LE GROOM VERT-DE-GRIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
5
16%
4 = très bon album
10
31%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
44%
 
Nombre total de votes : 32

Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: N° 5 de la série parallèle - Le groom vert-de-gris

Message par Tetris92 »

http://m.youtube.com/index?&desktop_uri=%2F#/watch?v=y3lK-WSsqqg


Je ne savais pas trop où la mettre, mais je me suis rendu compte qu'une amie à moi chantait en duo et avec légèreté une ritournelle fort entrainante qui s'avère être la "BO" du Groom Vert-de-Gris ! Chantée tour à tour par les trois zazous puis par Fantasio ! Une jolie façon de se plonger dans l'univers musical de la BD tout en soutenant une amie !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par arsen33 »

Bon j'ai finalement relu cet album qui m'avait laissé perplexe et au final un mauvais souvenir. Je suis surpris par la note que je lui avait donné, visiblement une note moyenne pour un album dont au final je ne savais pas trop quoi penser.
En le relisant, j'ai finalement compris ce sentiment de mal à l'aise que j'avais eu en le lisant. Je vais me faire lyncher mais tant pis:
En fait ça n'est pas du tout un album de Spirou, c'est un album de Tintin déguisé en Spirou. D'ailleurs il y a certainement plus de clins d'oeil au Journal de Tintin qu'au Journal de Spirou. Je n'ai jamais vraiment aimé Tintin. Je n'aime pas le personnage et je n'ai jamais apprécié le dessin de Hergé. Je reconnais un talent narratif certain à Hergé ce qui explique pour moi l'engouement que le personnage a produit à ses débuts, parce qu'au niveau dessin il y avait beaucoup mieux.
Bon pour en revenir au Groom Vert de Gris: Même si le dessin est quand même plus intéressant que celui de Hergé, cela reste de la ligne claire avec toute sa platitude et son manque de vie. Je n'adhère pas tant pis.
Pour le scénario, il y a de bonnes choses mais le personnage de Spirou est totalement dévoyé de sa personnalité pour devenir un ersatz de Tintin. Il perd toute son humanité voulue par les Dupuis et que Rob-Vel a plus ou moins bien essayé de donner même si c'est vraiment Franquin qui donnera son âme au personnage, une âme pour moi conforme au désir initial des Dupuis.
En fait si je devais noté cette album aujourd'hui je n'hésiterais pas à donner un 0. Je sais un 0 est terrible mais il reflèterait pour moi le fait de ne pas avoir un minimum respecté le personnage. Pour un album de Tintin je resterais sur un 3.

Ah oui j'oubliais: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Spirou qui est sensé avoir entendu le piège tendu au maquisard les envoie au casse-pipe?
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit :Pour le scénario, il y a de bonnes choses mais le personnage de Spirou est totalement dévoyé de sa personnalité pour devenir un ersatz de Tintin. Il perd toute son humanité voulue par les Dupuis et que Rob-Vel a plus ou moins bien essayé de donner même si c'est vraiment Franquin qui donnera son âme au personnage, une âme pour moi conforme au désir initial des Dupuis.
:ok: :bravo: :bravo2: :respect:
arsen33 a écrit :En fait si je devais noté cette album aujourd'hui je n'hésiterais pas à donner un 0. Je sais un 0 est terrible mais il reflèterait pour moi le fait de ne pas avoir un minimum respecté le personnage. Pour un album de Tintin je resterais sur un 3.
Voici ce qu'il en est dit sur un blogue (underground Time Lab) :
Cet album est de la daube à l'état pur et on ne peut RIEN y sauver. C'est même pas digne d'être un Spirou !
arsen33 a écrit :Ah oui j'oubliais: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Spirou qui est sensé avoir entendu le piège tendu au maquisard les envoie au casse-pipe?
Je ne sais pas si mon souvenir est bon, mais je crois qu'en fait Spirou a foncé tête baissée dans un piège du colon allemand :il répercute bien ce qu'il a entendu... et les maquisards se font dézinguer à Poussigny !...
Mais le colon SAVAIT qu'il était écouté, et a donc donné de fausses nouvelles...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Pigling-Bland »

