Page 1 sur 1

Les pages de garde des albums Spirou

Posté : sam. 11 sept. 2021 13:48
par heijingling
Je rebondis sur une remarque de Trichoco:
Trichoco a écrit : sam. 11 sept. 2021 10:21
heijingling a écrit : sam. 11 sept. 2021 09:10 Les spécialistes sauront-ils retrouver de quel album il s'agit uniquement à l'aide du petit morceau de couverture apparaissant sur la photo que j'ai postée ? :ouah:
Difficile à dire, ça doit se jouer entre Le Dictateur et le Champignon, la Mauvaise tête et Les Pirates du silence, je dirais... Mais les pages de garde sont celle de Panade à Champignac!
Ça c'est intéressant. Je viens de regarder mes Spirou, tous les Fournier ont des pages de gardes de Fournier, différentes jusqu'au Gri-gri du Niokolo Koba, puis toujours les mêmes à partir de ce volume, mais toujours de Fournier.
Les Franquin ont aussi des pages de gardes différentes, toutes de Franquin, mais deviennent les mêmes (celles de Panade, donc) à partir des éditions postérieures à 1977.
Et les Tome et Janry ont ces mêmes pages de garde Panade. Les Faiseurs de silence aussi.
Donc les albums post Niokolo-Koba ont donc tous les mêmes pages de garde, mais de Fournier, et pour les autres albums parus après 1977, soit le passage dos ronds à dos carrés, tous les nouveaux auteurs n'ont pas eu à dessiner de page de garde et ont eu droit aux pages de garde Panade.
Mais je n'ai pas tous les T&J, je ne peux donc vérifier. De plus, mon exemplaire de La Ceinture du grand froid, édition 1983, a les même pages de garde que les Fournier post 1977. Ce n'était donc peut-être pas systématique au début des albums dos carrés.
Je ne retrouve pas les deux Morvan et Munuera que j'ai. Ce n'est pas une grande perte :ouah: , mais cela m'intrigue tout de même qu'ils ne soient pas avec mes autres Spirou... :menfin:

Re: Les pages de garde des albums Spirou

Posté : sam. 11 sept. 2021 16:56
par Trichoco
Pour ce qui me concerne, tous mes albums du 1 au 45 sont des rééditions de 1993 ou 1995 (après, ce sont des EO)

Pour les albums imprimés à cette époque, c'est assez simple :
-Les albums de Franquin, Hors-série compris ont tous des pages de garde liées à l'album, dessinées par Franquin (dont certaines géniales comme celles de QRN ou des deux Z)
-De Panade à Champignac à Machine qui rêve, c'est la même avec le château, pour les trois auteurs/équipes

Ces albums n'ont d'ailleurs pas de pub pour le journal Spirou à la fin, excepté le Prisonnier du Bouddha (qui d'ailleurs n'est pas imprimé par Proost mais un imprimeur italien)

Après 1998 :
-Les Morvan & Munuera et Yoann & Vehlmann ont des pages de garde liées à l'album (la chance!)
-Les HS ont des pages de gardes qui rappellent celles de vieux albums du journal

L'enquête continue!

Re: Les pages de garde des albums Spirou

Posté : sam. 11 sept. 2021 18:49
par Zig Homard
Très intéressante étude, bravo aux contributeurs !
Il faut noter que l'Intégrale Rombaldi de FRanquin reprend TOUJOURS les dessins des pages de garde originales de Franquin.
L'actuelle Intégrale en reprend... 2 par tomes, donc pas toutes pour Franquin...

C'est malheureusement un choix regrettable dans les nouvelles maquettes d'Intégrale Dupuis (comme les T&J), de négliger ces petits chefs d’œuvre "monochromes"... :cry: :evil: