Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Comme Flobo, je pense que la fin est bonne si ce tome est le dernier. (bien qu'un peu prétencieuse, à mon goût... qui sont-ils pour prendre le droit de boucler la série ? :grr: )
Et dans cette optique là, les repreneurs n'ont qu'à recommencer la série au tome 1 et nous pondre une suite alternative à ce qu'on attend tous (ou presque) : la suite de Luna Fatale.

Par contre si c'est pour poursuivre au tome 51, on peut dire que c'est un vrai bordel que nous ont mis M&M. Si on continue dans cette voie, je pense que beaucoup de lecteurs risque de décrocher (moi le premier) et la série va perdre de son charme (à mon avis).
Y'a des Spirou partout, des vieux, des moches... des Fantasio partout, des persos qui oublient tout, d'autres qui savent tout etc...
Et si les repreneurs utilise l'option (très vaguement évoquée et de plus très facile et peu originale) de : "fantasio qui retourne tout arranger dans le passé"... alors à ce moment la je ne voie vraiment plus aucun intérêt d'avoir fait une fin pareille !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

flobo a écrit :Tu ne peut pas dire quelle théorie du voyage dans le temps est la bonne. Ce sont toutes les deux des théories et tanp que personne ne trouve un moyen de voyager dans le temps pour vérifier, l'idée de Le Gall n'est pas meilleure que celle la.
Tu as raison. Par contre il ne faut pas oublier que quand ont fait le nouvel album d'une série, on doit d'abbord se référer aux albums précédents pour conserver une certaine cohérence dans cette série. Hors, l'inventeur de la machine à voyager dans le temps est Aurélien de Champignac, le neveu du compte. Le Gall à fait inventer une autre machine à voyager, par Zorglub, mais cela reste pourtant cohérent. D'ailleurs le comte est stupéfait à la vue de cette découverte.
Mais dans ce tome 50, on fait fis de tout ça, et c'est du n'importe quoi ! Pourquoi Zorglub se casserai la tête à inventer une machine aussi compliqué dans les "Marais du Temps", si 30 ans au paravent, il à déjà fait la découverte d'une machine bien plus simple d'utilisation ? Et donc, pourquoi le comte reste abasourdis devant la création "des "Marais" alors que lui même à participé à une création similaire avec Zorglub. C'est complètement illogique. De même que Spirou et Fantasio connaissent l'existance de la machine d'Aurélien, donc rien de bien nouveau pour eux à l'horizon.
Et si les One Shot ont pour but de présenter une vision différente de la série, ils ont aussi pour règles d'en respecter les codes et de pouvoir s'imbriquer directement dans une période de la série. Donc on ne peut pas faire l'impasse du One Shot de Le Gall (qui est d'ailleurs d'un autre niveau que ce tome 50). De même qu'on ne pourra plus inventer la jeunnesse de Spirou, puisque Bravo l'a déjà fait.

Et je ne parle même plus des incoherences relevées plus loins dans ce topic au niveaux de l'âges des personnages et des erreurs scénaristiques qui ne font que s'aggraver au fil de l'album.

On pourra toujours répondre que Spirou et Fantasio c'est avant tout de la fantaisie, et qu'on est en bédé, mais un minimum de logique et de respect doit être nécéssaire.
De plus j'ai vu Morvan sur bdgest parlant de son album et disant qu'aucun auteurs n'a envie de faire perpétuellement la même chose. Reprenant ainsi les exemples de "Panade" et "Machine qui Rêve". Ok. On peut comprendre, expliquer et pardonner à Franquin ou Tome et Janry avec chacun une 20aine d'albums à leurs actifs et autant d'années de pratique sur la série, de vouloir évoluer ou partir en beauté. C'est plus difficile pour M&M qui n'avais, avant ce tome 50, que 3 albums et un récit de 5 pages, de qualité inégales, et de plus, très largement contesté...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Une dernière chose : si on reprend une série avec l'intention de la dépoussiérer et d'apporter "sa patte", c'est une chose... si c'est pour être radicalement différent et dénaturé cette série, autant en inventer une autre...
Avatar du membre
flobo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 13:19
Localisation : Calais, France

Message par flobo »

DESPERA a écrit :
flobo a écrit :Tu ne peut pas dire quelle théorie du voyage dans le temps est la bonne. Ce sont toutes les deux des théories et tanp que personne ne trouve un moyen de voyager dans le temps pour vérifier, l'idée de Le Gall n'est pas meilleure que celle la.
Tu as raison. Par contre il ne faut pas oublier que quand ont fait le nouvel album d'une série, on doit d'abbord se référer aux albums précédents pour conserver une certaine cohérence dans cette série. Hors, l'inventeur de la machine à voyager dans le temps est Aurélien de Champignac, le neveu du compte. Le Gall à fait inventer une autre machine à voyager, par Zorglub, mais cela reste pourtant cohérent. D'ailleurs le comte est stupéfait à la vue de cette découverte.
Mais dans ce tome 50, on fait fis de tout ça, et c'est du n'importe quoi ! Pourquoi Zorglub se casserai la tête à inventer une machine aussi compliqué dans les "Marais du Temps", si 30 ans au paravent, il à déjà fait la découverte d'une machine bien plus simple d'utilisation ? Et donc, pourquoi le comte reste abasourdis devant la création "des "Marais" alors que lui même à participé à une création similaire avec Zorglub. C'est complètement illogique. De même que Spirou et Fantasio connaissent l'existance de la machine d'Aurélien, donc rien de bien nouveau pour eux à l'horizon.
Et si les One Shot ont pour but de présenter une vision différente de la série, ils ont aussi pour règles d'en respecter les codes et de pouvoir s'imbriquer directement dans une période de la série. Donc on ne peut pas faire l'impasse du One Shot de Le Gall (qui est d'ailleurs d'un autre niveau que ce tome 50). De même qu'on ne pourra plus inventer la jeunnesse de Spirou, puisque Bravo l'a déjà fait.

Et je ne parle même plus des incoherences relevées plus loins dans ce topic au niveaux de l'âges des personnages et des erreurs scénaristiques qui ne font que s'aggraver au fil de l'album.

On pourra toujours répondre que Spirou et Fantasio c'est avant tout de la fantaisie, et qu'on est en bédé, mais un minimum de logique et de respect doit être nécéssaire.
De plus j'ai vu Morvan sur bdgest parlant de son album et disant qu'aucun auteurs n'a envie de faire perpétuellement la même chose. Reprenant ainsi les exemples de "Panade" et "Machine qui Rêve". Ok. On peut comprendre, expliquer et pardonner à Franquin ou Tome et Janry avec chacun une 20aine d'albums à leurs actifs et autant d'années de pratique sur la série, de vouloir évoluer ou partir en beauté. C'est plus difficile pour M&M qui n'avais, avant ce tome 50, que 3 albums et un récit de 5 pages, de qualité inégales, et de plus, très largement contesté...
Au final, pour le voyage dans le temps, "les marais du temps" et "aux sources du z" sont tout les deux incohérent face à l'horloger de la comete dans lequel aurélien est "mathusalem, le 1er a avoir voyager dans le temps.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Pas tout à fait d'accord, car on peut supposer que Zorglub et Aurélien ont chacun trouvés le moyen de voyager dans le temps, mais de manières différentes.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

DESPERA a écrit :Pas tout à fait d'accord, car on peut supposer que Zorglub et Aurélien ont chacun trouvés le moyen de voyager dans le temps, mais de manières différentes.
Non... Les deux "zigotos" qui suivent Aurélien et qui viennent sauver tout le monde de la catastrophe à la fin de l'horloger de la comète disent bien qu'Aurélien est le premier, le précurseur et que c'est grâce à lui que le voyage dans le temps est devenu possible. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils viennent le sauver. Pour que l'invention ait bel et bien lieu (même si c'est un méga paradoxe temporel, mais bon, on n'en est plus là hein...)

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Et en poussant le vice plus loin, on peut considérer aussi qu'il y a le professeur (époque rob-vel/jijé) qui a inventé une machine. Mais c'est peut être obsolète maintenant...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Seb a écrit :
DESPERA a écrit :Pas tout à fait d'accord, car on peut supposer que Zorglub et Aurélien ont chacun trouvés le moyen de voyager dans le temps, mais de manières différentes.
Non... Les deux "zigotos" qui suivent Aurélien et qui viennent sauver tout le monde de la catastrophe à la fin de l'horloger de la comète disent bien qu'Aurélien est le premier, le précurseur et que c'est grâce à lui que le voyage dans le temps est devenu possible. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils viennent le sauver. Pour que l'invention ait bel et bien lieu (même si c'est un méga paradoxe temporel, mais bon, on n'en est plus là hein...)

Seb
Oui, le premier "connu". Mais qui peut être que le Z l'a fait dans un des univers parallele évoqué par Le Gall... Enfin bref, on peut épiloguer des années... Toujours est-il que je trouvais le scénario de Le Gall très bon alors que celui de ce tome 50 est bourré de faille (à mon gout).
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

DESPERA a écrit :Oui, le premier "connu". Mais qui peut être que le Z l'a fait dans un des univers parallele évoqué par Le Gall... Enfin bref, on peut épiloguer des années... Toujours est-il que je trouvais le scénario de Le Gall très bon alors que celui de ce tome 50 est bourré de faille (à mon gout).
Non, pas le premier "connu". Le premier tout court, puisque les deux zouaves disent "Timelock j'ai détecté une altération dans le 61, c'est la première fois"... Au tout début du livre. Et à la fin ils expliquent que c'est Mathusalem, le précurseur etc...

Relis l'horloger :)

Et sinon, oui, d'accord avec toi pour le OS2 et le 50.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

Encore un album exclu de ma collection. Je fais comme si il n'Žxistait pas, comme Machine Qui r
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

T'éxagère tout les album de Spirou on un petit quelque chose.Surtout ceux de Munuera et Morvan avec Paris sous Seine.De plus Franquin aussi a fait des album pas terrible,niveau scénar parce ce que dessin c'est toujours parfait lol.Comme les prisonnier du Bouddha qui est vraiment pas terrible.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Les goûts et les couleurs... décidément. Je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse dire que le scénar des Prisonniers du Bouddha n'est pas "terrible"...

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Répondre

Retourner vers « Les albums »