Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Marc HARDY
MessagePosté: lun 2 mar 2015 11:55 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Photos: 4000
Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Thierry Martens, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2057 daté du 15 septembre 1977...

En ces temps anciens, Marc Hardy n'avait pas encore adopté le style nerveux et anguleux qui a fait sa renommée avec Pierre Tombal et Arkel, il se cherchait dans un style beaucoup plus rond et classique, proche de celui de Mitteï entre autres, avec des séries comme Badminton ou Garonne et Guitare, qui ne connurent qu'un succès d'estime, car même si Martens semble euphorique quant au succès grandissant de Garonne et Guitare, aucun album Dupuis ne viendra enteriner cet enthousiasme, alors même qu'un an pus tard Martens devenait le grand chef du Département albums.

Image
Martens - Devos - Hardy © Dupuis 1977

Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marc HARDY
MessagePosté: lun 26 déc 2016 10:51 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Philippe Vadooren, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2383 daté du 10 mars 1983...

Ce portrait est réalisé à l'occasion du début de publication de "La fleur du pendu", la toute première aventure d'Arkel, cette très belle série opposant les anges du paradis et les démons de l'enfer, dans laquelle Marc Hardy développe au maximum son trait caricatural anguleux.
Pour cette occasion Marc Hady réalise également la couverture du journal.

Image
Vandooren - Hardy © Dupuis 1983

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 26 déc 2016 11:59 
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Photos: 1336
Pigling-Bland a écrit:
Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Thierry Martens, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2383 daté du 10 mars 1983...

Il me semblait qu 'en 83 , c'était Philippe VANDOOREN le rédacteur en chef. Mais je peux me tromper.

Pour en revenir à Mac HARDY , j 'ai vraiment une préférence pour son graphisme sur la série "Garonne et Guitare" .
Série qui malheureusement n 'a jamais connu le succès , ni même la sortie d 'album.
Il y a deux ans , la petit maison d 'édition HEMATINE (qui est à l 'origine d 'une magnifique intégrale de Godaille et Godasse) avait pris contact avec Hardy pour un intégrale de Garonne et Guitare , mais ce dernier a malheureusement refusé.

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 26 déc 2016 18:54 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
petercriss a écrit:
Pigling-Bland a écrit:
Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Thierry Martens, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2383 daté du 10 mars 1983...

Il me semblait qu 'en 83 , c'était Philippe VANDOOREN le rédacteur en chef. Mais je peux me tromper.

C'est tout à fait exact. J'avais d'ailleurs écrit ce nom dans le copyright, mais j'avais laissé le texte d'intro de mon précédent post... Voilà ce que c'est que faire des ciopier/coller en oubliant de modifier certains éléments de texte...
Pour ce qui est du trait de Marc Hardy, personnellement je préfère au contraire son trait incisif. Je trouve que le dessin de Garonne et Guitare etait trop inspiré du trait de Mitteï (qui était d'ailleurs le scénariste de cette série). Mais c'était l'époque Martens, qui demandait à ses jeunes auteurs de faire du Peyo, du Franquin ou du Tillieux... ce qui ne pouvait évidemment, à part pour certains auteurs très personnels comme Wasterlain ou Walthéry, que donner du sous Peyo, du sous Franquin et du sous Tillieux... ou du sous-Mitteï, qui était déjà en soi du sous Peyo...

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 26 déc 2016 18:57 
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué

Photos: 55
petercriss a écrit:
Pigling-Bland a écrit:

Il me semblai qu 'en 83 , c'était Philippe VANDOOREN le rédacteur en chef. Mais je peux me tromper.

Pour en revenir à Mac HARDY , j 'ai vraiment une préférence pour son graphisme sur la série "Garonne et Guitare" .
Série qui malheureusement n 'a jamais connu le succès , ni même la sortie d 'album.
Il y a deux ans , la petit maison d 'édition HEMATINE (qui est à l 'origine d 'une magnifique intégrale de Godaille et Godasse) avait pris contact avec Hardy pour un intégrale de Garonne et Guitare , mais ce dernier a malheureusement refusé.

Oui Hardy refuse catégoriquement que l'on évoque cette série. C'est bien dommage parce que les scénarios étaient très biens. C'est vrai qu'au niveau dessin, il n'a pas encore trouvé son style avec les gueules cassées qui viennent de Marijac et le mouvement qui lui vient de Franquin plus tout le reste qui fait de Hardy, un dessinateur reconnaissable au premier coup d'oeil. Mais bon c'est quand même beaucoup mieux que la bédé sur le tour de France à laquelle il a collaboré.

Profil Album personnel  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]