Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 09:11
Localisation : aulnay-sous-bois (93)

Message par n!co »

Stéphane a écrit : Bref, j'espère qu'à la dernière minute, plutôt que de sacrifier de nouveaux auteurs au 50e, Dupuis réalisera que "Ami, partout, toujours" n'a pas sa place dans la série parallèle, qu'il doit être le 50. De toute façon, selon moi, s'ils le sorte en "one shot", il tue le principe de cette série. C'est le 50 ou rien. Le sortir en parallèle serait juste une façon de faire des ventes en faisant plaisir à des amateurs. Sur ce principe, pourquoi pas la suite de Machine qui rêve?
entièrement d'accord
mais je ne crois pas que dupuis reviendra sur sa décision, même s'ils viennent de changer (encore ) de direction
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Oooooo la bonne idée!

Message par Stéphane »

Je me demande si je n'aime pas cette idée de multiplier les séries...

"Les aventures de Spirou et Fantasio" (série mère);
"Une aventure de Spirou et Fantasio par" (de vrais one shots d'auteurs établis);
"Spirou et Fantasio : échos du passé" (pour les auteurs précédents, comme Fournier, Tome et Janry "classique", Morvan et Munuera...);
"Spirou et Fantasio : les dessous" (suites de MQR, dessous au sens dessous du métier de journaliste, vrais noms, etc);
"Spirou et Fantasio : partout, par tous" (des one shots de fans approuvés Dupuis).

Non? :)
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Re: Oooooo la bonne idée!

Message par marcelinswitch »

Stéphane a écrit :"Spirou et Fantasio : échos du passé" (pour les auteurs précédents, comme Fournier, Tome et Janry "classique", Morvan et Munuera...);
Je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup d'auteurs dans cette catégorie.

Pour ma part, la partition actuelle me satisfait: une série principale et des one-shots en parallèle.
Je trouve que multiplier les "séries" rendraient encore plus confus le personnage de Spirou.

Mais je suis d'accord que classer "Spirou, ami, partout, toujours" dans les one-shots est une erreur, c'est illogique au vu de la soi-disante politique éditoriale de Dupuis, cela devrait être le n° 50.

Je crois aussi que pour bien différencier série principale et série parallèle, il faut installer dans la durée la série principale et donc ne pas virer les auteurs au bout de 3 albums.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

C'est même une évidence ... Les auteurs de la série principale doivent réaliser plus de 3 tomes pour s'identifier et poser leurs emprintes. Mais en même temps, pourquoi les garder si au final ils s'éloignent un peu trop et que cela ne satisfait pas (plus) les lecteurs, ou du moins pas autant que ce que l'on voudrait ... Je dis pas que les 3 M&M sont mauvais, loin de là, mais je suis sur qu'on peut attendre bien mieux venant d'autres auteurs !

On est tous d'accord : plus y'a de Spirou, mieux c'est ... Mais il me semble aussi qu'on préfère moins d'album, mais de qualité, plutôt qu'une masse importante, médiocre, voir mauvaise ...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

"la série parallèle devient un fourre tout puisque de toute facon les règles ne sont pas respectées"

Je suis pas vraiment d'accord ... Jusqu'a présent, tout est respecté, il n'y a pas d'erreur. Cela risque de se produir au vue de toute les rumeurs (ou quasi certitude) que l'on entend, mais il n'est jamais trop tard pour faire marche arrière.

"Spirou a Cuba" pourrait très bien sortir dans la série classique sous un numéro "46 bis" par exemple. Mais Tome & Janry en ont-il seulement envie ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

A mon goût, ce dont Spirou a besoin, c'est de 1, 2 ou 3 auteurs/dessinateurs, qui sont fortement charismatiques. Car porter le poid de 70 ans d'aventures, de plus de 50 albums, de toute la pression et de tout le jugement qu'il y a concernant cette série, n'est pas chose facile. Nous somme des lecteurs, mais pas de simple lecteur, Spirou s'adresse bien souvent a des passionnés. IL faut donc une contuinuité dans le dessin, dans le sénario, et dans l'esprit. Il faut des auteurs qui connaissent bien la série, et tout ce qui va autour ... Mais qui apporte "leurs pattes" sur la durée, sans dénaturer l'oeuvre.


Hors Sujet : Pourquoi ne pas mêttre les albums Gaston dans la base de donnée ? Spirou y aparaît souvent, et Fantasio y est omniprésent dans les première ...
Avatar du membre
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 09:11
Localisation : aulnay-sous-bois (93)

Re: Oooooo la bonne idée!

Message par n!co »

marcelinswitch a écrit :
Stéphane a écrit :"Spirou et Fantasio : échos du passé" (pour les auteurs précédents, comme Fournier, Tome et Janry "classique", Morvan et Munuera...);
Je ne crois pas qu'il y aurait beaucoup d'auteurs dans cette catégorie.

Pour ma part, la partition actuelle me satisfait: une série principale et des one-shots en parallèle.
Je trouve que multiplier les "séries" rendraient encore plus confus le personnage de Spirou.

Mais je suis d'accord que classer "Spirou, ami, partout, toujours" dans les one-shots est une erreur, c'est illogique au vu de la soi-disante politique éditoriale de Dupuis, cela devrait être le n° 50.

Je crois aussi que pour bien différencier série principale et série parallèle, il faut installer dans la durée la série principale et donc ne pas virer les auteurs au bout de 3 albums.
oui voilà, exactement

je précise que, si je n'accrochait pas trop aux scénarios de morvan ( sauf le 48 ), j'aurais préféré les voir continuer lui et munuera
surtout que soit avec yann ( l'idée de coscénarisation me plaisait bien ), soit tout seul, je pense que ce n'était qu'une question de temps avant de les voir vraiment s'approprier spirou...
arthis le troubadour
Frère en Chalanderie
Frère en Chalanderie

Message par arthis le troubadour »

Ne sachant pas ou placer le lien je vous le met là:
http://champlibre.blog.lemonde.fr/2007/ ... de-droite/
Interview de Morvan ( sans rapport avec Spirou,ok,mais...)+photos de l'atelier 510TTC
certains l'ont dans doute déjà vu,mais pour les autres,sais t on jamais...
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Le pire, dans le fait de ne pas accepter le 50 de M & M, c'est que cela va empêcher, semble-t-il, de conculre le mystère Miss Flanner! Les éditeurs aurtont réduit ce personnage à "un personnage créé pour rien"...
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

J'y repensais à ce perso... hum pas sûr : les/le/la repreneur(s) peut/peuvent conclure ou réutiliser ce personnage.
J'ai également lu (rumeur?) que Morvan était en discutions avec Dupuis... il était question de la Jeunesse estudiantine de Pacôme et Zorglub à un moment, non ?
Pourquoi pas une spin-off sur ce sujet : Miss Flaner y jouera vraisemblablement un rôle important.
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Ah! ce serait trop beau pour moi...
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Oui, comme il avait été question d'une série parallèle avec Seccotine... Personellement, je n'y crois pas trop.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Répondre

Retourner vers « Les albums »