Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

J'approuve cette vision de Pollo&Wilde.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

!!! Attention !!! Spoilers !!! !!! Attention !!! Spoilers !!!

Je préviens et m'excuse à l'avance si mes propos dérangent et choquent certains...

Je viens de relire 2 fois l'album. La pré-pub m'avais fortement déplu, et j'étais déjà loin d'être fan du style de Munuera et des scénarios de Morvan, mais alors maintenant à la lecture complète de l'histoire, je dois vraiment avouer que je détèste profondément l'album... et ce, sur tout les plans. Autant ce qui passait (mal) à petite dose dans la prépub, donne un tout répugnant quand on le lit en entier.
Je suis rarement aussi critique sur un album, et en général, même une mauvaise bédé peut me faire passer quelques bons moments.

Les corps diformes et allongés que beaucoup décrivent comme du dynamisme de la part de Munuera me rebutent. Les visages des personnages sont inégalement bien dessinés. Et certain détails ne sont pas toujours respectés (je parle par exemple du nez de spip qui garde la même taille alors qu'ils se trouve plus ou moins loin dans le plan).
Mais à la limite ce n'est pas ce qui m'a le plus géné car il y a aussi beaucoup d'autres éléments que Munuera réussit très bien.

Par contre au niveau de l'histoire, je trouve que c'est du "pur n'importe quoi" !
Les 3 tomes précédent ne m'avait pas plu, tout simplement parce que je n'acrochais pas du tout au rythme et à l'aventure, que les gags étaient ennuyeux, et que je ne reconnaissais pas le caractère des personnages dans la vision qu'en faisait Morvan. Mais un auteur peut difficilement faire l'unanimité.
Mais dans ce tome 50, le problême est pour moi ailleurs, et surtout plus génant. Je vais essayer d'énumérer un peu tout ça (au risque de me répéter par rapport à ce que j'ai dis dans les post précédents) avec plus de recul et de réflexion quand même face à l'histoire complète :
_ je trouve l'histoire complètement "naze" et sans aucune originalité.
_ aucun des gags ne m'a fait rire, les dialogues sont pauvres, fantasio est juste bon a se vautrer par terre, spip est aussi lourd que les pires blagues d'eric et ramzy, spirou à plus le caractère d'un harry potter que d'un aventurier, et zorglub ressemble à tout sauf à zorglub.
_ les relations entre champignac et zorglub ne m'ont pas parrues cohérentes avec ce qu'on connaît d'eux.
_ le scénario est truffés d'erreurs, d'illogismes et de carrances.
Je ne crois pas une seule seconde que Spirou, érrinté, et sortant de l'eau après un combat contre des robots pilleurs ait pu tomber amoureux au premier regard d'une septuagénaire mégalomane et cancéreuse qui a englouti paris et enlevé et séquestré sont ami champignac.
De même que je ne crois pas à un Spirou asser lache au point de priviligier sa si peu probable "amourette" avec la vielle Flanner, devant le destin bouleversé de l'humanité toute entière.
De plus, quand il revoit Fantasio, Spirou n'a pas l'air de ressentir le moindre remord d'avoir bousillé la vie de son meilleur ami (et de celles de milliards d'être humains) qui d'ailleurs n'as pas l'air d'être plus bouleversé que ça (malgrès les multiples étonnement disproportionné de munuera). Il semble aussi avoir complètement zapé son compagnon de toujours, Spip.
_ les différences d'âges entre personnages sont pour moi ce qu'il y a de pire dans cet album. Si l'on en crois Morvan, spirou contre poildur a dans les 17 ans, et champignac tout au plus la quarantaine. Donc comment se fait-il que dans "un sorcier à champignac" (qui se passe juste après) spirou ait toujours le même âge, alors que champignac en fait 70.
Pareil pour l'eccart entre zorglub et champignac, jeune on leur donne environ le même âge, alors que vieux ils ont au moins 10 à 20 ans d'éccart.
Et que dire de Spirou vieux, qui fait à peine moins vieux que Flanner, alors que Fantasio (aussi bien celui dans la télé avec seccotine, que celui habillé en préservatif) est toujours aussi jeune ? Et que dire alors aussi de seccotine ? Et de Spip disparu ?
_ morvan semble être le seul à avoir compris en lisant le dyptique du z de franquin, que zorglub et champignac avait étés étudiants enssemble dans leur jeunnesse, alors que 99% (au moins) des lecteurs ont compris, eux, que champignac était le proffesseur de zorglub. Et celà paraît évident en relisant les dialogue de ces vieux et merveilleux albums, ne serai-ce que par la différence flagrante d'âge et de respect que semble épprouver zorglub envers son supérieur.
De plus, dans le réveil du z, zorglub émet l'hypothèse d'avoir un enfant, et on sait qu'il en aura un puisque descendance il y aura. Et je doute que zorglub, intélligent comme il l'est, aurait mis au monde un enfant à 70 ans.
_ d'ailleurs, grâce au reveil du z, on connaît une partie, certe infime, du futur qui sera celui de nos heros. Mais en tout cas on sait une chose, c'est que ce n'est pas celui que nous à conté (fort mal) morvan.
_champignac à en outre vécut plusieurs années avec une femme, et n'a jamais fait de référence à une puérile rivalité amoureuse entre zorglub et lui à propos d'une autre femme dont, selon morvan, ils sont tout deux éperduement amoureux.
_ on sait aussi que champignac est du début du sciècle, (voir encore plus vieux) et que par conséquent il ne peut pas avoir si peu d'éccart avec spirou.
_et spirou en petit bourgeois snobinard écolo en costard/cravate qui depense les rentes de sa granie milliardaires dans des ONG, je préfère même pas en parler.

