au passage que la voiture verte qui est censée la suivre ne va pas dans la même direction.

Et j'en passe! Quel super dessinateur! Bien mieux que Franquin dans la Mauvaise tête (qui, en plus, avait un mauvais scénario)

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 27 avr 2015 23:30 

Fan de Fournier
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Il faudrait pas partir un sujet sur Broca? Pour la dernière image, j'ai l'impression que la Fiat-Bertone X1/9 et son conducteur sont plus grands que Spirou et Fantasio et l'auto verte et son conducteur sont plus petits que le duo. :shock:

Mais c'est mieux que La mauvaise tête. Spirou a même pas de pull noir et personne ne dit 'Non. Si'. Trop la honte sur Franquin.

http://www.bdtheque.com/posteur.php?nom=Gaston&email=

MessagePosté: lun 27 avr 2015 23:40 
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé

Les voitures n'étaient assurément pas le fort de Broca. L'ai-je jamais prétendu ? C'est totalement explicable, d'ailleurs, quand on se rappelle que son métier d'origine était animateur; l'animation lui a donner des atouts pour les expressions des personnages, mais pas pour évoquer efficacement le mouvement d'une automobile (puisque en animation le problème d'évoquer le mouvement d'une voiture en un seul dessin est un non-sens)[...].

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]