Page 1 sur 1

Spirou HeBDo : Nouvelle Formule (encore?)

Posté : lun. 29 mai 2006 19:54
par Juho
On se souvient tous qu'en 2004 (numéro 3446), Spirou faisait révolution et changeait complètement de "recette" (Voir ci-dessous)

Image

La rédaction en profitait ainsi pour lancer le Spirou version Morvan & Munuera.

Thierry Tinlot, Le Rédacteur en Chef de l'époque a mis tout son temps dans cette formule en la souhaitant la plus parfaite possible avant de partir definitivement du journal pour devenir Rédacteur en Chef de Fluide Glacial. Il a voulu ajouter de nouvelles rubriques, dans l'idée de réinclure la partie rédactionnelle du journal qu'il avait pourtant virée dès son arrivée en 1993.

Bref, en laissant cette nouvelle maquette au journal avant de partir, on aurait pu penser que cette "nouvelle recette" aurait pu durer longtemps...

Et bien non! A peine un an plus tard, le 25 janvier 2006, Spirou change de rédacteur en Chef, change de nom et devient "Spirou HeBDo", en faisant au passage une nouvelle formule ( encore ??? ) radicalement différente de la précédente.

Image

En effet, l'optique est loin d'être la même. Dupuis souhaite à présent s'implanter partout , tout d'abord grâce à la reconquête des kiosques à journaux, dans lesquels il n'y a pas si longtemps encore on ne pouvait trouver aucun Spirou. Le public visé n'est plus le même. Spirou était avant un journal "familial" que l'enfant, l'adolescent ou le parent pouvait lire chacun son tour.

Il semblerait qu'avec la nouvelle formule, Spirou s'est fixé pour objectif de ressembler en quelque sorte à des magazines tels que "Mickey", c'est à dire, bien plus centré sur le public enfant, et donc, plus de jeux, de rubriques telles que musique ou jeux vidéos et bien sur, exit les séries trop adultes telles que Charly ou Mèche Rebelle que l'on a plus vu depuis un bon bout de temps déjà.

Sur la partie "Technique" Spirou a aussi bien changé : le format est plus petit que l'ancien. et compte maintenant 68 pages (contre 48 avant). La couverture n'est plus en papier journal mais enfin en vrai papier de couverture : Epais et glacé. Ces changements ont malheureusement un coût : Spirou est passé de 1.60 euros à 2.30...

Cette nouvelle refonte du Journal (ou de l'heBDo devrait-on dire maintenant) portera elle ses fruits? Il est encore un peu tôt pour le dire... Une chose est sure, cependant, un des premiers objectifs et atteint : Spirou et 5 X plus diffusé qu'avant, on peut maintenant le trouver n'importe ou, même dans le kiosque à journaux du village le plus perdu de la France profonde... Reste à savoir si le contenu restera bon et si les numéros se vendront...