Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher


 



Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: lun 10 juil 2006 21:21 

En avant ...!
Avatar de l’utilisateur
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Hors ligne
Âge: 28
Enregistré le: dim 19 fév 2006 15:02
Messages: 964
Localisation: Toulouse
Voila, récemment, je me questionnais sur l'interet réel d'acheter/collectionner le Journal de Spirou, et à vrai dire, je n'en vois pas beaucoup !
C'est pour celà, que je veux aussi vous interroger sur le sujet !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: lun 10 juil 2006 21:34 

Groaar!
Avatar de l’utilisateur
Fondateur
Fondateur
Hors ligne
Âge: 13
Enregistré le: mer 5 oct 2005 17:02
Messages: 6973
Localisation: 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Alors, Acheter le journal de Spirou toutes les semaines, pour moi c'est :

Avoir une bonne dose d'humour, découvrir de nombreuses séries et albums en avant première, lire des épisodes (Parfois de séries connues) qui n'existerons jamais en album, suivre l'info BD

Note : tout ce que j'ai dit est de moins en moins vrai avec la nouvelle formule, donc je vait d'ici quelques temps arreter car cette nouvelle formule est vraiment en train de massacrer le journal. C'est de pire en pire chaques semaines.

Ensuite collection le JdS, c'est pouvoir découvrir d'innombrables Trésors de la BD car avant, au contraire de maintenant, de nombreuses séries entière n'étaient pas editées donc il fallait les suivre dans le journal, de plus on voit de nombreux inédits j'ai dans des Spirou des années 50 des gags de Gaston absolument inédits en albums! Sans compter toutes les illustration de Spirou et de plein d'autres BD qui n'existent pas en album! C'est interessant aussi pour pouvoir lire des BDs qui sont aujourd'hui épuisé et donc la cote des albums atteint des sommets. De plus en lisant un Spirou d'il y a 50 ans, j'éprouve 1000 fois plus de bonheur qu'en lisant l'integrale des SPirou de la dernière nouvelle formule.

Voila mes interets, je suis sur que j'en oublie. En tout cas, je voit bien plus d'interet à collectioner le journal qu'à l'acheter toutes les semaines. Avant, j'avait le même nombre d'interet pour les deux, mais le journal de Spirou est de pire en pire d'année en années...

C'est dommage quand on sait que c'est le plus vieux hebdomadaire BD encore existant... :[

_________________
"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain" Lapinot


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: lun 10 juil 2006 22:20 
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Hors ligne
Âge: 33
Enregistré le: ven 10 mar 2006 21:22
Messages: 31
Localisation: Lorraine, France
Je vais moi aussi répondre à ta question, Gastonus...

J'achète et je collectionne le journal de Spirou... parce que je l'aime bien ! Je l'aime même beaucoup ! Je pense que c'est suffisant comme argumentation, non ? :mrgreen:

J'en possède de toutes les époques ou presque et contrairement à ce râleur de Juho :roll: j'apprécie beaucoup la formule actuelle. Ce n'est pas pire de semaine en semaine (j'essayais de m'expliquer ce comportement venant de Juho, de critiquer de semaine en semaine ce magazine, et peut-être que son âge y est pour quelque chose : en pleine adolescence, on est poussé (même sans s'en rendre compte) à critiquer tout ce qu'on a aimé auparavant, je crois... voilà, c'était une tentative d'explication !)

Ce n'est pas pire de semaine en semaine, disais-je, et d'ailleurs pendant tout l'été il y a en carnet central des bandes dessinées venues d'autres horizons, idée que je trouve plutôt formidable, ça change un peu et lorsqu'il y a des carnets de voyage (comme celui au Vietnam cette semaine) eh bien... j'adore les carnets de voyage, voilà :ok:

Tiens au fait, Juho dit "j'ai dans des Spirou des années 50 des gags de Gaston absolument inédits en albums" --> j'aimerais les références, car je crois que tout, le moindre petit dessin et récit de Gaston, a été édité en album...

Et pour finir, j'aime le Spirou de toutes époques ! Mais il faut reconnaître que, malgré les (très) grands noms figurant au sommaire des numéros d'il y a 50 ans, ça ne serait pas formidable si on avait la même chose aujourd'hui. La preuve... allez hop, bdoubliées.com et un numéro d'il y a 50 ans : numéro 952 (12/07/1956)...