Fort heureusement, ce n'est pas parce qu'un olibrius se croit important en jugeant qu'un album est une daube qu'on est obligé d'être d'accord avec lui... Je pourrais retrouver également plusieurs citations de personnes ayant adoré cet album... D'ailleurs je note que 10 inedispiroutistes ont mis 5/5 à cet album et 8 ont mis 4/5, ce qui prouve que l'avis de cet "underground time lab" est loin d'être unanimement partagé.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par arsen33 »

Attention, je n'ai nullement dit que c'était une daube.
Je n'aime pas de façon générale la ligne claire et là je ne suis pas un fan du dessin mais il y a une réelle recherche, un vrai boulot et techniquement c'est au top.
Je suis un peu surpris par le scénario qui est un peu trop insouciant tout en essayant trop d'être sérieux. Ça ne va pas assez dans la caricature comme les trois mousquetaires du maquis et ça n'est en même temps pas suffisamment réaliste. Du coup, ça fait quelque chose de bancal de mon point de vue.
J'ai dit que je n'hésiterais plus à donner un 0 pour cette album mais c'est uniquement parce que pour moi il ne s'agit pas du tout d'un album de Spirou. En terme d'album de BD j'irais plutôt sur un 3 (ma note d'origine) voir un 4 parce que globalement ça se tient, ça m'intrigue et d'autres trucs qui font que ça n'est pas une bd à jeter.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Trichoco »

Je comprends assez ton point de vue, à ceci près que je suis assez surpris par ton état d'esprit concernant la notation : en gros, tu aimes bien en tant que BD mais tu serais prêt à mettre 0 en tant que Spirou. Mais si tu aimes bien comme BD, c'est que même en tant que Spirou, ça ne mérite pas 0 non?
Enfin bon après, je ne suis pas contre non plus qu'on mette 0 quand on n'a vraiment pas aimé du tout, après tout, si la note est prévue, c'est qu'on doit pouvoir la mettre (surtout quand ça permet de discuter des albums).

Pour underground timelab, certains membres de l'admin Inedispirou ont eu quelques accrochages avec ce mec, ce qui explique la réaction épidermique de Pigling ;-)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit :Pour underground timelab, certains membres de l'admin Inedispirou ont eu quelques accrochages avec ce mec, ce qui explique la réaction épidermique de Pigling ;-)
;) :? 8-)
Le style est, heu... ce qu'il est, mais il n'hésite pas à appeler un chat un chat, et Rollet un fripon [Boileau]... et une daube, une daube !! :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par arsen33 »

Trichoco a écrit :Je comprends assez ton point de vue, à ceci près que je suis assez surpris par ton état d'esprit concernant la notation : en gros, tu aimes bien en tant que BD mais tu serais prêt à mettre 0 en tant que Spirou. Mais si tu aimes bien comme BD, c'est que même en tant que Spirou, ça ne mérite pas 0 non?
Enfin bon après, je ne suis pas contre non plus qu'on mette 0 quand on n'a vraiment pas aimé du tout, après tout, si la note est prévue, c'est qu'on doit pouvoir la mettre (surtout quand ça permet de discuter des albums).

Pour underground timelab, certains membres de l'admin Inedispirou ont eu quelques accrochages avec ce mec, ce qui explique la réaction épidermique de Pigling ;-)
En fait, le problème est: note-t-on un album de Spirou ou la bédé?
Pour moi il ne s'agit pas d'un album de Spirou. Donc la notation devient biaisée. De toute façon, je n'ai pas corrigé ma note (je ne sais pas si c'est possible) et je ne le demande pas non plus. C'est pour moi dans l'esprit non-notable en fait.
Mais ce que je ne comprend surtout pas c'est pourquoi Yann a tant voulu faire un Spirou sans respecter un minimum la personnalité du personnage. Même si Franquin la dit, Spirou n'est pas qu'une coquille vide. Je pense que Franquin exagérait lorsqu'il disait cela. Il voulait surtout dire que l'on pouvait lui faire faire n'importe quoi. Mais Spirou est tout de même humaniste, anti-militariste, ce que je ne retrouve pas chez Yann.

Concernant la notation, perso je ne note pas uniquement en fonction de mes gouts. Si pour moi il y a un réel travail j'essaie d'en tenir compte (sauf une foi, je crois, où j'ai eu une réaction épidermique...). C'est pourquoi pour cette bédé je situerais la note entre 3 et 4. Si je tenais uniquement compte de mes gout je mettrais 1. Si je tiens compte du respect du personnage je mettrai 0 ou plutôt "hors-sujet".
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Pigling-Bland »

Il est certain que là se situe la difficulté notamment pour cette collection dont l'objectif est de donner une vision d'auteur aux personnages de Spirou, qui est en efet une coquille vide excepté son caractère courageux et volontaire.
En temps de guerre les antimilitariste sont souvent, à part quelques pleutres, des résistants. En ce sens Spirou est antimilitariste puisqu'il lutte clandestinement contre les nazis, et ce dès le début de l'histoire.
Pour ce qui est de Fantasio là je trouve que Yann a fait très fort puisqu'il redonne à ce personnage sa personnalité originale et zazou qui était celle dont l'avait dotée Jijé, et qu'il avait perdu au fil du temps avec Franquin, en en faisant un personnage plutôt bougon.

Je crois que tu as raison, dans le contecte d'un Spirou de... de penser qu'il faut juger la BD plutôt que d'essayer de savoir si celle-ci respecte bien ou pas les codes initiés par Jean Dupuis et ses enfants et déjà largement modifiés par Franquin mis à part les critères que j'ai mentionnés en début de ce post.
On risque de se trouver face au même problème lorsqu'il faudra évaluer la série "Zorglub" de José-Luis Munuera...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Spirou, qui est en effet une coquille vide excepté son caractère courageux et volontaire.
:non:n :shock:
Pigling-Bland a écrit :On risque de se trouver face au même problème lorsqu'il faudra évaluer la série "Zorglub" de José-Luis Munuera...
MUNUERA, sur BD-Gest (août 2008) :
MUNUERA a écrit :Et le manga en plus pour essayer d'implanter spirou au japon, histoire que l'afflux ne se fasse pas que dans un sens.
En même temps, je ne sais pas s'ils ont raté quelque chose, je veux dire, c'est eux qui décident, c'est leur personnage. Donc ils en font ce qu'ils veulent.
Notre idée était d'aller plutôt dans le sens de la cohérence de l'univers, l'inverse des one-shots, presque.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :
Pigling-Bland a écrit :On risque de se trouver face au même problème lorsqu'il faudra évaluer la série "Zorglub" de José-Luis Munuera...
MUNUERA, sur BD-Gest (août 2008) :
MUNUERA a écrit :Et le manga en plus pour essayer d'implanter spirou au japon, histoire que l'afflux ne se fasse pas que dans un sens.
En même temps, je ne sais pas s'ils ont raté quelque chose, je veux dire, c'est eux qui décident, c'est leur personnage. Donc ils en font ce qu'ils veulent.
Notre idée était d'aller plutôt dans le sens de la cohérence de l'univers, l'inverse des one-shots, presque.
Je ne vois pas bien le rapport avec ce que j'indiquais à propos de la future collection "Zorglub".
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Zig Homard »

Munuera, à l'époque tout au moins, parlant de projets de séries dérivées genre "Jeunesse de Champignac", jugeait important de respecter la cohérence .
(dommage qu'il ait subi la néfaste influence yannesque dans le calamiteux tome 50 !...)

Espérons qu'il soit resté dans cette même ligne !...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »