Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

j'hallucine! Il est trop classe! Et je me suis bien marré. Ils méritaient pas de se faire virer...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Frédo
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 113
Enregistré le : mar. 29 août 2006 18:48
Localisation : près de Caen
Contact :

Message par Frédo »

Ah, ouaaais! Même des références au premier album (d'ailleurs, il est étonnant de voir Zorglub parler de Poildur, alors que Spirou ne connaissait même pas le comte à cette époque, mais bref...).
Sortez-le, cet album, Monsieur Dupuis, ou sinon...


euh...




sinon...


Bref, sortez-le, please.
Ej m'elleppa Odérf te tuz à iulec iuq aril!


Vous désirez? Un blog sur Tintin? Je peux vous proposer [url=http://tintin1929.skyrock.com]celui-ci[/url]. Faites-en bon usage!
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Rah, je ne peux voir les planches au complet, mais ça commence très bien :mrgreen:

Vivement cet album !
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bon bah du coup je vais changer le titre, alors... J'ai mis numero 4 mais je pense que ca sera plutot 5 ou 6 parce que d'ici 2009... :(
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

C'est trop beau :langue2: :langue2: :langue2:
En voyant ça , je n'arrette pas de me demander pourquoi on ne les a pas permis de terminer cet album.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Ouais ... C'est vrai que les pages sont belles ! Mais faut se faire une raison, ce ne seront plus eux qui s'occuperont de Spirou. Mais il y a vraiment quelque chose qui me gène chez Morvan : ce sont ses innombrables références aux albums précédents. Je n'ai rien contre celà d'habitude, au contraire, j'adore voir des clins d'oeils aux précédentes histoires, mais la c'est trop : seccotine, zorglub, la zorglonde, le cheik, les gants de poils dur, et même le costume du gorrille à bonne mine (en seulement 4 pages). C'est un peu du n'importe quoi, non ? On dirait que Morvan veut à tout prix montrer qu'il connait la série sur le bout de ses doigts. Mais je pense pas qu'il pouvait convaincre des lecteurs autres que des fans déjà affirmé de Spirou. Si on lis ses 3 premiers tome, je trouve pas qu'il y ai vraiment de contunue, si ce n'est la multitudes de clins d'oeil au passé de Spirou, et un nombre incalculable de jeux de mots assez lourd à lire ...

(n'allez pas croire, j'ai rien contre Morvan, je n'aime pas ses histoires, c'est tout. mais j'étais quand même partisan pour lui laisser encore du temps pour faire ses preuves)

Le dessin de Munuera, je trouve, est en progression à chaque album, c'est dommage de ne pas pouvoir voir ce que ça aurait donné après. Surtout au vue de ses planches là.
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

C´est SUPERBE!! SUPERBE! :cry:
Please, Munuera, come back!!!!
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

salut despera! En fait, il y a pleine de références aux autres albums car cette histoire devait être le 50e album, et ils (Yann et Morvan) avaient imaginé un clin d'oeil à tous les autres albums. Ce 50 devait être un événement... On voit que c'est le cas, mais pas comme on l'espérait. :(
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je suis d'accord avec toi Horto, mais malheureusement ses clins d'oeil ne sont pas spécifique à ce "tome 50". Dans tout les albums de Morvan c'est pareil. De mon point de vue en tout cas, il y en a trop, ça manque de crédibilité, le déroulement ne me parait pas fluide, a chaque case que je lis (quasiment), il y a une phrase qui vas me replonger dans un des vieux albums. Mais le principe d'un clin d'oeil c'est d'être disséminer avec parssimonie dans l'aventure, cela surprend le lecteur, c'est ce qui fait son charme. Je dois surement pas être le seul a penser ça. Si les albums en sont truffés, toute la magie disparaît, et on en vient à lire quelque chose de fade qui ne tient que sur des flashs back et autres objets, personnages, évenement qui ont fait la gloire de Spirou ...

Je donne un exemple pour me faire mieux comprendre :
Dans "la vallée des bannis" de Tome et Janry, à la page 17, il y a ce Houba discret qui surgit de nul part, et nous rappelle le marsupilami. Tout lecteur est émus par cette arrivée impromptuys.
Dans "l'homme qui ne voulait pas mourrir", Morvan utilise quelque chose de similaire à la page 14. Sauf que là depuis le début de l'album, beaucoup d'élément nous rapporte à la Palombie, la référence futur au marsupilami se voit de loin. C'est gros comme une maison.
Et c'est comme ça, tout au long de ses 3 albums.

Enfin, je fais pas de procés à Morvan, donc j'arrête là la polémique ...
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

Il est tout à fait normal qu'une série comme Spirou, avec tout son historique, reçoive un tel hommage clin d'oeil.
Grand lecteur de bd américaine, je peux t'affirmer que c'est monnaie courante et c'est très apprécié.

Ensuite, on aime ou on n'aime pas, mais je trouve que c'est là une belle façon d'honorer ses prédécesseurs et ça permet de perpétrer l'univers de la série.

M'enfin, ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :J on en vient à lire quelque chose de fade qui ne tient que sur des flashs back et autres objets, personnages, évenement qui ont fait la gloire de Spirou ...
J'avoue que je partage totalement ce point de vue : les scénarios de Morvan sont truffés de "clins d'oeils" aux anciens albums au milieu d'une histoire dont le style narratif est extrêmement éloigné de ces "ancêtres". Je pense que c'est un des points d'achopement de ce qu'a écrit Morvan. Le clin d'oeil pour le clin d'oeil, ça finit pas être lassant. je partage aussi l'avis que le dessin de Munuera est chaque fois meilleur et que c'est dommage que cela doive s'arrêter après cet ultime album. Comparons Seccotine ici par rapport à celle (méconnaissable) du 47, et Spip... même par rapport au Spip du 49, c'est un autre écureuil, bien plus proche de celui de Franquin ou Fournier (qui fut le meilleur dessinateur de Spip je pense... du reste il a failli être le fer de lance d'une revue portant ce nom mais qui hélas en resta au niveau des projets).
Enfin bon, gardons nous aussi de crier au génie (ou à l'horreur) comme on a pu le faire pendant toute la période de gestation du 49 qui, il faut quand même le reconnaître, n'était pas un chef d'oeuvre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Ah oui, je vais encore semer ma pagaille, mais je vois que vous avez nommé cet album n°4 de la série parallèle alors qu'il est très probablement prévu pour être le n° 6... bon, je pinaille
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les albums »