Les albums +

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6896
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
A été remercié : 1 fois
Contact :

Les albums +

Message par Juho » sam. 27 mai 2006 21:10

Qu'est-ce donc que ces fameux "albums plus" ou "albums +" que l'on peut parfois rencontrer assez facilement en festival?

La création de ces albums remonte au début des années 80. A cette époque le nombre de numeros spéciaux commencait à diminuer du meme que leur nombre de page. Des années 50 jusqu'à la fin des années 70, on avait en une année au moins 4 ou 5 numeros spéciaux d'au moins 100 pages chacun (plutot 60/70 pages dans les années 50). Les thèmes étaient souvent Noel, Paques, le Printemps, l'Ete, ou d'autres numeros consacrés à un anniversaire ou à un héros du journal en particulier.

Pour pallier au deficit de ces numeros spéciaux, au début des années 80, les éditions Dupuis ont alors pensé à créer des "Albums +", qui sont en fait l'équivalent d'un numero de Spirou normal en Hors Série mais avec plus de pages (environ 100 à chauqe fois), plus de jeux et surtout une histoire complete en 44 pages! Le tout premier JKJ Bloche a vu le jour dans un Album + !

Le premier Album + date du 11 mars 1982.

Image

L'histoire complete en 44 pages avait pour héros Marc Lebut et son fameux voisin et avait pour nom 'Le buste à Bedon"

Note : Dans cet album +, Tome & Janry y dessinent leur deuxième aventure (après la voix sans maitre) de Spirou : La menace, qui restera inédite jusqu'en 2003 ou les Editions Dupuis l'ont enfin republiée en HS.


Le second date du premier juin 1982

Image

L'histoire complete en 44 page fut "Gaspard la tisane".


Le troisième date du premier septembre 1982.

Image

L'histoire complete était "La raque à mal"


Le 4ème date du 1er décembre 1982.

Image

L'histoire complete était "l'ombre qui tue" et c'est sans aucun doute cet album + qui a révélé au public la série maintenant fort connue : "JKJ Bloche"

Tome & Janry y publient aussi leur 3ème courte aventure de Spirou avec le Groom du président, edité dans l'album "la jeunesse de Spirou"

Le 5ème date du 1er mars 1983

Image

Cet album + est un peu particulier car il ne contient pas d'histoire complete en 44 pages. Il est dédié à l'historique de Spirou, en l'occasion des 45 ans de Spirou et contient de nombreux dossier et BD inédites de nombreuses séries du journal à l'occasion de cet anniversaire.

C'est dans cet album que Tome & janry, commencant à devenir populaires, publient "La seule et unique histoire connue à ce jour de : La jeunesse de Spirou!"

La courte aventure des albums + s'achèvera le 1er juin 1983 avec un album + spécial Franquin.

Image

Ce dernier ne contient pas non plus d'aventure complete en 44 pages mais de nombreuses informations et documents inédits sur Franquin.

Tome & Janry y publient également l'histoire " Villain faussaire!"



Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »