9/9 Les géants pétrifiés

Une nouvelle plage chaque mercredi de l'été.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 3248
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
A été remercié : 2 fois

9/9 Les géants pétrifiés

Message par Trichoco » jeu. 29 août 2013 12:51

Bienvenue dans Spirou à la plage , le feuilleton de l'été 2013!

Cette semaine, nous nous consacrons à Les géants pétrifiés

Le premier one-shot de Yoann et Vehlmann est certainement l'album qui contient le plus de plages de la série. On en voit à trois reprises, et on les voit bien. Cela parait logique puisqu'une grande partie de l'action est sous-marine mais souvenons-nous que les plages sont quasi absentes de le Repaire de la Murène, de Spirou et les Hommes-bulles ou de Vito la Déveinealors que ces histoires sont aussi sous-marines ou maritimes.

Cela commence dès la première case : même si l'action ne se passe pas sur la plage, c'est tout de même celle-ci qui est au premier plan.
Image C'est en Nouvelle-Zélande que les protagonistes foulent une plage de leur pied. C'est une scène assez importante dans la narration, et en plus des personnages présents sur la case ci-dessous, on trouve Fantasio, qui dans cette histoire est un concurrent de Spirou.
Image La fin de l'histoire, comme son début, se déroule sur une plage du Pacifique, lors d'une fête qui n'est pas sans évoquer le banquet d'Astérix et où se déroule notamment un match de rugby pas banal!
Image L'aventure de Spirou où la plage est le plus présente est donc un one-shot. Dans la totalité de la série, tous les auteurs ont dessiné des plages, d'une grande variété : elles peuvent aussi bien concerner l'Océan Indien que le Pacifique, la Méditerranée que la Mer du Nord, ou même une fausse mer qui se situe sur la Lune. On voit aussi une évolution dans le temps pour ce qui concerne la plage comme lieu de tourisme. Toutefois, dans Spirou, la plage est le plus souvent un lieu paradisiaque et vierge. C'est aussi plus souvent un lieu de passage qu'un lieu d'action. Enfin, on note qu'à part chez Yoann, c'est un lieu qui revient très peu, même si certaines scènes parmi les plus mémorables de certains albums s'y déroulent.

Merci d'avoir suivi ce feuilleton estival. Vous le retrouverez prochainement sous forme de dossier.
Un feuilleton concernant les lieux de vacances reviendra l'an prochain, avec un thème qui est encore sujet à reflexion. D'ici là, profitez de toutes nos autres rubriques, comme par exemple la vidéo du mois, qui revient dès le 21 septembre!


#Kakebuke #Stillweishenfurfreiheitfurbretzelburg #Longuevieautriangle

Répondre

Retourner vers « Spirou à la plage, le feuilleton de l'été 2013 »