Et des truc idiots et incompréhensible de ce genre je pourrai en dire pendant des pages et des pages. Et encore, c'est sans parler du fond du scénario qui est au niveau de zéro.
Si on connaît mal la série j'imagine qu'on ne doit pas comprendre grand chose à cette aventure, et si on la connaît très bien, c'est un festival d'aberrations et d'incohérences qui se déverse lourdement sous nos yeux.

Je suis frustré, et surtout très énnervé que Dupuis ait laissé pondre et sortir une telle daube sans rien dire. Je regrette que le couple d'auteur n'est pas été viré comme celà été prévu. Ca m'aurait évité de voir un tel carnage/massacre pour ma série préféré.

A part bousiller de fond en comble la série, Morvan n'aura vraiment rien apporter à l'univers de Spirou si ce n'est des scénarios de merde et une réelle impatience de retrouver Vehlmann à la barre !
Modifié en dernier par DESPERA le ven. 7 nov. 2008 23:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Et si certains me trouve peu respectueux envers le travail de Morvan, je dirai que je suis d'accord avec eux. Et j'ajoueterai que Morvan, lui, n'a pa eu plus de respect pour l'oeuvre majeure que représente Spirou dans le patrimoine franco-belge. Qu'il n'a eu aucun respect envers le travail accomplie par la dizaine de superbes auteurs géniaux qui ont fait grandir cet univers merveilleux (jijé, franquin, tome, janry, roba, fournier, greg, jidehem, cauvin etc...). Qu'il n'a eu aucun respect envers le fans de toujours (ou non) pour détruire et manipuler avec si peu de soin le privilège qui lui été donné. Et qu'il n'a pas plus de respect pour le lecteur lambda pour oser lui offrir des scénarios si mauvais et digne d'un dessin animé de M6.
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Je suis complètement d'accord avec toi Despera. À une petite nuance près : Morvan n'est pas responsable seul du carnage. Yann l'a aidé.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

:roll: Pas encore acheté, mais je sais à quoi m'attendre :mrgreen: ^^
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Vous n'avez pas aimé si j'ai bien compris? :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Entièrement d'accord avec toi Despera.
On peut reprocher à Yann le fait d'avoir réduit les voyages dans le temps aux seuls travaux de Franquin. Ça m'énerve profondément quand on réduit les aventures de Spirou à ce seul auteur (même si c'est lui qui a posé toutes les bases du mythe)...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Moi, ça ne m'a pas dérangé. Puisque l'hommage à Fournier était fait dans le tome précédent. C'est plus le dénouement final que j'ai moyennement aimé.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Seb a écrit :Morvan n'est pas responsable seul du carnage. Yann l'a aidé.

