Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par cosmikjaxx »

Bon et bien je me lance…

Je dois en premier lieu remercier Peter Criss (pas le mec de Kiss, l'autre, le vrai : celui qui sévit dans les pages de ce forum…) qui, grâce à ses nombreuses explications et ses excellentes vidéos, m'a permis de m'initier à la restauration d'albums de Spirou… Je n'en suis certes pas à la reliure semi-pro comme lui, moi je donne plutôt dans la contrefaçon bricolée, faut dire…

Pour vous la faire courte, j'adore les vieux albums Spirou depuis mon enfance (qui commence d'ailleurs à être un peu lointaine…) mais je n'ai pas nécessairement les moyens financiers de me les offrir (non mais sans dec', vous avez vu les prix ???…) alors j'ai opté pour une option plus raisonnable : j'ai décidé chasser les "rougnes" comme on dit par chez nous et de tenter de leur insuffler une seconde jeunesse.

Voici par exemple, le premier numéro de ma collection, l'album N° 40 (elle va jusqu'au 192 au jour d'aujourd'hui…) dans l'état où je l'ai acheté :

Image

Pour ça, évidemment, si vous achetez sur le net, il faut communiquer avec le vendeur (et qu'il soit honnête, ce qui heureusement est souvent le cas…) afin d'obtenir une bonne description de l'état : dans ce cas précis, plus de premier, ni de quatrième plat et les deux premiers fascicules manquants :

Image

J'ai du refaire entièrement la couverture (le dos était vraiment trop endommagé pour être récupéré, il avait été collé à la reliure, en plus…) et j'ai restauré la reliure en y ajoutant les deux Spirou 716 & 717 manquants retaillés au format du massicotage originel (attention de changer la lame du cutter avant ça, faut qu'elle tranche façon rasoir pour tailler dans l'épaisseur d'un fascicule !). Je les ai collés avec de la colle blanche vinylique (pour enfants, vous savez, celle dont Panoramix trouvait qu'elle avait un beau nez…) et j'ai ajouté une bande de gaze autocollante achetée à la pharmacie du quartier pour faire la reliure à laquelle j'avais auparavant ajoutée deux nouvelles pages de gardes écureuils, de simples sorties numériques A3 retaillées au format… C'est un peu le chaos mais j'y reviendrai une autre fois de façon plus précise si l'on veut, c'est promis !…

Image

Pour le premier plat, j'ai simplement "emprunté" le scan haute définition (300ppp) dans la bibliothèque d'un certain forum bien connu par ici, hé, hé, hé… Par contre pour ceux qui ont à leur disposition le fameux logiciel de retouche d'image bien connu des starlettes, il y a deux astuces… Il faut d'abord créer au moins un CM d'mage (ou simplement de couleurs…) en plus sur les bords vu qu'il va falloir les plier afin d'encoller le carton du premier plat : OK, là aussi, j'y reviendrai si ça intéresse quelqu'un mais on peut voir ça sur la photos plus bas… Autre chose, pour obtenir un beau noir, il faut créer une copie du document/scan couleur et le mettre en niveau de gris, pousser les niveaux afin d'obtenir une image qui ressemble à un dessin encré - et même pourquoi pas le passer en bitmap - puis le recoller en calque 'transparent" sur le document originel en couleurs(moi, je l'ai mis en CMJN au fait) … On obtient du coup un meilleur résultat qu'avec une simple sortie couleurs comme vous pouvez le constater sur les photos…

Image

Les pages écureuils (oui, je les ai préférées au papier type buvard d'origine…) qui couvrent les bords repliés de l'image collée du premier plat… Mais pas entièrement ce qui nécessitent donc l'ajout d'un bord d'au moins 1CM… Là, c'est un peu plus compréhensible, non ?

Image

L'intérieur de l'album, je n'ai pas cousu les Spirou, je les ai simplement collés et j'ai restauré le cahier tel qu'il était à l'origine…

Image

Pour le quatrième plat, j'ai simplement scanné un de mes autres albums en niveau de gris et j'ai l'ai passé en monochromie orange… Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à mettre les références Dupuis dans le cartouche, il y a des limites à la contrefaçon, ha, ha, ha !…

Image

Voili, voilou : j'espère que ça vous aura intéressé, j'en ai quelques autres sous le coude, peut être plus précis dans le reportage photo, si ça intéresse; je reste néanmoins à votre disposition pour toute question… Enfin, si je suis capable d'y répondre (sinon, heureusement, il y a Peter Criss !!!!!… Ha oui, aussi, désolé pour les fautes d'orthographes !!!

Jack O.
Modifié en dernier par cosmikjaxx le dim. 31 juil. 2016 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40 (additif)

Message par cosmikjaxx »

J'ai oublié de causer du dos…
C'est simplement du papier "Canson" rouge un peu fort, ça se trouve dans n'importe quelle crèmerie, j'ai scanné un dos d'album et changé le numéro…
Sortie imprimante de bureau…

Jack O.
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par DESPERA »

Bravo pour le travail! C'est très bien fouttu !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par cosmikjaxx »

Merci : c'est aussi grâce au forum et bien sûr aux tutos de Peter Criss !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par petercriss »

Un grand BRAVO , c'est du grand ART . :bravo2: :violon:
Il faudrait vraiment que l 'on partage nos compétences car coté informatique , je suis une bille , et ton développement sur les différents techniques de préparation des couvertures m 'intéressent fortement.

j 'applaudis des deux mains . :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par cosmikjaxx »

Je vais te répondre sur ce point précis en privé, si tu veux bien…
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par petercriss »

Au vu de la qualité de ton travail , tu devrais en profiter pour déposer les agrafes qui ont tendance à rouiller avec le temps et de coudre les fascicules pour une tenue du livre .
Surtout que c'est des opérations faciles à réaliser pour peu que tu fabrique un cousoir.
Tu trouvera facilement le matériel pour en fabriquer un chez un magasin de Bricolage.
Si tu veux , je te ferais parvenir les plans du mien.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par cosmikjaxx »

petercriss a écrit :Au vu de la qualité de ton travail , tu devrais en profiter pour déposer les agrafes qui ont tendance à rouiller avec le temps et de coudre les fascicules pour une tenue du livre .
Surtout que c'est des opérations faciles à réaliser pour peu que tu fabrique un cousoir.
Tu trouvera facilement le matériel pour en fabriquer un chez un magasin de Bricolage.
Si tu veux , je te ferais parvenir les plans du mien.
Je te remercie pour ta proposition, Ô Maître, que j'accepte avec joie : mais rien ne presse… J'ai par exemple un album 44 complet mais en morceaux et là, je n'y couperai pas, certaines pages sont déchirées, il va donc falloir que je les restaure un jour de grande motivation et la couture me semble en effet plus adaptée qu'une nouvelle salve d'agrafes.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par petercriss »

cosmikjaxx a écrit :
petercriss a écrit :Au vu de la qualité de ton travail , tu devrais en profiter pour déposer les agrafes qui ont tendance à rouiller avec le temps et de coudre les fascicules pour une tenue du livre .
Surtout que c'est des opérations faciles à réaliser pour peu que tu fabrique un cousoir.
Tu trouvera facilement le matériel pour en fabriquer un chez un magasin de Bricolage.
Si tu veux , je te ferais parvenir les plans du mien.
Je te remercie pour ta proposition, Ô Maître, que j'accepte avec joie : mais rien ne presse… J'ai par exemple un album 44 complet mais en morceaux et là, je n'y couperai pas, certaines pages sont déchirées, il va donc falloir que je les restaure un jour de grande motivation et la couture me semble en effet plus adaptée qu'une nouvelle salve d'agrafes.
A ton service , cela me donnera l 'occasion de passer voir Nîmes.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par cosmikjaxx »

petercriss a écrit :
cosmikjaxx a écrit :
petercriss a écrit :Au vu de la qualité de ton travail , tu devrais en profiter pour déposer les agrafes qui ont tendance à rouiller avec le temps et de coudre les fascicules pour une tenue du livre .
Surtout que c'est des opérations faciles à réaliser pour peu que tu fabrique un cousoir.
Tu trouvera facilement le matériel pour en fabriquer un chez un magasin de Bricolage.
Si tu veux , je te ferais parvenir les plans du mien.
Je te remercie pour ta proposition, Ô Maître, que j'accepte avec joie : mais rien ne presse… J'ai par exemple un album 44 complet mais en morceaux et là, je n'y couperai pas, certaines pages sont déchirées, il va donc falloir que je les restaure un jour de grande motivation et la couture me semble en effet plus adaptée qu'une nouvelle salve d'agrafes.
A ton service , cela me donnera l 'occasion de passer voir Nîmes.
Oui, j'imagine bien qu'il faut vraiment avoir une bonne raison pour s'arrêter à Nîmes, ha, ha, ha !…
Avatar du membre
BDPFGF
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 28
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 19:22
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par BDPFGF »

Bravo!
J'ai des recueils ainsi 101-105-111 à faire, mais voilà...
Question idiote cela vaut-il la peine de faire des restaurations?
Avatar du membre
BDPFGF
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 28
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 19:22
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration de l'album du journal de Spirou N° 40

Message par BDPFGF »

Fantastique restauration, bravo
Petite question cela en vaut-il la peine car j'ai des recueils à restaurer.
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »