Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

ATTENTION, GROS RISQUE SPOILERS!!!! SPOILERS!!! SPOILERS !

Je dois dire que les deux derniers de Morvan me tombent des mains: ses histoires ne sont pas intéressantes, les éléments qu'ils placent sont des cheveux dans la soupe, mal amenés, les références aux épisodes précédents aussi (Itoh Kata, par exemple), l'esprit de Spirou (jeune fougueux, audacieux, défendant la veuve et l'orphelin) n'y est pas.
Et le problème temporel ne gênait pas car on sait qu'il est un héros, donc qui ne vieillit jamais.
Là, sous prétexte d'"audace", il fout tout en l'air, rendant caduque son histoire elle-même (mais Yann est fautif d'avoir accepté de rentrer dans cette trame).
En plus, il y a continuellement des remarques du genre "ah, je retourne au temps de ma jeunesse mais j'ai l'impression d'avoir 70 ans", "ça fout un coup de se voir jeune et pimpant à l'âge d'or", etc.
On met en évidence une incongruité qui ne gênait pas le lecteur habituel; mais claquer ainsi à la figure, ben oui, ça rend stupide la série. La blague potache fait écrouler le principe du héros.
Puis, pour quand même contenter les "nostalgiques" (mais qui fait un album renvoyant dans le passé?), il suffit de glisser une phrase "tout remettre dans l'ordre", bien vite oubliée par celui qui la prononce et qui dit deux pages plus loin "c'est reparti".
Voilà, auteurs suivants, à vous de tout régler ça.
Heureusement que le dessin m'a plu sur cet album.
Je suis assez démonté parce qu'un fleuron de la bd franco-belge ne peut pas être maltraité ainsi pour créer un coup, ou régler ses comptes, ou ... je ne sais pas pourquoi en fait mais ça ne peut pas réconcilier les amateurs de la série.
Triste!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Finalement, je comprends Hergé qui ne voulait pas voir repris son Tintin pour éviter que certains dénaturent le héros.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

horto2 a écrit :Finalement, je comprends Hergé qui ne voulait pas voir repris son Tintin pour éviter que certains dénaturent le héros.
Surtout que "l'audace", je ne voie pas du tout où elle se trouve... Qu'elle prise de risque y a-t-il à faire un album pareil alors qu'on sait avant même de l'avoir commencé qu'on est viré et que ce sera donc le dernier ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Fantaroux a écrit :Polloetwilde, ton dessin commence à faire débat sur BDGest, t'es pas obligé d'intervenir mais je trouve normal que tu sois prévenu ;)
Polloetwilde à taper dans le mille sans faire de long discours (voir moi ;) ), alors forcément, certaines dents grincent...
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Pour le cas de l'âge Champignac-Zorglub, je suis d'accord avec une chose qu'a dit Morvan : "Champignac est resté très longtemps à l'université". Je pense également que c'est un vieil étudiant, ce qui explique la différence d'âge, pouvant être très grande, avec Zorglub. Le problème avec cela, c'est que cette différence n'est pas marquée suffisemment dans le dessin. De plus, cette histoire aurait dû se passer plus tôt, Champignac vieillissant prématurément du tome 1 au tome 2 (ou expliquer ça par un test du X1, ou 2 je ne sais plus, sur lui-même).

Quand à l'âge de Spirou, je l'explique par le fait que l'eau-de-vie de Rob-Vel ralentit son vieillissement. Vous n'êtes pas d'accord ?


En tout cas, je suis globalement satisfait du travail de M&M (surtout sur L'HQNVPM) mais je garde un goût amer sur certains points scénaristiques qui aurait pu être approfondis voire changés. Je comprends malgrès tout que ce retour après plusieurs années, après T&J et après MQR, n'ai vraiment pas été facile.

Bonne chance pour les suivants et que la force soit avec eux ! :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Fantaroux a écrit :Polloetwilde, ton dessin commence à faire débat sur BDGest, t'es pas obligé d'intervenir mais je trouve normal que tu sois prévenu ;)
Ça y est, j'ai répondus.
Ça m'énerve les gens qui critiquent un dessins en le sortant de son contexte, c.a.d. l'article que j'avais écrit...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Gégé Z a écrit :Pour le cas de l'âge Champignac-Zorglub, je suis d'accord avec une chose qu'a dit Morvan : "Champignac est resté très longtemps à l'université". Je pense également que c'est un vieil étudiant, ce qui explique la différence d'âge, pouvant être très grande, avec Zorglub. Le problème avec cela, c'est que cette différence n'est pas marquée suffisemment dans le dessin. De plus, cette histoire aurait dû se passer plus tôt, Champignac vieillissant prématurément du tome 1 au tome 2 (ou expliquer ça par un test du X1, ou 2 je ne sais plus, sur lui-même).

Quand à l'âge de Spirou, je l'explique par le fait que l'eau-de-vie de Rob-Vel ralentit son vieillissement. Vous n'êtes pas d'accord ?
Il y a toute une série d'incohérences dans les âges, depuis le début de la série.
Plutôt que d'y apporter une réponse, le dernier album emberlificote les pinceaux, au point de noyer le lecteur qui y voit toutes les erreurs temporelles.
Un beau bordel, c'est tout ce que je vois.
Pour l'eau de vie, manifestement, elle n'a pas fonctionné puisque Spirou vieillit, se marie, ...
Champignac pouvait être soit un élève plus âgé, ou un professeur (qui garde contact avec son étudiant le plus brillant, tombe amoureux d'une de ses étudiantes, c'est plus crédible);
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Est-ce qu'on sait maintenant officiellement qui seront les repreneurs ? Il me semblait avoir lu que ce serait annoncé à la sortie du tome 50.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

polloetwilde a écrit :
Fantaroux a écrit :Polloetwilde, ton dessin commence à faire débat sur BDGest, t'es pas obligé d'intervenir mais je trouve normal que tu sois prévenu ;)
Ça y est, j'ai répondus.
Ça m'énerve les gens qui critiquent un dessins en le sortant de son contexte, c.a.d. l'article que j'avais écrit...
Ben ouais c'est pour ça que j'ai voulu que tu sois au courant, c'est toi qui parle le mieux de tes dessins :)
Avatar du membre
Laurent
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 20:54
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par Laurent »

Impression mitigé sur la fin, mais il me faudra relire tout ça pour essayer de le démêler un peu.
Perso, ça me gêne quand même un peu que Champignac et Zorglub ait le même âge, même si je reconnais que ce point n'était déjà pas très clair dans le reste de la série.
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi le titre est "Aux sources du Z", alors que l'on n'y explore pas plus l'origine de Zorglub que celle de Champignac et même, et peut-être surtout, celles de Spirou lui-même et Fantasio.
Non, Fantasio n'est pas chauve !
Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

Message par Spip »

J'arrive pas à comprendre pourquoi on se prend la tête sur l'age de Spirou ou la difference d'age entre Zorglub et Champignac. On parle BD là ! Batman combat les méchants depuis 1939 sans prendre une ride (a part dans le "dark knight" de Miller), Superman, Lois Lane et Lex Luthor ont connu la seconde guerre mondiale et le 11 septembre sans vieillir (compréhensible pour Superman mais pour les autres) au ciné, James Bond traverse les époques sans vieillir etc.. les exemples sont nombreux et les incohérences aussi. Mais on est dans la BD un domaine purement fictif ou tout est possible.
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Dans l'absolu, c'est vrai. Mais ici on parle de relatif. Effectivement, ça n'a pas d'importance que tout le monde passe à travers le temps sans vieillir.
Mais à partir du moment ou un perso qui a toujours eu l'âge d'être le grand-père d'un autre devient à la limite son grand frère, alors ça ne marche plus.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Répondre

Retourner vers « Les albums »