Seb
"Ce que je vais dire là n'engage que moi et n'est fondé que sur ma propre imagination."

Je ne vois vraiment pas ce qu'à apporté Yann à cet album, à part sa signature (et donc un pseudo-gage de qualité) car je vois absolument partout la patte de Morvan (a part peut être dans la lourdeur extrème des interventions de spip).
J'imagine très bien le travail de Yann : dire amen à tout ce que propose Morvan du moment qu'il touche sa part sur les ventes d'album. Bien sûr il a bien dut retoucher 2 ou 3 dialogues par ci par là, histoire qu'on voit qu'il a pas rien fouttu. Il a aussi recyclé quelques gags de ses "super" haut de pages dans Spirou, et evidemment donné de bons conseil en tant qu'expert en Franquin :
"tu devrais dire une ou deux phrases en zorglangue et parler de radar sur la fin (pour les vieux de la vielle), ça fait super plaisir aux fans, et en plus il n'y a que 37 références à Franquin dans la page précédente. Et puis ça montrera qu'on à replongé dans les albums d'avant."

Tout ça pour dire que je suis pas très convaincu de la somme de travail que Yann a put fournir. J'y vois surtout "l'oeuvre" de Morvan.


Et depuis que je sais que Yann a tué Spip dans Coeurs d'acier, je ne lui accorde plus trop de crédits... :mrgreen: ;)
Modifié en dernier par DESPERA le ven. 7 nov. 2008 23:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

:grr:
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

extrait de l'interview donnée à BoDoï:

Parmi les aventures que Spirou revit, vous n’avez choisi que des histoires signées Franquin…

Yann : C’était par souci de cohérence. Nous ne pouvions mélanger trop de graphismes différents… Et puis, le choix des objets emblématiques de la série s’est fait de lui-même : le costume du Gorille a bonne mine, le masque en latex de La Mauvaise tête, la casquette militaire de l’album Le Dictateur et le champignon…

Jean David Morvan : Chaque repreneur de Spirou a jusqu’ici fait un truc personnel, sans véritable cohérence avec les épisodes précédents. Moi, j’aurais bien aimé caser le boxeur de Rob Vel ou les personnages de Nic et Cauvin. Mais il faut bien préciser que l’irruption de l’actuel Spirou dans des scènes déjà connues n’occupe pas tant de place que cela dans l’album. Il y a plein d’autres choses ! Finalement, il a semblé plus simple de ne reprendre que des épisodes signés Franquin.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

Message par Spip »

DESPERA a écrit : Et que dire de Spirou vieux, qui fait à peine moins vieux que Flanner, alors que Fantasio (aussi bien celui dans la télé avec seccotine, que celui habillé en préservatif) est toujours aussi jeune ?

Tout simplement parce que le spirou vieux est le spirou de 2008 qui voyageai dans le temps et qui est resté à l'époque "poildur" avec Miss Flanner et a passé sa vie (de l'époque poildur à 2008 ) avec elle. C'est donc normal qu'il soit plus du meme age que Miss Flanner et plus vieux que Fantasio et Secotinne.

Cette fin bouleverse pas mal de chose, si à l'époque "poildur" Spirou jeune disparait avec le fantasio venu du futur, le fantasio jeune se retrouve seul et donc ne vit pas toutes ses aventures : pas de rencontre avec champignac, pas de spirou pour l'aider pour son héritage et donc pas de Marsupilami.

Pour le 51 je verrais bien une histoire ou Fantasio découvre que son "autre vie" à été une accumulation de desastres après la disparition de Spirou à l'époque Poildur, et où un méchant comme Zantafio devenu très puissant menace le monde. Fantasio et le jeune spirou doivent donc trouver un moyen de réparer le court de l'histoire et remettre toutes les choses en place. Mais ils devront pour sa affronter Zantafio et le spirou vieux et Miss Flanner

Sinon j'ai une autre théorie : et si cette fin n'était qu'une illusion ? Un effet de la zorglonde !
Répondre

Retourner vers « Les albums »