Alors, à suivre, nous avons : Buck Danny, la Patrouille des Castors, Spirou, Jerry Spring, Lucky Luke, Johan et Pirlouit, Tif et Tondu et Timour. Avec un maximum de 2 pages par semaine, je pense. Cela fait 8 séries à suivre, dont 4 dans un style réaliste. Sinon y'a une page de jeux, 3 pages de rédactionnel (dont la rubrique "Starter" sur les voitures, très peu pour moi...), UN récit complet de l'Oncle Paul sur 4 pages (tout a fait réaliste et véridique), et un conte... Voilà. Si je recevais ça demain dans ma boîte aux lettres, je ne me réjouirais pas vraiment...


Désolé si ce message peut vous paraître incisif, mais vraiment ça commence à me saoûler d'entendre chaque semaine la nouvelle formule critiquée et des jeunes gens qui hurlent déjà à la mort du beau journal de Spirou. Quand je lis "la nouvelle formule est absolument nulle" ou des choses de ce genre, sachant que j'aime cette nouvelle formule, je peux me sentir insulté... Moi j'aime cette nouvelle formule, j'aime beaucoup cette idée de "Spirou dans le monde entier" qu'on a pour cet été, sur les 24 pages centrales (à Juho, qui "s'amuse" à compter chaque semaine les pages qui lui plaisent, j'imagine que ce carnet central, il ne l'aime pas : essaie au moins de le lire, tu verras ça vaut le coup ; y'a pas que le franco-belge dans la vie), je dis : longue vie à Spirou. Le fait que Juho arrête de le lire à la fin de la prépub du S&F 49 a au moins un avantage : on ne lira plus ses critiques systématiques du magazine chaque semaine :nananere: Et tu n'es personne pour dire "cette nouvelle formule est vraiment en train de massacrer le journal" car l'équipe travaille dur et fait beaucoup d'efforts. Que dirais-tu à la rédaction si tu l'avais en face de toi ? "Vous êtes des nuls" ??

Il y a quelques années, sur les forums Internet, les critiques étaient : "Le magazine Spirou se lit en une demi-heure", "Le rédac'chef est nul", "Où sont les classiques", etc. Chez Dupuis, ils écoutent et ils réagissent : augmentation de pages et de rédactionnel ; changement de rédac'chef ; retour des classiques ; mais ça râle, ça râle... Sachez l'apprécier, votre Spirou hebdomadaire... C'est fait pour se faire plaisir et se détendre, pas pour relever chaque point négatif sur un forum.

Je m'arrête ici !
Amitiés,
Nikos


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: lun 10 juil 2006 22:48 

Groaar!
Avatar de l’utilisateur
Fondateur
Fondateur
Hors ligne
Âge: 13
Enregistré le: mer 5 oct 2005 17:02
Messages: 6973
Localisation: 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Alors, tout d'abord commencons par les inédits des Gastons, je ne vait pas éplucher toute ma collection, j'ai juste le souvenir de gags (en une case ou deux) se rapportant à Noel (Dont un avec sapin) ou à paques ou gaston balancait des oeuf (enfin je ne me souvient plus très bien) sans compter tous les hauts de couvertures, qui contienent tous de superbes images inédites.

Ensuite, je ne pense pas que ce soit une question d'age que de critriquer cette nouvelle formule car tu sait comme moi qu'il y a sur BDGest des gens qui disent exactement la même chose, venant pourtant de toutes les tranches d'age. ;)

Après tu me cite le sommaire du 952, tu dit que ca ne te réjouirait pas de lire ca, et bien moi oui, bien plus que le Spirou actuel, c'est ce qui m'a poussé à collectionner le Journal. Je trouve que n'avoir que 2 pages de chaque séries par semaines c'est fort peu payé pour avoir des bandes de qualité et de plus tout du long de l'année sans absolument aucune interruptions (Ou eventuelement d'une ou deux semaines). Enfin, la on par dans une histoire de gouts.

Je n'ai rien du tout contre l'idée de passer des BD d'autres horizons, ce que je leur reproche (Car crois moi j'ai tout lu), c'est de ne pas en avoir selectionné de meilleures. Mais la encore, chacun ses gouts, bien entendu, tu aime, moi je n'aime pas.

Ensuite contrairement à ce que tu dit jamais je n'ai prit la peine de compter le nombre de pages que j'aimait et celles que je n'aimait pas. Si tu parle de BDGest, tu doit confondre avec Crash, qui lui a même fait des pourcentages. :siffle: :mrgreen:

De plus, je ne te fait pas subir mes critiques chaque semaines, si je me souvient bien ma dernière critique remonte à 3 semaines, et je ne t'ai pas obligé à la lire.

Ensuite, entièrement d'accord, il n'y a pas que le franco belge, c'est d'accord mais Spirou ETAIT à la base un journal de Franco Belge, c'est bien normal qu'ayant été habitué pendant tant d'année à lire du Franco Belge dans Spirou, lorsque l'on me le retire, je rale, non? Il existe des journaux BD généralisés qui passent de tout, il n'y avait pas d'en rajouter dans SPirou. Si je veut lire du "Hors Franco-Belge" (Et j'en lit, contrairement à ce que tu croit), j'achete d'autres journaux/BD que Spirou.

Ensuite il ne me semble pas avoir précisé la date à laquelle j'arreterait. A voir si ca se redresse ou si ca continue à baisser dans mon estime.

Contrairement à ce que beaucoup disent j'aimait beaucoup la dernière formule de Tinlot, il avait réussi à trouver l'équilibre parfait entre un peu de tout, tout bien dosé. Et en plus, la maquette était belle! J'ai donc très peu apprécié qu'à son départ le premier reflèxe du nouveau redac chef ait été de tout virer.

Pour finir mon roman, quand je disait "cette nouvelle formule est vraiment en train de massacrer le journal", c'était bien évidemment mon avis et il est tout aussi évident qu'il n'engage que moi. Ensuite, l'équipe travaille dur, je ne trouve pas vraiment, c'est mon avis.

Spirou est fait pour se détendre mais comment se détendre avec un magasine qu'on aime de moins en moins à cause de point négatifs de plus en plus nombreux et tout aussi importants?

Il y a encore un an, je l'appreciait, mon Spirou, plus maintenant, c'est pour ca que j'envisage d'arreter, c'est la toute logique des choses, non?

Juho.

_________________
"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain" Lapinot


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: lun 10 juil 2006 23:44 

A diamond, it's just a rock?
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors ligne
Âge: 47
Enregistré le: jeu 20 oct 2005 14:02
Messages: 1062
Localisation: Bruxelles-Londres
Je suis abonné sans interruption depuis une dizaine d'années (juste avant le 3000, faites le compte), mais ma collection est complète depuis le 1900, en numéros, abos ou reliés, sans compter quelques exemplaires avant cette époque.

Bon, pour venir à la rescousse de Juho, je trouve que graphiquement, il y a une baisse manifeste: Nix, Diamz, c'est vraiment pas un dessin élaboré. Cromheecke non plus, ... on me sortira le couplet "oui, mais laissez leur le temps". Là, je dis non, aujourd'hui, leniveau de qualité est demandé, oui, très vite, et ici, c'ets un style que le dessinateur veut avoir et qui ne colle pas avec l'esprit spirou. (désolé de citer des noms, mais bon, c'est pour visualiser)

Par contre, pour le reste, je n'ai pas trop peur, les nouvelles formules doivent s'ajuster, comme à chaque fois, la maquette ne me gêne pas vraiment (sauf le sommaire), il y a du rédac, j'aimerais un peu plus de sééries rélaistes, comme dans les années 50 (Timour, Patrouille, Buck Danny, le rêve!!), mais je le reçois encore avec plaisir.
Je ne suis donc pas prêt de me désabonner, car il y a toujours des périodes plus hautes et plus basses, et cela dépend aussi de l'âge. Adolescent, j'adorais la formule 11 planches d'un coup.

_________________
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: lun 10 juil 2006 23:55 

Groaar!
Avatar de l’utilisateur
Fondateur
Fondateur
Hors ligne
Âge: 13
Enregistré le: mer 5 oct 2005 17:02
Messages: 6973
Localisation: 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
C'est vrai que graphiquement, certains dessins font de plus en plus "vite fait", et la ce n'est plus une question de style, c'est une question de prendre du temps à s'appliquer.

J'ai quelques fois carrement l'impression de lire non plus une planche mais une succession de petits crobards fait vite faits. C'est vraiment dommage, autant prendre son temps et s'appliquer...

_________________
"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain" Lapinot


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: mar 11 juil 2006 00:04 

A diamond, it's just a rock?
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors ligne
Âge: 47
Enregistré le: jeu 20 oct 2005 14:02
Messages: 1062
Localisation: Bruxelles-Londres
surtout qu'on paie plus cher!!!
Par contre, je reste abonné car il y a un paquet de bds que je n'achète pas en albums, en plus d'articles et dessins uniquement pour le journal.

_________________
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: mer 19 nov 2008 21:56 
Avatar de l’utilisateur
Spirouvore
Spirouvore
Hors ligne
Âge: 54
Enregistré le: dim 18 mai 2008 18:39
Messages: 488
Localisation: Bordeaux
Depuis les années 90, je n'achète que les exemplaires dont la couverture me plait ...
J'ai une collection des années 48 à 70 de 240 numéros environ ... et je récupère les numéros des années 70, période ou, gamin, je lisais Spirou toutes les semaines ...

Je me souviens entre autres de l' arrivée de Natacha, des bons Gaston, du Trombone Illustré ... du numéro 2000 qu'on a attendu 6 mois ...

_________________
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: ven 26 déc 2008 19:21 

qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Avatar de l’utilisateur
Spirouphage
Spirouphage
Hors ligne
Âge: 23
Enregistré le: dim 14 déc 2008 19:22
Messages: 370
Localisation: le perreux sur marne
bah moi je l'achète et en meme temps je le collectionne

_________________
http://carnetcroquis.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: sam 27 déc 2008 15:22 

No Sport !
Avatar de l’utilisateur
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Hors ligne
Âge: 25
Enregistré le: mer 9 juil 2008 00:23
Messages: 83
Localisation: Morteau
Je suis abonné, donc je suis forcé de le lire ( youpi !!! si seulement c'était pareil avec les maths) et un combat titanesque, surhumain et inhumain commence dans ma chaumière pour savoir qui... aura la honte en poussant des fous rires tout seul !!
Et je le collectionne pour pouvoir les relire par la suite, pour mes descendants, pour laisser une trace et faire le vieux nostalgique plus tard:
" __tu vois Jeff, avant il y avait des arbres, et avec, on faisait du papier, et avec ce papier on faisait des journaux comme Spirou !

__ papy , c'est quoi Spirou ?"

Et la je lui sortirais ma collection d'un millier de journaux de Spirou ! youpi, je dirais même plus, youpia youpi, youpiayaya youpiyoupiya !

_________________
Le théâtre pour me défouler, le dessin pour me réinventer, l'écriture pour m'évader, le cinema comme fenêtre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: sam 3 jan 2009 19:20 

Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Avatar de l’utilisateur
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Hors ligne
Âge: 25
Enregistré le: dim 7 oct 2007 18:55
Messages: 739
Localisation: Côte d'Or
Attention ! Lari 25 repique une crise !! :mrgreen: :mrgreen:

Pour en revenir au sujet, je collectionne le journal depuis mon abonnement et c'est vrai que je ne pourrais pas m'en séparer. Chaque numéro a une valuer sentimentale et certaines couvertures sont superbes.

_________________
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: jeu 8 jan 2009 00:09 

No Sport !
Avatar de l’utilisateur
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Hors ligne
Âge: 25
Enregistré le: mer 9 juil 2008 00:23
Messages: 83
Localisation: Morteau
je crois que je vais devenir abonné à vie. C'est comme à la bourse: j'ai confiance, surtout quand on a vue comment ont finit les autres ( surtout Tintin... regardez où il est allé ! )

_________________
Le théâtre pour me défouler, le dessin pour me réinventer, l'écriture pour m'évader, le cinema comme fenêtre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers



Rechercher:
Aller à:  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Site sous php-BB Premod Référencement SEO 3.0.12 Powered by phpBB-SEO& phpBB © 2014 phpBB Group

Traduit par phpBB-fr.com
phpBB SEO