Des parodies dans le journal de Spirou ?

La plupart du temps les pastiches sont une forme d'hommage rendu aux auteurs ou à leur(s) série(s).

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Aujourd'hui nous revenons à un extrait de pignouf, ce petit magazine parodique créé par les 2 canadiens Montpetit et Label.
Les 2 pages de cette semaine ont été publiées dans le Spirou n°2054 daté du 25 aout 1977. Elles ont pour cible la série Kim Norton signée Watman, alias José Larraz.

Il y a plusieurs niveaux dans ce pastiche. D'abord la rubrique : "Rejeté" est un clin d'oeil à cette rubrique un peu bidon "Invité" créée par Thierry Martens, dans laquelle il publiait souvent des aventures courtes qu'il fallait écouler. En effet c'est à cette période que, craignant le manque de matière suite notamment au manque de scénaristes et à la défection des grands anciens, que Charles Dupuis avait acheté en gros des planches d'auteurs espagnols et en particulier des planches de José Larraz, distillées dans le journal sous divers pseudonymes : Dan Daubeney (Christian Vanel, Mickaël), Gil (Paul Foran) ou encore Watman pour Kim Norton.
Ces séries ne disent rien à ceux qui sont nés pendant et après les années 80, c'est dire le retentissement médiatique qu'elles connurent.
C'est dans cette rubrique que parurent également bon nombre d'épisodes tronçonnés d'Archie Cash...

Ensuite dans le contenu même, outre l'allusion à Paul Foran, il y a une véritable ressemblance de ce pastiche avec les caractéristiques hélas peu enthousiasmantes de cette série Kim Norton :

- Beaucoup d’action servant à masquer l'inconsistance du scénario: des accidents de voiture, des camions qui explosent. Des ingrédients qui pourraient faire mouche, mais qui sont desservis par un dessin bâclé et des couleurs lourdes… or dans Spirou où l’on a l’habitude de ce genre d’actions sous la signature d’un Tillieux ou d’un Walthéry, voire d’un Berck, on se sent un peu frustré.

- Une quantité importante de récitatifs qui polluent chaque planche dont certaines ont une surface écrite à peu près égale à la surface dessinée…

- Des dialogues tout droit sortis des romans photos...

"Oh Kim, j'ai eu si peur !"
"C'est fini Vanessa, venez dans mes bras et faisons un enfant..."


Image
© Montpetit - Label /Dupuis

Image
© Montpetit - Label /Dupuis

à vendredi prochain pour un autre pastiche
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Comme la semaine dernière, nous resterons ce vendredi sur le petit magazine parodique Pignouf, avec 2 pages publiées dans le Spirou n°2054 daté du 25 aout 1977.

La première est un faux poster de Sibylline, devenue Débillyne... se moquant également de certaines mises en pages dans lesquelles le titre était plus important que le dessin lui-même.

La seconde, consacrée aux petits hommes, se moque gentiment de la manie qu'avait le Rédacteur en Chef Thierry Martens de recycler des anciennes séries (Gil Jourdan, Félix, Jacques Le Gall, Tif et Tondu, etc.) ou anciens gags (Gaston) dans des rubriques "patrimoniales".
Dans ce contexte, outre les rééditions pleine page couleur, il y avait parfois une utilisation de dos de poster pour détailler une page ou un extrait d'une BD célèbre, ainsi que des rubriques dans les suppléments noir et blanc comme l'Apache qui rit.

Comme pour les planches de Kim Torchon publiées la semaine passée, on retrouve chez ce duo Montpetit et Label, une recherche de pastiche extrêmement fine, pas seulement limité à la BD proprement dite mais également à son environnement éditorial ou graphique. On le voit aussi dans la formule de bas de poster : supplément à Pignouf etc.

Image
© Montpetit - Label /Dupuis

Image
© Montpetit - Label /Dupuis

à vendredi prochain pour un autre pastiche
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Ce vendredi, changement total de style et d'époque avec un pastiche d'Alec Séverin. Non pas un pastiche d'une série parue dans Spirou, mais un pastiche de revue de propagande missionnaire paru dans Spirou n° 3297 daté du 20 juin 2001.

Image
Severin ©Dupuis 2001

à vendredi prochain pour un nouveau pastiche...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Aujourd'hui ce sera un pastiche de concours réalisé par Michel Gaudelette et Manu Larcenet... ce gag, utilisant Pedro le Coati et sa bande, est paru dans Spirou n°3280 daté du 21 février 2001. Les deux pages furent bien entend publiées avec un écart entre elles afin de laisser penser qu'il s'agissait d'un vrai concours.

Image
Gadelette et Larcenet ©Dupuis 2001

Image
Gadelette et Larcenet ©Dupuis 2001

à vendredi prochain pour un autre pastiche
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Cette semaine et la semaine prochaine, le pastiche sera original puisqu'il s'agira non d'un pastiche de série mais d'un pastiche de scénario, publié dans le Spirou spécial 25 ans n° 1303 daté du 4 avril 1963, et écrit par René Goscinny lui-même, les illustrations étant de Morris et Ryssack.
Si, bien sur Goscinny, en tant que scénariste, se moque de lui-même, on reconnait également au travers des exemples cités, de nombreux travers utilisés par son ami Jean-Michel Charlier, avec qui il travaillait depuis longtemps déjà et avec qui il avait créé le journal Pilote quelques 4 années auparavant.


Image
Goscinny ©Dupuis 1963

Image
Goscinny - Morris - Ryssack ©Dupuis 1963

Image
Goscinny - Morris - Ryssack ©Dupuis 1963

à vendredi prochain pour la fin de ce pastiche
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Ce vendredi, la fin de "Vous avez déjà vu ça", le pastiche de scénario publié dans le Spirou spécial 25 ans n° 1303 daté du 4 avril 1963, écrit par René Goscinny et illustré par Morris et Ryssack.


Image
Goscinny ©Dupuis 1963

Image
Goscinny - Morris - Ryssack ©Dupuis 1963


à vendredi prochain un autre pastiche
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Trichoco »

Vraiment excellentes, ces parodies de Goscinny. Je ne savais pas qu'il avait travaillé pour Spirou en dehors de Lucky Luke. Ici, je trouve qu'on retrouve un peu de ce que Goscinny a fait dans les Dingossiers avec Gotlib.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Cette semaine, retour à Pignouf avec une parodie de Marc Lebut et son voisin, rebaptisée plus tard "La Ford T"

Image
© Montpetit - Label - Francis - Tillieux / Dupuis

Image
© Montpetit - Label - Francis - Tillieux / Dupuis

à vendredi prochain pour un autre pastiche
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Cette semaine et les 3 suivantes, nous allons revenir sur quelques "faux" publiés dans le supplément Pirate central de Spirou dans les années 1981.
Puisque cette semaine est celle de la sortie de l'évènement éditorial du moment qu'est l'album "Choc", je vous propose un faux Isabelle de Will, dessiné par Eric Maltaite. Il fut publié dans Spirou n° 2260 daté du 6 aout 1981.

Image
Will - Maltaite - Desberg ©Dupuis 1981

à vendredi prochain pour un autre faux.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

on continue comme prévu avec un nouveau "faux" publiés dans le supplément Pirate central de Spirou dans les années 1981.
Cette semaine ce sera un faux Gag du Marsupilami de Franquin, dessiné par Luc Mazel. Il fut publié dans Spirou n°2258 du 23 juillet 1981.

Image
Franquin-Mazel ©Dupuis 1981

à vendredi prochain pour un autre faux.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Troisième salve consécutive de "faux" publiés dans le supplément Pirate central de Spirou dans les années 1981. Cette semaine ce sera une fausse page du Jerry Spring de Jijé publiée dans Spirou n°2262 du 20 août 1981.

Je n'ai pas trouvé trace de l'auteur de ce faux, ou tout au moins de sa vraie signature habituelle. Je pense qu'il s'agit d'un dessin de Daniel Hulet, qui publiait à cette époque "Chris Melville" dans Spirou, une BD dans un style très voisin de celui-ci. Toute personne ayant des information validant cette hypothèse ou l'invalidant sera bienvenue.

Image
Jijé-Hulet ©Dupuis 1981

à vendredi prochain pour un autre faux.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Des parodies dans le journal de Spirou ?

Message par Pigling-Bland »

Dernière salve consécutive (en attendant les prochaines) de "faux" publiés dans le supplément Pirate central de Spirou dans les années 1981. Cette semaine ce sera une fausse page du Saki et Zunie de René Hauman publiée dans Spirou n°2266 daté du 17 septembre 1981 .

Je n'ai pas trouvé non plus trace de l'auteur de ce faux, ou tout au moins de sa vraie signature habituelle. Je pense qu'il s'agit d'un dessin de Guy Counhaye, qui publiait à cette époque "Géo et Tafta" dans Spirou, une BD dont la dernière case me rappelle le style, notamment le dodo avec un boulet et le hérisson. Toute personne ayant des information validant cette hypothèse ou l'invalidant sera bienvenue.

Image
Hausman - Counhaye ©Dupuis 1981

à vendredi prochain pour un autre pastiche.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « pastiches »