5/9 La ceinture du grand froid

Une nouvelle plage chaque mercredi de l'été.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 3260
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
A été remercié : 4 fois

5/9 La ceinture du grand froid

Message par Trichoco » jeu. 1 août 2013 00:15

Bienvenue dans Spirou à la plage , le feuilleton de l'été 2013!

Cette semaine, nous nous consacrons à La ceinture du grand froid

La ceinture du grand froid est un Nic & Cauvin, plutôt mauvais dans l'ensemble mais qui présente la particularité de se dérouler sur une île. Nos héros arrivent là après avoir utilisé un bateau que Fantasio a acheté pendant les vacances à la mer. Cela fait que le début de l'histoire se déroule à la plage. On voit beaucoup de cases à la plage sur les premières planches, parmi lesquelles la case d'ouverture, que voici.
Image On peut reprocher beaucoup de choses à Broca mais la case est plutôt sympathique et détaillée, et représente bien la plage dans son entier. On note qu'on est bien en 1980, et qu'énormément de choses ont changé depuis la Maison préfabriquée. La plage est maintenant un vrai lieu de masse, la zone avec les serviettes est bondée. On note aussi l'abondance de bikinis chez les femmes, chose qui aurait été impensable une quinzaine d'années plus tôt (le dessinateur n'a pas poussé jusqu'à planquer une femme seins nus, ne cherchez pas).

Il est fort dommage que le lieu ne soit pas du tout identifié. Évidemment, on pense au sud de la France mais aucun moyen de savoir si c'est la côte Atlantique ou Méditerranéenne. Je pense personnellement que c'est la première. Mais avec Nic et Cauvin, on est habitués à ne rien savoir du lieu de l'action.

Sur toutes les autres cases de plage, j'aime assez la suivante :
Image C'est fou car même si les scénarios de Cauvin sont plats et les dessins de Broca sans saveur, les bougres ont quand même fait quelques tout petits choix originaux. On se souvient que ce sont eux qui ont mis Spirou à moto, séparé les logements de Spirou et Fantasio, et on ne souvient surtout de l'inoubliable pull noir que porte Spirou dans le Faiseurs de silence.
Ici, ils deviennent les premiers à montrer Spirou en slip de bain! On n'en est pas encore au slip tout court que nous verrons dans Aventure en Australie mais Broca aura été le premier à dénuder autant Spirou.
Du reste, notre héros, avec ses lunettes de soleil et sa serviette, est bel et bien un héros en vacances.

La semaine prochaine : Vito la Déveine


#Kakebuke #Stillweishenfurfreiheitfurbretzelburg #Longuevieautriangle

Répondre

Retourner vers « Spirou à la plage, le feuilleton de l'été 2013 »