Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

Message par Franco B Helge »

Je vous apporte ici une curiosité que j'ai découverte en parcourant les pages du site bd-archives d'Alex Braun, avec une découverte qui me touche de près - car les membres du forum InédiSpirou savent de quel côté de l'océan j'appartiens, parlant en termes régionaux - :wink:

Il s'agit de la publication 2097 du Journal, de juin 1978, avec une couverture de F. Walthéry, pour plus de précision.
Le voici :
Image
Image extraite des archives bd ( AlexBraun et altri ). Copyright Franquin & F. Walthéry - Dupuis

Justement, il y a une brève aventure présentée par Walthéry en rapport direct avec l'origine du Journal Spirou. Mais en plus - et c'est là le point -, à la page 41, vers la fin du magazine, il y a une brève notice dans laquelle il est détaillé que le célèbre personnage vedette de Devos - ni plus ni moins que le fade et impuni Génial Olivier - avait de la place dans les pages de l'hebdomadaire pour enfants Billiken, une publication centenaire en Argentine.
Image
Image extraite des archives bd ( AlexBraun et altri ). Copyright Dupuis - ( et Billiken )

Si vous lisez attentivement, vous découvrirez que cette nouvelle n'est pas tout, puisqu'une intervention ludique est également proposée aux lecteurs du Journal franco-belge :spirou: , qui, en cas de succès, serait dûment récompensée :joie: ...

Et si je partage ce fait avec vous, c'est parce qu'il m'a intrigué :o ...:
Est-ce que l'un des participants du forum - et c'est un appel à ceux qui ont la mémoire longue et qui ont environ 50 ans et plus -, se souvient de cette situation ...? Ont-ils eu l'occasion et le désir de participer ...? :smile:

Ou est-ce que cette brève histoire est vraiment et complètement passée inaperçue, et perdue parmi tant d'autres actualités du moment ( la sortie d'un album de Genesis, la première adaptation cinématographique de Spiderman ou l'âge de 142 ans d'un citoyen azerbaïdjanais , par ex )...?
:o :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

Message par Zig Homard »

Franco B Helge a écrit : lun. 24 avr. 2023 18:04 Je vous apporte ici une curiosité que j'ai découverte en parcourant les pages du site bd-archives d'Alex Braun, avec une découverte qui me touche de près - car les membres du forum InédiSpirou savent de quel côté de l'océan j'appartiens, parlant en termes régionaux - :wink:

Il s'agit de la publication 2097 du Journal, de juin 1978, avec une couverture de F. Walthéry, pour plus de précision.
[...]et c'est là le point -, à la page 41, vers la fin du magazine, il y a une brève notice dans laquelle il est détaillé que le célèbre personnage vedette de Devos - ni plus ni moins que le fade et impuni Génial Olivier - avait de la place dans les pages de l'hebdomadaire pour enfants Billiken, une publication centenaire en Argentine.
Image
Image extraite des archives bd ( AlexBraun et altri ). Copyright Dupuis - ( et Billiken )
Oh !..... :shock: :? :non:n ;)
(Perso, j'ai 2 tomes de l'Intégrale Génial Olivier du Coffre à BD... ;) :nananere: )

Sinon, un très grand merci pour cette trouvaille étonnante !... :merci:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

Message par Franco B Helge »

Haha ...! Excusez-moi, Zig, pour cette caractérisation du personnage, mais cela n'a jamais été empathique pour moi; tout comme je n'étais pas attiré par la figure de son antagoniste, si rude et querelleuse. Ni le milieu scolaire, ni ses camarades de classe ...

Si je me souviens bien, le seul épisode qui m'a procuré de l'humour authentique et des moments de rire, c'est celui dans lequel le prof découvre qu'Olivier lui fait des cauchemars quand il dort, et dans lequel le prof revient sur son enfance à l'école et ne sait pas résoudre les problèmes mathématiques.
Lorsque le professeur l'apprend, en guise de dénouement - et de "petite" revanche à la fois - le professeur expose Olivier à résoudre un problème mathématique très complexe, ce qui m'a beaucoup fait rire du fait de l'absurdité de l'approche et des consignes à résoudre et l'impossibilité de le faire.
Avez-vous cet épisode en tête ...? :smile:

Pour le reste, ça m'a toujours semblé une série peut-être avec des propositions variées mais vraiment pas drôles.

Et, en tant que dessinateur, depuis que je suis gamin, je n'étais pas très attiré par le dessin de Devos. Il m'a semblé étrange dans le style du magazine Spirou ( ou Billiken, d'ailleurs ), et je l'ai même vu très rechargé dans ses arrière-plans ... et ses actions m'ont toujours semblé dessinées de manière statique, avec une expressivité corporelle limitée.

Il m'arrive quelque chose de similaire avec les dessins de Guy Counhaye pour Triton et Polaris, pour citer des exemples similaires. :? :roll:

Je n'ai jamais vu la grâce dans ce style de dessin, dans la richesse esthétique de l'univers franco-belge :spirou: :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

Message par heijingling »

Cette même année 1978 l'Argentine a été deux fois présente dans Spirou, par la mention de ce magazine donc, et par un numéro spécial "Coupe de monde de foot". Mais à la différence d ses confrères, qui se contentèrent de béatement et commercialement célébrer le spectacle du ballon rond, seul Spirou a parlé des coulisses du spectacle, avec un article sur la situation en Argentine, qui a causé, du point de vue BD, la disparition d'un des meilleurs scénaristes, Hector Oesterheld, et sa famille. L'article (qui ne parle pas de lui) se trouve page 20
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f2094
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : mer. 26 avr. 2023 09:06 Cette même année 1978 l'Argentine a été deux fois présente dans Spirou, par la mention de ce magazine donc, et par un numéro spécial "Coupe de monde de foot". Mais à la différence d ses confrères, qui se contentèrent de béatement et commercialement célébrer le spectacle du ballon rond, seul Spirou a parlé des coulisses du spectacle, avec un article sur la situation en Argentine, qui a causé, du point de vue BD, la disparition d'un des meilleurs scénaristes, Hector Oesterheld, et sa famille. L'article (qui ne parle pas de lui) se trouve page 20
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f2094
Oui, bien sûr ...
Et c'est au numéro 2212 ( début septembre 1980 ) qu'ils mentionnent la situation que traverse HGO, qui à l'époque était considéré comme "disparu", un terme que le dictateur Videla lui-même a inventé pour désigner des personnes dont l'entité est inconnue : ni vivant ni mort..., disparu.
Image
Référence à la situation d'Héctor Oesterheld en Argentine pendant la dictature ( 1976-1983 ) née de la coopération des milieux d'affaires et financiers, des milieux ecclésiastiques, de l'ingérence américaine et de la junte militaire.

Par rapport à l'édition faisant référence à la Coupe du monde 1978 ( Journal Spirou #2094 ), c'est vrai et j'en suis venu à mentionner cette revue journalistique dans un autre sujet, je ne me souviens plus dans quelle situation. En fait, il a attiré mon attention dès la couverture, quand je l'ai découvert, ( qui montre un footballeur français - Platini, peut-être ? - entouré de footballeurs brésiliens, tous portant des vestes à manches longues, en raison de l'hiver sud-américain ), comme l'une des rares couvertures du Journal illustrée d'une vraie photographie au lieu d'un dessin :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : mar. 25 avr. 2023 18:27
Pour le reste, ça m'a toujours semblé une série peut-être avec des propositions variées mais vraiment pas drôles.

Et, en tant que dessinateur, depuis que je suis gamin, je n'étais pas très attiré par le dessin de Devos. Il m'a semblé étrange dans le style du magazine Spirou ( ou Billiken, d'ailleurs ), et je l'ai même vu très rechargé dans ses arrière-plans ... et ses actions m'ont toujours semblé dessinées de manière statique, avec une expressivité corporelle limitée.

Il m'arrive quelque chose de similaire avec les dessins de Guy Counhaye pour Triton et Polaris, pour citer des exemples similaires. :? :roll:

Je n'ai jamais vu la grâce dans ce style de dessin, dans la richesse esthétique de l'univers franco-belge :spirou: :smile:
Je te rejoins sur la série Génial Olivier.
Je me souviens, lors de ces innombrables passages dans le journal, "tourner les pages "sans les lire.
Mais vu la grosse présence et production de Devos ces années là, je ne comprenais pas comment je pouvais aimer autant tout le reste,et faire un blocage sur Génial Olivier.
J'attendais avec impatience chaque semaine la demi planche consacrée à "l'encyclopédie des armes à feu,secrètes et farfelues".(j'ai eu la chance il y a quelques années de tomber sur l'intégrale en bon état de 85.
Je l'ai dévorée).
J'étais également fan de ses mini recits, de Victor Sebastopol et bien sûr les fameuses "Chroniques d'extraterrestres" !
Il n'y a que "Steve Pops "que je n'ai toujours pas lu...
Et concernant Guy Counhaye,il me semblait bien posséder un album de cet auteur.
Trouvé hier...il s'agit du tome 3 du "Professeur Stratus "acheté à sa sortie.
En tant que simple lecteur,et non dessinateur comme toi,j'ai sûrement une approche et une découverte différentes d'une bd,du dessin de l'artiste.
J'avais aimé cet album,et grâce à toi (un des bienfaits des conversations de ce site),je viens de le relire avec plaisir.
Personnages,ambiance,pour moi ça fonctionne (la pleine page planche 34,case 1 planche 36,magnifique case 1 planche 41).
En fait de relire cet album m'a fait penser à Savard et ses planches de Dick Herisson. :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

Message par Franco B Helge »

