Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: sam 16 aoû 2008 14:38 

Tu étais au tripot, saligaud !
Spirouvore
Spirouvore
Un des albums de Franquin que j'aime le moins perso... Après il reste très bon au niveau dessin et scénario, mais je lui trouvais quelque chose de manquant.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Hommes bulles
MessagePosté: jeu 26 mai 2011 19:01 
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Ce n'est pas un album marquant, mais j'ai bien aimé cette suite au repère de la murène. Il manque un peu d'action, pas inoubliable, mais à lire tout de même.

Sujet du message: Re: Plein de news en Vracs
MessagePosté: dim 12 jan 2014 17:56 

A.D.S. en avant !
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Photos: 8
Je ne savais pas trop où mettre ça, et ça ne valait pas le coup d'ouvrir un sujet, alors !...

"Les Petits Formats", paru primitivement dans le canard francilien "Le Parisien libéré", est habituellement daté de 1959...
Or, y apparaît un taxi (orange) Peugeot 404, voiture qui ne fut présentée officiellement qu'en mai 1960...
Bien sûr, j'imagine que des photos en avaient paru des mois auparavant : mais la représenter en taxi dès 1959 serait pour le moins de l'anticipation !...

Sans doute Pigling Bland, ou quelqu'autre érudit du Forum, pourra-t-il rectifier cette date de parution fantaisiste ?...

Le problème vient sans doute de ce que peu de collectionneurs de l'époque ont conservé ces parutions du quotidien, ou alors découpées, car je crois qu'à l'époque les journaux faisaient plutôt dans les 2m x 3m, ou presque ?!...

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 12 jan 2014 20:21 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Photos: 4000
Toutes les sources officielles disent que Spirou et les petits formats parut en 1959 dans "Le parisien libéré". Toutefois, et c'est probablement là la réponse à ta question, il faut se rappeler qu'à cette époque il n'était pas question de couleurs dans des quotidiens.
Il s'ensuit que la mise en couleur de cette aventure fut donc très probablement réalisée uniquement pour la prépublication dans le journal de Spirou, rappelons-le à partir du 30 août 1962, entre les deux parties de QRM sur Bretzelburg, pour combler la trop longue absence du personnage suite à l'hépatite et à la dépression d'André Franquin.
Plus alors de problème à ce qu'en effet le taxi soit orange...
Bravo en tout cas pour ton coup d'oeil et surtout pour ton extrême connaissance de tous ce qui touche l'automobile...

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 12 jan 2014 23:01 
Administrateur
Administrateur
Photos: 330
Je crois que ce qui fait tiquer Zig n'est pas la couleur, mais bien la date de sortie en général. La 404 est sortie durant l'année 1960... Peut-être qu'il faut chercher du côté de la date de production de la planche en question La parution dans Le Parisien libéré a peut-être fini en 60... Sa première apparition est sur la planche 11A... Peut-être que certaines planches ont été redessinées?

Sinon j'ai déplacé les messages vers le sujet qui concerne l'album.

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 12 jan 2014 23:43 

A.D.S. en avant !
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Très bonne initiative, Trichoco !
(je n'avais pas trouvé le bon sujet...)
Et sinon, oui, c'est la date supposée de parution qui m'intrigue...
L'hypothèse d'une planche redessinée : très judicieux ! (mais cette 404 apparaît plusieurs fois...)

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 13 jan 2014 00:03 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Dans ce cas je ne sais pas. Je sais que Franquin a toujours été passionné de voitures et il ne serait pas impossible qu'il ait trouvé une documentation avant sa sortie. Maintenant j'ai cherché il y a déjà quelques temps un moyen de trouver les dates exactes de parutions des 3 aventures dans le parisien en cherchant dans les archives informatiques du journal mais je n'ai jamais réussi à trouver.
Il faudrait pour cela chercher dans les archives papier à Paris...
Si tu trouves la réponse fait nous en part, ce serait un scoop...

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 13 jan 2014 00:17 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Bon, contre toute attente jeviens de trouver à l'instant un renseignement que je n'avais pas trouvé il y a 2 ans.
Il provient des archives même du Parisien libéré :

En 1959, Franquin a signé plusieurs BD alors inédites mettant en scène Spirou et Fantasio. | (DR.)

Peu de gens s'en souviennent, y compris dans notre rédaction? Spirou, époque Franquin, fut pendant quelque temps un héros de notre journal qui s'appelait encore « le Parisien libéré ». Fin des années 1950. Franquin a déjà signé 7 albums de « Spirou et Fantasio », dont il est le dessinateur et le scénariste. Il travaille également pour le magazine « Spirou » et sur d'autres personnages, comme Modeste et Pompon.

Un peu débordé, il décide de créer un atelier où d'autres auteurs le rejoignent à l'instar de Roba et de Greg. De leur côté, les Editions Dupuis veulent assurer le succès de Spirou en France et cherchent à le diffuser largement. Pour y parvenir, ils choisissent « le Parisien libéré ». Notre titre publie chaque jour une demi-page de BD dans de petits strips : « Popeye », « Zoé », « Mickey »? Le week-end, il offre en plus une planche entière d'une bande dessinée à suivre.
Trois aventures, réalisées en collaboration avec Roba et Greg, seront ainsi publiées dans nos colonnes : « Spirou et les hommes-bulles », « les Petits Formats » et « Tembo tabou », publié en noir et blanc à partir de septembre 1959. Des histoires totalement inédites qui ne feront l'objet d'un album que bien des années plus tard.

Le Parisien

Sachant que les petits formats est la dernière aventure parue et que les premières parutions furent en septembre 1959, il y a tout à parier que la publication des petits formats s'est faite en 1960 et non pas en 1959 comme cela est écrit oartout. Et que donc cette publication des 3 aventures doit être datée 1959 et 1960 et non pas 1958 et 1959.

Il serait intéressant, avec ces premières informations, d'aller explorer les archives parisiennes du "parisien libéré", pour connaitre les dates exactes de publication de chacun des 3 récits. Parisiens, à vous de jouer !

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 26 oct 2014 21:40 

A.D.S. en avant !
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Le forum BD-Gest [... scusi !] vient de publier une photocopie d'un n° du Parisien de la fin 1960 :

http://www.2dgalleries.com/art/1960-spi ... mats-33776

contenant une page des Petits Formats...
La dernière datation proposée par Prof' Pigling est donc bien confirmée... :)

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 26 oct 2014 22:44 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Et cela corrobore ton analyse rapport au taxi peugeot 404 orange. Bravo !
Et la planche 11A étant parue le 12 novembre 1960, ca collerait avec la date de présentation de cette automobile que tu as indiquée comme étant mai 1960, ce qui est tout à fait plaisible car, fan de voiture, ranquin était au courant de toutes les nouvautés.
Bravo encore !

Profil Album personnel  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]