Autopsie du numéro 1000

C'est ici que l'on peut poster des documents ou sujets de discussion autour des moments clés du journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6896
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
A été remercié : 1 fois
Contact :

Autopsie du numéro 1000

Message par Juho » dim. 7 mai 2006 15:56

Le numéro 1000 de Spirou de 1957 contient un énorme nombre d'inédits, que je vais, tous passer au crible, pour votre plus grand plaisir!

Image à venir

Le Numéro 1000 du 13 juin 1957 contient bien sur de nombreux inédits sur tous le héros du journal, mais je ne vais retenir ici que les inédits de Spirou et Fantasio. Tout d'abord, la couverture. Examinez-la bien.

ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImageImage

NDLR : la partie droite est manquante. Après une petite manipulation à faire dans les paramètres, elle sera de retour et vous pourrez donc profiter de TOUTE la couverture.

Vous y trouverez 1000 têtes de Spirou dessinées par Franquin! Enfin... pas 1000, plutôt 999! En effet la 1000ème tête n'est pas une tête de Spirou mais celle d'un gaffeur apparu la même année dans le journal. C'est quoi déjà, son nom? G..?

Dans ces 1000 têtes, il y a 8 anomalies. (exemple : on voit Spirou avec des lunettes ou une moustache, etc..!) ces 8 anomalies que le lecteur devait retrouver ont fait l'objet d'un concours.

Image à venir >> Voir le concours?

Dans ce numéro, on a également eu droit à un superbe haut de couverture illustré par Franquin (En haut de cet article). En plus de la suite de l'épisode "le voyageur du mézozoïque", l'histoire à suivre de cette époque, on a droit, dans un supplément N°1 au tout premier gag de Gaston en page complète et au fac similé assez éhonté de la une du premier Numéro de Spirou.

Image à venir >> Voir le Supplément N°1?

Je dis "assez éhonté" car les lecteurs qui connaissent leurs classiques verront du premier coup d'?il que cette reproduction s'agit d'une imitation et que ce n'est pas la vrai page de Rob-Vel qui est publiée. Pourtant signée de Rob-Vel, cette page a été redessinée par un dessinateur anonyme. Dans ce supplément magnifique, qui explique parfaitement le fonctionnement de Spirou depuis 1000 numéros (note : le fonctionnement a depuis, bien changé!), Franquin nous explique comment il travaille (voir si dessous) ainsi que Morris, Paape, Mitacq, etc... un must!

Image à venir milletonnerre0003.JPG

Image à venir milletonnerre0004.JPG

Dans un Supplément N°2, on a une sorte de numéro 1000 bis portant le nom de "Spirou 2000" et comportant en majeure partie de la bd en petit format. Serait il d'ailleurs exagéré d'y voir une préfiguration des fameux mini-récits?

Image à venir milletonnerre0002.JPG

Parmi les bd en petit format présent dans le supplément N°2, il y a surtout des BD parodiques des auteurs du journal qui essayent d'imaginer comment sera le futur lors du Spirou N°2000. Au programme, Buck Danny le Fureteur, Starter, Oncle Paul, etc... et... Spirou, bien sur! Cette BD , laisse imaginer par exemple que les lecteur du futur n'auront qu'a insérer la BD dans un "Video 3D" pour entendre parler les personnages et les voir en 3D!

Il est amusant de constater que André Franquin n'a pas signé cette BD "Franquin" comme d'habitude mais "Niuqnarf", son nom à l'envers. On peut aussi constater que la date de cette bd est indiquée (à coté de la signature de Franquin) non pas 57 comme on pourrait s'y attendre mais 76, la date du Spirou 2000!

Image

Et enfin, pour finir cet article, dans ce numéro, on a également Fantasio qui fait concurrence à Starter et présente la nouvelle turbotraction, la Turbot 2 et un intéressant travail de statistiques , toujours par Fantasio, "Que représentent mille numéros de Spirou?" , à la fin saboté par Gaston, qui fait un avion avec la feuille qui lui manque pour finir!

Image à venir >> Voir l'annonce de la Turbot?
Image à venir >> Voir l'article de statistiques de Fantasio?



Répondre

Retourner vers « Les grands moments du beau journal de Spirou »