Votre avis sur le Journal de SPIROU

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Oui je sais que bien du monde dit ça... Mais je n'avais jamais eu l'occasion de donner mon avis, n'achetant le mag que lors des prépubs de S&F.

C'est désormais chose faite, et j'ai lu le mag avec le plus d'objectivité que possible, mais force m'est de constater que y'a pas grand chose, en tout cas pas grand chose qui me plaise.

En meme temps c'est un numéro spécial avec beaucoup de pages consacrées à un theme, mais je trouve pas ces pages terribles.

Ah oui, puis je retrouve pas grand chose en séries que j'avais l'habitude de voir dans le mag, comme par exemple les séries de Cauvin. J'adore pas son boulot mais y'a aucune de ses séries là! J'ai l'impression qu'ils ont tout vidé pour remplir avec du néant.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Exactement l'impression que j'ai, d'ailleurs si tu a encore les numeros de l'années dernière (Que tu a du acheter pour la prepub du 48), compare, à une année près, la diference qu'il y a! :shock:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Mais oui, quand je parle de ce que j'avais l'habitude de voir, ça concerne le mag de l'an dernier! Et ce qui m'embete le plus c'est que je paye 70 cts de plus pour avoir moins de contenu.

C'est vrai que je l'achete que pour Spirou à la base, mais pour ce prix j'aimerais bien avoir droit à plus de contenu!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Moi je croit que quand la prépub du Spirou sera finit j'arreterai de l'acheter, on paye plus cher et c'est vraiment vraiment vraiment moins bien, c'est pire de semaines en semaines... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bah, dit donc, celui de cette semaine est encore plus vide que le precedent... c'est à :cry:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Je l'ai acheté , mais j'ai juste lu S&F... Le reste , je l'ai feuilleté... Je trouve cependant que l'idée de faire des Spirou spéciaux par pays est bonne... Je dirai si je la trouve bien exploitée quand j'aurai lu!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Bah franchement, c'es très mal exploité, je peut te le dire!

J'ai jamais aussi peu aimé de pages dans mon Spirou! :shock:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Bon alors je viens de me le lire.

J'ai bien aimé la plupart des BDs Espagnoles, mais le problème est qui ce n'est pas si original. On prend les BDs, on les traduit, on les publie. C'est dommage, j'aurais préféré voir des articles, des interviews ou des trucs comme ça.

Concernant le reste, bof, je dirais que ça me fait la meme impression que pour le dernier que j'ai acheté. Y'a plus de séries que j'aimle bien toutefois(Parker et Badger par exemple).
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
TifetTondu1989
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 14:02
Localisation : Cournon d'Auvergne

Message par TifetTondu1989 »

Je suis tout à fait d'accord, je viens de lire le Spirou de cette semaine (le spécial Roba), ça m'en ficherait presque un poids sur le coeur!
Le rédactionnel est toujours aussi mauvais (on compare Roba à Jennifer Lopez, je cite "réduire un personnage comme Roba à quelques dates, c'est aussi stupide que vouloir démontrer la beauté de Jennifer Lopez à partir d'une radioscopie : on passe à côté de l'essentiel") ... un peu déplacé quand même... Les anecdotes d'Yvan Delporte, de Maurice Rosy, de Verron et de De Kuysche sont intéressantes mais j'avais l'impression de relire le spécial Boule et Bill paru il y a un an... quand au contenu, je trouve dommage qu'on soit moins à cheval sur le dessin qu'avant, la qualité baisse d'année en année... Un journal qui regroupait il y a quelques decenies les artistes les plus prestigieux, et qui publie ce qu'il publie actuellement (ne montrons point du doigt), ça peut laisser pantois... J'ai l'impression qu'on se fiche un peu de nous! Avant on poussait les auteurs à remplir le plus possible leurs planches pour que le lecteur en ait pour son argent (douce initiative), maintenant c'est l'inverse. Déjà les couvertures : il arrive bien souvent qu'on ait deux ou trois personnages sur un fond de couleur et sans décors (avant elles étaient souvent "peintes" - on n'en a même eu une en cuir - c'était très joli...). Ca fait "nu", "vide" pourtant certains auteurs pourraient faire des choses très bien... et où sont passé les suppléments du journal Spirou ? Ce sont quand même ces suppléments qui font la "légènde" du journal de Spirou avec les fameux "mini-récits"! Je comprends qu'ils ne veuillent pas nous reservir les mêmes choses mais un peu d'originalité de temps en temps ça ne mange pas de pain...

Après, simple remarque qui n'engage que moi, dans les réponses du courier des lecteurs je trouve qu'on "nous" parle un peu comme on était copains depuis la maternelle... ça me gêne un peu... surtout que la place réservée au courier des lecteurs à bien diminué : les lettres développées, avec pas mal de texte (comme on n'en trouvait souvent il y a vingt ans) ne sont plus publiées. Ne peut-on plus donner son avis de manière concise ?

En tout cas, Spirou ne me fait plus rêver... et franchement je trouve ça regrettable...
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Je n'ai l'occasion de lire le Spirou que par périodes pour le moment: je reste abonné, puis j'ai un paquet de journaux à lire à mon retour à Bruxelles.
Mon avis est donc biaisé: bien sûr, je lis plus vite. Evidemment, je passe à côté de certains trucs.
Ce que je remarque tout de même, le plus frappant pour moi, c'est la qualité des dessins. Je veux bien qu'on me fasse croire que ce sont des jeunes (ce qui n'est pas toujours vrai d'ailleurs), qu'ils vont s'améliorer, que ceci,cela, je vois que les dessins sont peu élaborés, peu travaillés.
La rédac me semble privilégier le gag, l'humour, mais s'il n'est pas servi par un bon dessin, ça ne passe pas: ils veulent nous faire un fluide glacial pour jeunes? C'est pas le public familial, ça!
Alors svp, du dessin de qualité, il y a des jeunes bourrés de talent (passé dans Spirou d'ailleurs) qui avaient été voir ailleurs (Duchazeau, Larcenet, Gaudelette, E411, j'en oublie tout plein, mais c'est frappant).
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Comme je l'ai deja dit ailleur, je suis entièrement d'accord en ce qui concerne les dessins, c'est vrai qu'il a des jeunes bien plus talentueux qui devrait etre plubliés à la place des autres...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Il y a un article sur actuabd, daté du 25 juillet, concernant les ventes depuis la nouvelle formule: +25 % dans les six premiers mois.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »