Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

DESPERA a écrit : "Ce que je vais dire là n'engage que moi et n'est fondé que sur ma propre imagination."

Je ne vois vraiment pas ce qu'à apporté Yann à cet album, à part sa signature (et donc un pseudo-gage de qualité) car je vois absolument partout la patte de Morvan (a part peut être dans la lourdeur extrème des interventions de spip).
J'imagine très bien le travail de Yann : dire amen à tout ce que propose Morvan du moment qu'il touche sa part sur les ventes d'album. Bien sûr il a bien dut retoucher 2 ou 3 dialogues par ci par là, histoire qu'on voit qu'il a pas rien fouttu. Il a aussi recyclé quelques gags de ses "super" haut de pages dans Spirou, et evidemment donné de bons conseil en tant qu'expert en Franquin :
Bah, vu les extraits d'interviews postés sur BDGest, il est évident que Yann a fait beaucoup plus que cela, vu que déjà, l'idée de base de Morvan était, en gros:

La première page s'ouvre sur l'enterrement de Spirou, assassiné. Je ne sais pas comment il fait, mais il y assiste lui-même (Sûrement un autre lui du passé), et il voyage à travers ses aventures pour poursuivre le criminel.
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

J'ai une petite question : M&M vont-ils faire le tome 51 ? N'étais-ce pas leur dernier ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Gastonus a écrit :J'ai une petite question : M&M vont-ils faire le tome 51 ? N'étais-ce pas leur dernier ?
Oui c'était le dernier... et tant mieux !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Spip a écrit :
DESPERA a écrit : Et que dire de Spirou vieux, qui fait à peine moins vieux que Flanner, alors que Fantasio (aussi bien celui dans la télé avec seccotine, que celui habillé en préservatif) est toujours aussi jeune ?

Tout simplement parce que le spirou vieux est le spirou de 2008 qui voyageai dans le temps et qui est resté à l'époque "poildur" avec Miss Flanner et a passé sa vie (de l'époque poildur à 2008 ) avec elle. C'est donc normal qu'il soit plus du meme age que Miss Flanner et plus vieux que Fantasio et Secotinne.
Non c'est pas aussi simple car si on suit la logique établis dans l'album, un des 2 Spirou, et un des 2 Fantasio, auraient dut se dématerialiser, tout comme le double masque, le double costume de singe etc...

Bref, c'est très mal fouttus...
Avatar du membre
flobo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 13:19
Localisation : Calais, France

Message par flobo »

Critiquer l'album sur la cohérence des ages des personnages est très moyen, je trouve, car dans ce cas, c'est toute la série qui est foireuse : Les persos ne veillissent jamais.
Ensuite, pour la difference d'age Champignac-Zorglub, la c'est franquin qui a foiré dans "z comme zorglub" en les faisant anciens camarades d'université. (et je ne voit pas comment on peut comprendre que champignac a été le professeur de zorglub dans les deux Z, vu qu'il conseille à spirou de lire SON JOURNAL D'ETUDIANT. :suspect: )
Pour finir, vu qu'on a jamais réussi à voyager dans le temps, tu ne peut pas dire que le fait d'avoir deux spirou et deux fantasio est incohérent.
Le masque a disparu UNIQUEMENT parce qu'il a été touché par l'appareil, tout comme les autres objets, spirou et fantasio n'ont jamais utilisés les appareils sur eux même, il n'y a pas d'incohérence ici (et fantasio le dit bien a la fin, s'il utilise l'appareil sur l'ingénu, il va disparaitre).
On peut ne pas aimer cet album et le critiquer, mais il ne faut quand même pas mettre sur morvan tout les problèmes que la série a depuis 50 ans.
Modifié en dernier par flobo le sam. 8 nov. 2008 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Après cet album, je suis comme Despera: vivement les auteurs suivants.
Désolé pour Morvan, mais malgré les bonnes intentions, j'ai l'impression qu'il n'est pas parvenu à trouver le ton juste pour Spirou. Et Yann n'a rien apporté de valable en plus sur le 50 (et je suis pourtant un grand fan de ce qu'il fait).
Et pour répondre à Spip, j'espère surtout que les repreneurs vont, en une seule case, remettre tout en ordre.
Car repartir sur ces bases tronquées, mal construites, et même pas passionnantes, c'est tuer définitivement la série.
Autant les Dupuis ont dû être chiants pour PSS, autant ici ils ont été d'une extrême mansuétude face à ce scénario anniversaire.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je trouve pas que la série avait tant d'incohérences que ça avant l'arrivée de Morvan. Et je n'en met aucune sur le dos de Morvan alors qu'elle viendrai d'un autre auteur.
Et sans voiloir jouer au devin, je suis persuadé qu'avec le temps, la période M&M sera presque unanymement décrite comme la plus pauvre visuellement et la plus mauvaise scénaristiquement.
Très loin derrière celle de Nic et Cauvin...
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Tu es dur là !!
Personnellement j'aime bien cette période M&M, peut-être plus que celle de T&J (désolé pour les fans), car à part la vallée des bannis je ne trouve rien d'exceptionnel à leur période.
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Et pour ceux qui, comme moi, ont aimé :

Exposition Spirou et Fantasio n°50 - José Luis Munuera
Du 15 au 29 novembre

Dans ce 50e épisode des aventures du célèbre groom, Spirou remonte le temps pour sauver Miss Flanner, l’amour de jeunesse de Champignac et Zorglub…Un retour aux sources imaginé par Morvan et Yann, mis en images par le génial José Luis Munuera, qui redonne vie une nouvelle fois à l’un des plus grands héros de la BD populaire.

A cette occasion, Munuera expose les planches du nouvel album ainsi qu’une dizaine d’illustrations en couleurs réalisées en exclusivité pour la galerie Maghen.

Daniel Maghen et José Luis Munuera sont heureux de vous convier au vernissage le vendredi 14 novembre 2008 à 19h.

Amitiés,

Daniel Maghen
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

manupi a écrit :Tu es dur là !!
Personnellement j'aime bien cette période M&M, peut-être plus que celle de T&J (désolé pour les fans), car à part la vallée des bannis je ne trouve rien d'exceptionnel à leur période.
Je sais. ;) Je reconnais parfois ne pas être objectif. Mais c'est parce que je suis très mécontant de ce qu' fait Morvan sur la série. :siffle:
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Polloetwilde, ton dessin commence à faire débat sur BDGest, t'es pas obligé d'intervenir mais je trouve normal que tu sois prévenu ;)
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Le problème sur BDGest' c'est que tu ne peux pas exprimer un avis négatif vis à vis d'un livre, sans qu'il y ait quelqu'un qui vienne débattre point par point ta pensée. Si on crée une polimique sur chaque post d'un sujet, on va jamais s'en sortir ... De plus tu peux y critiquer un texte mais pas son auteur, mais moi je suis désolé quand il y a quelqu'un qui ose se "foutre de ta gueule" comme ce fut le cas pour certains M&M, alors c'est bien normal que t'en veuilles à l'auteur.
Tu vois là ça reste assez calme, certains sont déçus mais ils "félicitent quand même l'audace" (si on peut appeler ça comme ça), alors que je me souviens que pour la sortie du 49 sur un autre forum : Morvan s'était fait huer, voire insulter tellement son album avait déçu!
Répondre

Retourner vers « Les albums »