Spirou 50 : Aux sources du Z

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Oh bien sûr qu'on a le droit.
Mais même mon jeune âge n'empêche que je te dise que ça ne sert à rien :mrgreen:
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

spifan74 a écrit :pour bien faire faut que dupuis rachète le marsu
Je ne pense pas comme l'a si joliment dit Zorflagnac que cela soit une chimère des plus polycéphales.

On disait la même chose de Dupuis il y a quelques années et depuis 2 ans Dupuis, Dargaud, le Lombard; c'est la même boîte: Média Participations.

A court terme cela n'est en effet pas envisageable, mais qu'adviendra-t-il de Marsu Productions quand son patron J-F Moyersoen ne sera plus en place ?

Sachant qu'à un niveau marketing (puisque c'est comme cela qu'il raisonne), Média Participations aurait un intérêt à ce rachat et aurait la puissance financière (contrairement à une boîte comme Dupuis).
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Je partage totalement l'avis éclairé de Marcelin. Voici un article vu ici ( http://www.bodoi.info/mangas/2008-06-23 ... cipations/ ) et qui en dit long sur la "puissance financière" du groupe
Classement mondial des éditeurs: Marvel encore derrière Média-Participations

Selon le dernier classement Livres-Hebdo des groupes mondiaux d’édition, un seul groupe français figure dans le Top 10. Il s’agit d’Hachette, pour qui la bande dessinée est très loin d’être une priorité. En effet, le mastodonte éditorial, avec 2,130 milliards de chiffre d’affaires annuel, s’appuie essentiellement sur l’éditeur de mangas Pika pour se diversifier dans le 9e art. De plus, Hachette Littératures nous gratifie de temps en temps de quelques romans graphiques, dont le récent Bienvenue dans le Marais, d’Hugues Barthe.

Loin derrière, on trouve Editis, à la 22e place (760 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le label de mangas Kurokawa appartient à ce groupe, issu de l’explosion de Vivendi. Et puis, encore plus loin (à la 36e place, avec 302 millions d’euros), on tombe sur Média-Participations, leader du marché français avec Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana… Ce qui n’est quand même pas si mal pour un groupe qui réalise plus d’un tiers de son chiffre d’affaires avec la BD. Surtout qu’il peut se targuer de devancer l’Américain Marvel, positionné à la 39e place. Mais cette hiérarchie sera peut-être mise à mal ces prochaines années, puisque l’éditeur de comics a annoncé investir massivement dans le cinéma, pour l’adaptation de ses franchises à succès. Affaire à suivre donc…
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

C'est quand même fou de voir tout ce fricotage pour un personnage qui ne va apparaître que dans une dizaine de cases maximum ! :grr:

Je pense qu'il faudrait, depuis déjà un certain temps, que Dupuis entamme une discussion avec Marsuproduction à ce sujet-là. Le marsupilami devrait pouvoir apparître en certaines occasions, comme pour le tome 50. Ce qui m'étonne c'est que Marsuproduction n'a rien dit sur les albums de T&J, et la quasi-totalité de leurs albums contient des clins d'oeuil au Marsu (certains albums contiennent un nombre incalculable de peluches Marsu). :mrgreen:

Dans le cadre d'une entente, on pourrait peut être espérer voir le Marsu de plus en plus, peut être accorder sa réaparition durant tout un album se déroulant en Palombie, et pourquoi pas, rêvons, le voir à nouveau rejoindre la petite bande d'aventuriers... ;)
(cette dernière supposition porte plutôt sur un avenir lointain..... :| )
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Gégé Z a écrit : Ce qui m'étonne c'est que Marsuproduction n'a rien dit sur les albums de T&J, et la quasi-totalité de leurs albums contient des clins d'oeuil au Marsu (certains albums contiennent un nombre incalculable de peluches Marsu). :mrgreen:
oui, mais là, ce ne sont que des clins d'oeil, ce n'est pas le personnage lui-même qui joue un rôle. il ne manquerait plus qu'on ne puisse plus faire de clins d'oeil...
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Ce que je ne comprends pas c'est que Dupuis laisse quand même Marsu republier des albums de Spirou. Notamment "Le Nid" ou prochainement QRN si j'ai bien compris... Je pense aussi à Arnest Ringard ou à tous les Gaston publiés au départ chez Dupuis...
Je ne sais pas comment ça se passe, mais je trouverai super gonflé de refuser des trucs à Dupuis quand de l'autre côté Dupuis leur accorde le droit de republier des choses...

Pourtant on sait qu'ils arrivent à s'entendre : cf les fac-similés de Gaston.
Tout le monde y serait gagnant : les deux éditeurs, les scénarios, les lecteurs... franchement je ne comprends pas.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

C'est vrai dommage que le clin d'oeil fait au marsupilami disparaisse. J'aime bien sa tete dans la case trois et c'était un bel hommage à Franquin. Ce dernier a vraiment fait une erreur en vendant son personnage aux crétins de Marsu Production. Ses gens-là ne méritent que le mépris. :grr:
Team Astérix
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Et puis à la base de Marsu Prod, c'est un millionaire monégasque qui a eu la bonne idée d'exploiter le Marsu alors que personne n'y avait jamais pensé. Il en a acquit les droits à Franquin, qui s'est laissé convaincre qu'il y gagnait. Marsu Prod était née. Ca a été un carton commercial. Par la suite, Gaston a été racheté en 92. On peut reprocher ce qu'on veut à JM Moyersoen, mais il est loin d'être con, un homme d'affaire, ca lache pas facilement sa vache à lait ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Seb a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est que Dupuis laisse quand même Marsu republier des albums de Spirou. Notamment "Le Nid" ou prochainement QRN si j'ai bien compris... Je pense aussi à Arnest Ringard ou à tous les Gaston publiés au départ chez Dupuis...
Je ne sais pas comment ça se passe, mais je trouverai super gonflé de refuser des trucs à Dupuis quand de l'autre côté Dupuis leur accorde le droit de republier des choses...

Pourtant on sait qu'ils arrivent à s'entendre : cf les fac-similés de Gaston.
Tout le monde y serait gagnant : les deux éditeurs, les scénarios, les lecteurs... franchement je ne comprends pas.

Seb
Oui mais ca , si je ne me trompe pas ca fonctionne selon un système qui s'apparente à la licence, au même titre que Khani ou Album éditent des TL de Spirou, Marsu rachete les droits pour un tirage limité à Dupuis de certains albums de Franquin, parce que Marsu est un éditeur comme un autre.

Il me semble que Dupuis passe par le même système pour passer des bandes Marsu Prod dans le journal de Spirou, et est d'ailleurs obligé d'indiquer le copyright en bas de chaque planche. Pour les fac similés Gaston, à mon avis, pareil, pour ceux édités par Marsu dans Le Soir, pas de problème, mais ceux édités par Dupuis ont du rapporter un pourcentage à Marsu.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

info pour les prépublications du T50 (Merci JDM):
-Prébub dans Spirou du 27 août au 1e octobre.
-Prépub dans "la dernière heure", quotidien Belge, du 5 au 27 juillet.
-Prépub dans Ouest-France cet été (pas de dates précise )
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Ouais, j'ai vu sur BDGest, c'est bien naze de prépublier un Spirou d'abord dans des quotidiens... avant même de les publier dans le mag. Enfin, je dis naze, mais je comprends la démarche, mais pour un héros comme Spirou, le héros qui donne son nom au magazine, ils pourraient faire un effort...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Franchement, c'est de plus en plus n'importe quoi... Je suis pas du genre à faire le râleur de base, mais après l'énorme déception du numéro des 70 ans, voir que le 50ème album ne sera pas une exclue du journal, ça me laisse sans voix.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Répondre

Retourner vers « Les albums »