Nouvelle formule 08

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

DESPERA a écrit :J'arrive pas à les voir...
Il y a une erreur sur le lien :

http://les-mangeurs-dimages.blogspot.co ... iffle.html

Là, ça devrait être bon...

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

J'ai acheté le journal, et j'ai l'impression que c'est mieux reparti. J'ai lu tout le contenu, alors que sur la formule précédente, je n'en lisais même pas la moitié. Je pense que Niffle devrait faire du bon boulot. La planche de Sattouf est géniale.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Merci. Personnelement je les trouve pas terrible...
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

C'est vrai que l'histoire de Bravo est intéressante, même si...
Quelque chose me gêne quand même. Je ne suis ni un puritain ni le fer de lance de vieilles valeurs, mais je crois qu'on tombe dans le travers moderne de regarder tjs en noir vers le passé en lumière de qq événements modernes. J'veux dire, on doit voir des prêtres dans une histoires, et bien entendu, ils sont *tous* pédophiles. A force de vouloir être critique, on salit tout et tout le monde, en mettant dans le même sac tout ce qui nous passe par la main. C'est un peu dommage...
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Bon... les 52 pages se confirment. L'impression de qualité au dépend de la quantité était toujours là pour les 35 premières pages, grosso modo. J'ai passé les dernières. Pas du tout attiré par le style de dessin... Le retour des mini-récits annoncés (ce qui ne m'enchante guère, parce que je n'aurais jamais le temps de m'amuser à faire du découpage et du pliage et à m'esquinter les yeux sur des petites lettres)... j'ai peur que ça ne tourne à la vive déception.

En ce qui concerne le Spirou de Bravo, je crois avoir compris ce qui me gênait : son immense audace... Je pense qu'il doit falloir avoir un culot énorme, un aplomb immense et une certaine confiance en soi pour passer après tout le monde comme ça et décréter une vérité sur la jeunesse de Spirou, son enfance, son prénom, la rencontre avec Fantasio, avec Spip, l'orphelinat tout ça... Bref, ça me met mal à l'aise, surtout que c'est en contradiction avec apparemment pas mal de trucs mais bon... (sauf erreur, les rencontres avec Fantasio et Spip ça avait déjà été fait par Jijé et Rob-Vel non ? Et Spirou orphelin, euh...).

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Message par Prunelle »

ça fait longtemps que je n'étais pas venu mettre les pieds dans le plat...
Je viens juste dire bravo Emile ! et merci.

Que ce soit l'histoire courte ou Le Journal d'un Ingénu, c'est génial !
Le prètre pédophile, alcoolique et mortellement assommé par le crucifix ! Quel bonheur de lecture ! Rappelons que Dupuis traîne une ancienne réputation catholique.

Quant à la rencontre avec Fantasio par Jijé, comme probablement beaucoup d'entre vous, je ne l'ai jamais vue et je trouve la version d'Emile tout à fait excellente, beaucoup plus crédible que certaines fantaisies hallucinantes que s'est permit Morvan (Spirou chez le psy, Spip qui réponds au téléphone portable: :no: n'importe quoi !)

Voilà, c'est tout. Au revoir.
Avatar du membre
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine
Messages : 477
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 22:27
Localisation : Laurentides, Québec, Canada
Contact :

Message par Emyla »

Je viens de le recevoir, pour ma part. J'ai bien aimé l'histoire de Bravo, même si c'est vrai qu'il va chercher loin... On dirait qu'il cherche absolument une réponse à tout, mais la qualité du résultat est là, selon moi, alors c'est pardonnable! :mrgreen: Par contre, la rencontre avec Spip, c'est vrai, Rob-vel l'avait fait, alors ça vient un peu tout mélanger... Mais en gros, j'ai adoré l'histoire et je ne me lasse pas de la relire! Les autres histoires courtes sont bien sympa aussi (Spirou qui se retrouve perdu dans les méandres du sous-sol de la rédaction, j'ai adoré!)

Pour ce qui est de la nouvelle formule, c'est difficile à dire avec seulement un numéro. Mais je trouve que ça ne nuit pas d'avoir moins de pages. Ça optimise le journal (des trucs meilleurs en moins de pages plutôt que plein de choses parfois inintéressantes...) Je trouve juste ça intéressant qu'ils soient revenus à un look plus rétro, il me semble que ça été toujours le contraire ces dernières années: faire le plus moderne possible, etc... Mais c'est bien, c'est plus sobre en tout cas. Sinon, je n'ai rien d'autre à dire de ce qui n'a pas déjà été dit!

Personnellement, malgré les histoires du petit Spirou (qui frôlent parfois le n'importe quoi même si elle sont bien drôles) j'ai longtemps imaginé Spirou orphelin. Je trouvais ça logique. Mais bon, j'ai peut-être trop d'imagination! :mrgreen:
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

La rencontre avec Fantasio n'existait pas. Le personnage débarquait au début d'une histoire de Jijé dans l'almanach de 1944 comme si il était un personnage déjà installé depuis longtemps. Yann et Chaland avaient voulus s'attaquer à cette question, mais l'histoire fait partie des inachevés.
La rencontre entre Spirou et Spip a elle été racontée par Rob-Vel dans le numéro du 8 juin 1939 (dernière case pour ceux qui ont du mal à lire...)
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

polloetwilde a écrit :La rencontre avec Fantasio n'existait pas. Le personnage débarquait au début d'une histoire de Jijé dans l'almanach de 1944 comme si il était un personnage déjà installé depuis longtemps. Yann et Chaland avaient voulus s'attaquer à cette question, mais l'histoire fait partie des inachevés.
La rencontre entre Spirou et Spip a elle été racontée par Rob-Vel dans le numéro du 8 juin 1939 (dernière case pour ceux qui ont du mal à lire...)
Merci pour ces précisions :) Votre science est décidément incroyable sur ce forum... Merci.

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Je dois dire que j'ai égalemnt beaucoup aimé le mini récit de Bravo mais comme vous l'avez si bien dit, cette "nouvelle" rencontre avec Spip m'étonne un peu...
Jusqu'à présent, on pouvait caser son Spirou entre les gags de Rob-Vel et sa première histoire longue, et expliquant l'absence de Fantasio parce qu'il "fait la guerre" et qu'il dit revenir lorsque ce sera fini...
Son mini récit collait au début, mais avec l'arrivée de Spip, il fausse tout. :|

Vous pensez que ce mini récit sera dans son Spirou et Fantasio ?
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Le Spirou de Bravo est très bon.
Qu'il éclaire les points obscurs de la série (comme la rencontre de fantasio...) ça me va.
Qu'il remagne certains passages (comme la rencontre de Spip...) ca me va aussi.
Le seul truc qui me me plait moins c'est de vouloir rendre crédible le nom de Spirou. "Spirou" est donc le pseudo de Jean-Batiste ?! Mwouais... Je vois pas trop l'intéret de cette démarche.
C'est une BD. Y'a rien d'anormal à ce qu'il y est des points de fantaisie. Au contraire !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est dans la logique de Bravo de réinterpréter les origines de Spirou. ça se tient dans sa démarche.
Mais je me demande, cette histoire courte va être intégrée à l'album ?


Sinon, quand je vois les 2 planches de Léturgie, je me des que ça aurait pu faire un super repreneur.
Tant pis.
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »