one-shot...

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gotieh
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 nov. 2006 14:02
Localisation : az

one-shot...

Message par Gotieh »

Vous en pensez quoi des one-shot?
Vous trouvez que sa enrichit les S&F, vous pensez que les éditeurs ont fait cela seulement pour l'argent,...?? Donnez-moi votre avi et merci de vous justifier.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Les one shots, moi j'en pense que du bien, d'abord parce que j'adore les auteurs qu'ils ont choisi mais aussi parce que ca peut qu'enrichir la série. Puis si un jour M&M ont envie d'arreter, on aura un très large panel de repreneurs! Pis je pense pas que Dupuis ait besoindes one shots pour se faire de l'argent ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

hello Gotieh! (on prononce gauthier?)
Tout pareil que Juho, je suis preneur de toute nouvelle histoire de Spirou car c'est l'univers qui s'enrichit.
Je ne demande pas mieux que de voir Spirou devenir un des seuls héros de la bd francobelge se développer dans plusieurs directions, créant un grand univers spirou: petit spirou, spirou classique, spirou parallèle, spirou manga, dark spirou (spirou plus âgé, en proie à des doutes, des cauchemars), etc.
Du moment qu'ils choisissent des bons auteurs, du moment qu'il n'y a pas d'interférences entre les collections. C'est ce que je regrette avec Machine qui rêve, mais je ne vais pas réouvrir ce délicat épisode. :mrgreen:
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Et pourquoi pas?

On avait lancé le topic à une époque lointaine ou il n'y avait pas grand monde sur le forum (C'est le topic n°24, c'est pour dire! :mrgreen: ) , mais maintenant que celui ci est un peu plus complet, ca peut etre interessant de relancer le débat, non?

http://www.inedispirou.com/forum/spirou ... -vt24.html

;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Horto a écrit :hello Gotieh! (on prononce gauthier?)
Tout pareil que Juho, je suis preneur de toute nouvelle histoire de Spirou car c'est l'univers qui s'enrichit.

Du moment qu'ils choisissent des bons auteurs, du moment qu'il n'y a pas d'interférences entre les collections. C'est ce que je regrette avec Machine qui rêve, mais je ne vais pas réouvrir ce délicat épisode. :mrgreen:
Je suis aussi très fervent des one shots, et même la crainte initiale de crouler sous le nombre d'albums de S&F semble s'émousser puisque le rythme annoncé au départ a pris un sacré coup dans l'aile dans la mesure ou celui de Tarrin et celui de Le Gall sont en retard et qu'on n'entend peu parler des suivants si ce n'est sous forme officieuse de projets non encore signés (Buchet, Stanislas...).
C'est en effet une occasion de développer des sujets impossible dans la série classique (si Buchet fait un Spirou pendant la seconde guerre mondiale par exemple, on voit bien là un sujet faisable uniquement en hors série one-shot, sauf à faire un truc genre ce qui a été fait pour Natacha). C'est d'ailleurs ce qu'avaient voulu faire Yann et Chaland avec leur projet avorté de "Groom vert-de-gris".
Question graphisme aussi, cela permet une ouverture sur toutes sortes d'audaces. Le Spirou de Yoann auraut peut-être eu du mal sur la série standard alors qu'en one shot il est lumineux. Et d'ailleurs, pour ceux qui ont cet album sympa : [bd]0111[/bd]

20 couvertures pour Spirou et Fantasio", on voit que cet album prémonitoire ouvre des possibilités étonnantes (que pensez-vous de la couv de Loisel par exemple).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gotieh
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 nov. 2006 14:02
Localisation : az

Message par Gotieh »

Je suis tout à fait d'accord avec se qu'à dit Juho, et je voudrais dire à Horto que sa se prononce bien Gauthier.
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Entièrement d'accord, ca permet de placer Spirou dans différents contextes, la seconde guerre mondiale, les années 30, et j'en passe mais aussi avec une liberté dans le style de dessin sans que personne vous hurle dessus comme dans la série mère, puis voila, si jamais M&M arretent, on aura des repreneurs (par exemple j'imaginerais très bien Tarrin je sais pas pourquoi :siffle: :mrgreen:)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Après M&M, comme repreneur, j'imagine aussi très bien Tarrin. J'adore tout ce qu'il fait et il a Spirou dans le sang, ce gars la :langue2:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Son trait colle parfaitement à la série, c'est le plus ressemblant à Franquin je trouve car je lisais que Morvan disait que le Spirou de Munuera dans la série mère était le plus ressemblant à celui de Franquin, je suis pas trop d'accord, car il a bien repris les visages des héros mais le reste ne suit pas, c'est pas du tout les mêmes cadrages, la même organisation dans les planches, le coup de crayon est complètement différent, je pense que c'est Janry qui a le mieux copié Franquin et je rajoute Tarrin de la série parallèle maintenant :ok:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tarrin devait normalement reprendre Spirou, mais c'est M&M qui ont herité du poste. Alors Dimitri Kennes & Benoit Fripiat ont créé la série parallèle pour que Tarrin puisse quand même faire un Spirou.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gotieh
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 67
Enregistré le : sam. 4 nov. 2006 14:02
Localisation : az

Message par Gotieh »

Et pourqoui c'est pas Tarrin qui l'a repris??
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Popularité de Morvan & de Munjuera, sans doute ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « Les albums »