J'apprécie votre intervention sur ce sujet, Napo972, ainsi que vos conceptions sur le travail de Devos et l'ampleur de sa participation graphique et narrative au Journal. De cette participation dont tu parles, je connais à peine Génial Olivier et Chroniques d'extraterrestres, et cette dernière grâce aux très rares pages publiées en Argentine, vers 1980, par le magazine Spirou Ardilla.
[ Parmi ceux-ci, je me souviens à peine d'une histoire de couple en pique-nique, qui souffre d'allergies à certaines fleurs et qui éternue, un fait qui contamine aussi les extraterrestres qui les espionnent ; ou je me souviens de l'épisode dans lequel les extraterrestres trouvent une source d'énergie pour réapprovisionner leur vaisseau, et il s'avère qu'ils sont proches d'un exercice de détonation de bombe nucléaire ; et une autre où des extraterrestres sont intrigués par une construction élémentaire composée d'énormes murs et de rainures profondes, et plus tard les lecteurs découvrent qu'il s'agit de l'empreinte laissée par un astronaute humain sur la Lune, car les extraterrestres étaient minuscules... ]
Et, en fait, il a attiré mon attention que ce travail a été fait par le même auteur de Génial Olivier, en raison de la différence des styles. Au fil des ans, j'ai appris que de nombreux dessinateurs ne s'en tiennent pas à un style particulier et sont assez polyvalents dans leur développement professionnel.

Eh bien, tous ces quelques épisodes dont j'ai eu connaissance dans mon adolescence en 1980 grâce à Spirou Ardilla, qui était la version espagnole du Journal, qui est venu en Amérique du Sud à cette époque via Editora Mundis ( d'Espagne ), pour distribuer du matériel SEPP / Bruxelles.
Évidemment, peu de choses y étaient publiées, surtout les séries ou les gags qui avaient plus de reconnaissance et qui pouvaient générer plus d'empathie auprès des jeunes lecteurs :smile: ...

En ce sens, on pourrait dire que, maintenant que j'ai à peine plus de 55 ans, je suis un nouveau venu dans le matériel plus classique qui a été produit dans les moments historiques du Journal.

En fait, j'ai approché le matériel de "L'Encyclopédie des armes de feu" très récemment, le découvrant sur le web à partir de la référence que Heijingling m'a approché du site bd-archives, d'Alex Braun et d'autres, pour citer un de mes nouvelles trouvailles ...
Il m'arrive la même chose avec Guy Counhaye. Je ne connais pas plus que Triton & Polaris, et surtout à cause de leur brève apparition dans Spirou Ardilla, mais j'essaierai de voir ce matériel dont vous parlez dès que j'en aurai l'occasion.

Merci beaucoup pour vos contributions au forum, bien sûr :smile: :spirou:!!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Spirou 2097 - Devos, entre Belgique et Argentine, et une agréable surprise pour les lecteurs du Journal

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : dim. 30 avr. 2023 20:53 Chroniques d'extraterrestres[/i],
[ Parmi ceux-ci, je me souviens à peine d'une histoire de couple en pique-nique, qui souffre d'allergies à certaines fleurs et qui éternue, un fait qui contamine aussi les extraterrestres qui les espionnent ; ou je me souviens de l'épisode dans lequel les extraterrestres trouvent une source d'énergie pour réapprovisionner leur vaisseau, et il s'avère qu'ils sont proches d'un exercice de détonation de bombe nucléaire ; et une autre où des extraterrestres sont intrigués par une construction élémentaire composée d'énormes murs et de rainures profondes, et plus tard les lecteurs découvrent qu'il s'agit de l'empreinte laissée par un astronaute humain sur la Lune, car les extraterrestres étaient minuscules... ]
Et, en fait, il a attiré mon attention que ce travail a été fait par le même auteur de Génial Olivier, en raison de la différence des styles.
Grâce à ta bonne mémoire j'ai pu vérifié si tes 3 histoires sont au menu de "Chronique d'extraterrestres",tome 5 de la belle collection d'antan:"les meilleurs récits du journal de spirou ".
Il y a 13 "nouvelles "de pagination diverses.
Le" couple qui pique-nique", est une histoire en 5 planches,intitulée "Auto-intoxication".
L'épisode de la bombe nucléaire est également sur 5 planches,et s'intitule "les premières victimes "(avec,comme dans l'encyclopédie des armes à feu, des avions de la 2ème guerre mondiale superbement dessinés).
Ce qui est intéressant avec ton témoignage, et faisant confiance à ta mémoire au vu des 2 récits précités, c'est que ton troisième souvenir ne fait pas partie de l'album que je possède.
Il faudra que je vérifie si un second est sorti.
Et oui,comme toi,j'avais déjà à l'époque été étonné de sa différence de style d'avec Génial Olivier. !
Ces chroniques, dessin et scénario, valent vraiment le détour.
:spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »