Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ne suivant pas la preview (du moins pas jusqu'à ce qu'elle paraisse dans Spirou), même si quelques mots ont filtré dans le topic, je tiens à vivement saluer que l'essentiel soit resté en Spoiler, c'est vraiment très agréable de conserver le plaisir de la première lecture intact (je n'ai pas lu un seul spoiler même si c'est insoutenable) , merci donc à tous ceux qui ont pensé aux autres ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Et encore tu as échappé au premier post en clair de Spifan, révélant la fin.
Il n'avait pas trouvé la fonction spoiler: c'est pour ça que j'ai repris son post, avec son accord, en l'assortissant du bandeau noir qui va bien
;)

Un petit morceau qui va bien en lisant ce 50: Iam a man of constant sorrow
http://www.deezer.com/#music/result/all/sorrow

A la version du film, on pourra préférer celle de Bob Dylan:
http://www.deezer.com/#music/result/all/sorrow%20dylan
JDMorvan
Auteur
Auteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 22 juin 2006 23:15

Message par JDMorvan »

à mon avis pour la suite, ça reprendra son copurs normal.
Fts sera retourné dans le passé régler le problème, le monde sera redevenu comme avant, et les reprenneurs feront ce qu'ils voudront.
C'est évidement la porte de sortie qu'on leur a donnée pour ne pas avoir à suivre notre fin.
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Aló, ici Maria! Je suis presente aprés à longtemps…(même si je n´ai quitté jamais la lecture des sujets du Forum InediSpirou).
Zorflagnac, je voudrais savoir si (à ton avis) le titre “Aux sources du Z” es correct; c´est à dire, si tu penses que le scénario parle, effectivement, des sources du Z…ou pas.
J´ai "lu" le PDF de Derniere Heure...mais seulement les images, non le texte. :(
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Maria, je t'avoue que j'en discutais justement avec Arthis! Le Z est en effet celui qui est aux sources du récit, mais le récit parle-t-il réellement de ses sources? Oui, mais pas plus que des deux autres du trio finalement ...
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

JD > Penses-tu que cette sortie que tu laisses aux repreneurs sera exploitée comme album (un peu comme une suite), ou juste citée.

Ce serait dommage de mettre cette histoire de côté et de passer à autre chose, comme si de rien n'était... :(
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Nous avons, Zorflagnac et moi, une théorie:

bien que ce ne soit pas l'intention des auteurs, ce quid-pro-quo temporel ouvre la porte toute grande à une reprise en forme de retour au prétendu "âge d'or" de la série, si funestement illustré dernièrement par Le Tombeau des Champignac...

Ce serait la mort de ce cocktail inimitable d'un passé riche allié à une modernisation par petites touches... qui faisait l'originalité de la série dans le paysage franco-belge

Mais cela semble être, selon Claude de Saint Vincent, dans un dossier Bodoi sur les reprises, la politique actuelle de MédiaParticipations. Selon lui, des héros vieillissants paraissent anachroniques dans le mode moderne, ils doivent donc retourner à leur époque de prédilection.

A voir la sclérose qui atteint les derniers Blake&Mortimer, ce n'est pas souhaitable...
Mais la demande du public en ce sens est forte, les chiffres de vente parlent d'eux-mêmes (même Casterman surfe sur cette vague avec Lefranc)...

S'ils veulent du franquinisé à l'outrance, grand bien leur fasse...

Ce sera d'autant plus sans moi que ce 50 boucle, à mon sens, la boucle, clôturant la série
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Mais soyons sincères cinq minutes: est-ce Média Participations qui veut ça? Ou le lectorat?
Nous les lecteurs, finalement, que voulons-nous?
Quel dommage qu'il soit impossible d'établir un sondage sérieux et qui aurait une valeur quelconque sur la question! Une seule question très précise et claire:
Voulez-vous un Spirou enfermé dans le temps, oui ou non?
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Média a un talent marketing immédiat et Claude de St Vincent sent bien les envies de la grande majorité du lectorat, à savoir le retour à cet âge d'or...

Mais je l'ai dit pour moi la fresque Spirou est déjà close avec ce 50...

D'ailleurs, je vais adopter une attitude similaire à celle Herbert d'Oups, et fort sage: le silence
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Merci, Zorflagnac! C´est une chose bizarre... J´ai vu la "derniere" page du histoire et ne comprend pas...passionant affaire... :shock:
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Pardon, les amis ! Maintenant que la derniére historie de Spirou a déjà terminé d'être publié dans la Derniére Heure, je veux vous demander, s'il vous plaît, un petit résumé du scénario complet de« Aux sources du Z ». J'ai, seulement, des images en PDF avec textes illisibles que je ne comprend pas, ou ceux que je ne parviens pas à déchiffrer complets. J'ai aussi les résumés des Spoilers, mais je ne les trouve pas beaucoup senties en considérant les images … Si quelqu'un peut le faire, merci à l'avance, toute aide je vais le remercier au nom desquels vivons au-delà de l'Atlantique. Il y a un temps que j'effectue l ´analyse de Spirou (je suis professeur des Lettres dans mon pays), et à cette dernière histoire je ne peux pas la classer, je ne sais pas comment la placer dans le “canon” spirouesque. :(
Merci!
:ok:
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Je vais essayer de m'y atteler, Maria.
Mais ce ne sea pas avant quelques jours.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Répondre

Retourner vers « Les albums »