LE GROOM VERT-DE-GRIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
5
16%
4 = très bon album
10
31%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
44%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Laurent
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 20:54
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par Laurent »

Sorti en librairie aujourd'hui.
Non, Fantasio n'est pas chauve !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Alors, personne ne l'a acheté?

Je l'ai acheté aujourd'hui, j'ai plutôt bien aimé. A la lecture des différents forums, je pensais que je verrais une avalanche de belgicismes et de références, mais je n'en ai pas vus tant que ça. Pour les références, il faudrait peut-être que je le relise, mais en tout cas celles que j'ai vues n'alourdissent pas le récit; idem pour les belgicismes, de plus c'est largement compréhensible. C'est très riche, et bien que l'époque soit proche de celle du Journal d'un Ingénu, c'est complètement différent, le ton est plus enlevé, plus frais.
A part ça je ne suis pas un fondu de ligne claire, mais les dessins restent très bons, certaines grandes cases sont à tomber.

Enfin vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé cet album. Sur les trois où Yann a collaboré au scénario (avec le Tombeau des Champignac et Aux sources du Z), c'est le meilleur, peut-être parce qu'il est seul et fournit un travail plus personnel ; il se lâche!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Moi à l'inverse, je l'ai trouve sympathique sans plus : histoire très pauvre et prétexte à une suite de gags et de références qui m'ont saoulé à la longue.
La fin avait trop de bandeaux narratifs et allait à 200 à l'heure !

Bref, ça se lit très bien, certains passages sont bons mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Acheté le jour de la sortie évidemment mais déja lu en prépub' dans Spirou...

Je suis bien sûr enchanté de cet album qui - on le sent - a été réalisé avec beaucoup de plaisir, avec ce genre de ficelles avec lesquelles Yann et Chaland aimaient tellement jouer , basées sur le cynisme, l'humour absurde et la gloire à Brussels, avec plein de Belgicismes et de références à souhait! Évidemment, j'adore! :mrgreen:

Le scénario qui fut écrit à la base pour Chaland, finalement aura été dessiné par Schwartz. C'est un bel hommage car ce dernier est indiscutablement le digne héritier graphique du premier. Je le connais depuis plus de 10 ans et le malheureux était jusqu'ici borné à réaliser quelques historiettes pour enfants pour le groupe Bayard Presse, sur des scénarios souvent simplets.

Espérons que cet auteur au talent immense va enfin accéder à la gloire via cet album et s'engager du coup, sur des projets plus intéressants que les enquêtes de l'inspecteur Bayard ; très sympathiques, au demeurant, mais manquant quand même de panache. Je crois que Schwartz mérite mieux! :) :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Message par 94170geo »

j'ai adoré
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Avatar du membre
Laurent
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 20:54
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par Laurent »

Juho a écrit :Je le connais depuis plus de 10 ans et le malheureux �tait jusqu'ici born� � r�aliser quelques historiettes pour enfants pour le groupe Bayard Presse, sur des sc�narios souvent simplets.

Esp�rons que cet auteur au talent immense va enfin acc�der � la gloire via cet album et s'engager du coup, sur des projets plus int�ressants que les enqu�tes de l'inspecteur Bayard ; tr�s sympathiques, au demeurant, mais manquant quand m�me de panache. Je crois que Schwartz m�rite mieux! :) :ok:
Personne n'en doute, mais s'il s'est enfermé dans Bayard, c'est peut-être aussi un peu de sa faute, non ?
Non, Fantasio n'est pas chauve !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bah je ne sais pas, c'est peut être mieux de dessiner du Bayard que de ne rien dessiner du tout, ne serait-ce que pour avoir de quoi vivre...

On peut avoir tout le talent du monde, tant qu'un éditeur et un bon scénariste ne nous a pas remarqué, on peut rester dans l'oubli!
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

94170geo a écrit :j'ai adoré
Moi aussi ;)
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Laurent a écrit :
Juho a écrit : Esp�rons que cet auteur au talent immense va enfin acc�der � la gloire via cet album et s'engager du coup, sur des projets plus int�ressants que les enqu�tes de l'inspecteur Bayard ; tr�s sympathiques, au demeurant, mais manquant quand m�me de panache. Je crois que Schwartz m�rite mieux! :) :ok:
Avis au collectionneurs, la première édition est épuisée. La deuxième sortira en juin. Les collectionneurs qui ne l'ont pas encore achetés doivent se précipiter...

Schwartz dédicace demain au Mans, librairie Bulle, on attend du monde avec entre autres l'équipe de BD Gest. pour satisfaire ses clients, Samuel (le libraire) a du faire venir de Bruxelles les derniers exemplaires de l'EO qu'un de ses collègues a pu lui céder...
Ceci répond au souhait de Juho, n'est-ce pas.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lui oui, il est excellent et très long à lire et à relire tant il est chargé de références, et un scénario beaucoup plus solide que celui du "tombeau".

Prochain ouvrage de Yann et Schwarz chez Dupuis : l'aventure de Jijé et ses "apprentis dessinateurs" aux états unis.

Et puis peut-être quelqu'un l'a déjà écrit (mais j'ai la flemme de tout lire) : à voir dans "Casemate" n°15 : la couverture du Gil jourdan qui ne verra jamais le jour : "Omelette et sables mouvants". Une merveille !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :Pas de date, pas de prix. Et il n'y a pas eu dannonce officielle. Mais si ça sort, j'imagine que ce sera du même accabit que le journal d'un ingenu.
Je n'en suis pas certain mais, d'après les échos que j'en ai, ce serait plutot du même accabit que ce que Boulevard des bulles et Multi BD sortent en général, c'est à dire un livre à dos toilé noir avec quelques croquis et ensuite l'album couleurs. le concurrent des TL Album, quoi ! Moins cher mais tellement moins beau que celui réalisé avec l'album de Bravo.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Bonjour tous,
Voici les nouvelles toutes fraîches de cet après-midi concernant les albums TT ou TL de Schwartz. De la bouche d'Olivier Schwartz himself :

- pas de tirage limité en noir et blanc grand format dans le genre de celui réalisé par Bd des Bulles pour Bravo ou Bruno Graff pour le Tombeau.

- par contre, oui le TL de Bd des Bulles/Multi BD qui, mis à part le dos façon "Lombard" au lieu de noir, ressemblera aux tirages que font régulièrement ces 2 libraires en partenariat
: des croquis et sinon la réplique de l'album Doupouis.

- puis viendra un TL de Bruno Graff, de format plus petit, avec un emboitage translucide, enfin je n'ai pas tout compris mais d'après O.S. ce sera très sympa.

Enfin dernier scoop qui n'en est pas un total puisque c'est dit au conditionnel : Tout ne serait peut-être pas foutu dans le projet de reprise de Gil Jourdan par Olivier Schwarz et Yann. Il y a des rebondissements.
Enfin l'album sur le sujet du périple de Jijé aux States avec Franquin, Morris et Will sera définitivement signé le 3 juin. Il paraitra dans la collection Aire Libre au cours du XXIème siècle.

A part ça j'ai une super dédicace de Fantasio par Schwarz et une autre de Spirou pour l'album de mon fiston. Miam... j'espère que vous etes tous jaloux !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »