C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit : jeu. 7 mai 2020 17:10 Drôles de coïncidences en couverture ! :spirou:
À peine une semaine sépare un grave problème automobile :gmobile: d'un autre :gmobile: !!
Grave, grave, n'exagérons rien, il ne s'agit que d'une simple panne pour Marc Lebut, et d'un incident de rodage sur une voiture neuve pour Sammy :gmobile:
Mais la coïncidence est amusante de retrouver coup sur coup le même gag, la minimisation d'un accident de voiture.
Il faut dire que c'était les "Trente glorieuses", l'époque de la voiture reine. Ce n'est qu'une impression, mais je suis persuadé que l'on trouverait bien moins d'automobiles en couverture de Spirou maintenant qu'à l'époque, et ce serait surtout pour des reprises de vieilles séries emblèmatiques de cette période, comme Tif et Tondu par Blutch, ou des couvertures nostalgiques, comme la spécial Noël de Blain. Et cela fait bien longtemps que la chronique de Starter a disparu :turbo:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : mar. 9 juin 2020 07:51 Et cela fait bien longtemps que la chronique de Starter a disparu :turbo:
:(
L'occasion de trop superbes dessins, auxquels Franquin a contribué au passage !
On y rencontre même Seccotine, à l'occasion...
Même dans S&F, la bagnole n'est plus ce qu'elle était (voir les "Garages" de la bibli Inédi), et c'est bien dommage...
Heureusement que TARRIN nous en a récemment dessiné de superbes, et exotiques !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Trichoco »

Ah oui, clairement, le rôle de la voiture a évolué.
Zig Homard a écrit : mar. 9 juin 2020 08:33 Même dans S&F, la bagnole n'est plus ce qu'elle était (voir les "Garages" de la bibli Inédi), et c'est bien dommage...
Tout à fait. A cette occasion, je rappelle que chez Munuera, on trouve 5 Turbotraction en 4 albums, (une I bleue dont on se demande ce qu'elle fait là, une I verte et une II en or dans Aux Sources du Z, la Turbot 3 et la Turbot 3000). Ce n'est pas si différent chez Yoann. La côté méta justement, fait que ça s'y prête. Il y a un désintérêt de la part des dessinateurs à ce sujet. D'ailleurs Munuera dessinait quand même des voitures reconnaissables dans le décor ici ou là, alors que Yoann très peu.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Hé, les gars!
Quelles observations intéressantes - des observations d'une beauté nostalgique, bien sûr !! - :smile:

La bonne chose à propos du travail de Fabrice est le sauvetage qu'il fait du bon temps de la série, à mon avis.
Cependant, mon opinion est biaisée, car je n'accède pas au volume complet de l'œuvre de Fabrice, sauf ce que je trouve sur le forum, ou lorsque je navigue sur des sites internet à la recherche de son matériel.

Et quant à Starter, je le connaissais essentiellement comme le partenaire errant de Sophie. Dans le "Spirou Ardilla", seuls deux ou trois articles de sport automobile racontés par lui sont apparus, en particulier des articles de la fin des années 70. Et rien de plus...
Ici, dans le forum, j'ai appris l'origine :gmobile: "mécanique" :turbo: de Starter.
:merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Franco B Helge a écrit : mar. 9 juin 2020 16:14 Hé, les gars!
Quelles observations intéressantes - des observations d'une beauté nostalgique, bien sûr !! - :smile:

La bonne chose à propos du travail de Fabrice est le sauvetage qu'il fait du bon temps de la série, à mon avis.
Cependant, mon opinion est biaisée, car je n'accède pas au volume complet de l'œuvre de Fabrice, sauf ce que je trouve sur le forum, ou lorsque je navigue sur des sites internet à la recherche de son matériel.

Et quant à Starter, je le connaissais essentiellement comme le partenaire errant de Sophie. Dans le "Spirou Ardilla", seuls deux ou trois articles de sport automobile racontés par lui sont apparus, en particulier des articles de la fin des années 70. Et rien de plus...
Ici, dans le forum, j'ai appris l'origine :gmobile: "mécanique" :turbo: de Starter.
:merci:
Tu pourras en connaître plus sur Fabrice Tarrin dans la bibliothèque Inedispirou ici :
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... cit=Tarrin

et plus sur Starter, devines où ? Ici :
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ir=Starter

On trouve tout ans la bibliothèque Inedispirou... et ce qui n'y es pas encore y viendra un jour ou l'autre !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Grand :merci:, Prof !
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

J'ajouterai que Starter a connu, avec Pipette, trois histoires à suivre.
La première, "Starter contre les casseurs" mit un certain temps avant de connaître un album dans la collection péchés de jeunesse. Les deux suivantes : "la maison d'en face" et "L'oeuf de Karamazout", furent celles qui firent apparaître dans le série, Sophie et son inventif père. Malheureusement pour Starter, l'éditeur souhaita que Jidéhem accentue de rôle de Sophie au détriment de Starter, ce qui fait quee ces deux aventures de Starter se trouvèrent, en version album, intégrées dans une collection Sophie et non Starter.
L'oeuf de Kramazout fut ainsi le premier album de la collection Sophie, et La maison d'en face ne sortit qu'en 6e titre avec un bricolage un peu débile destiné à mettre en exergue cette aventure sous la forme de souvenirs de rencontres entre Starter, Pipette et Sophie... Une sorte de gâchis éditorial compliqué par une différence de graphisme entre les pages initiales (très ligne claire franquinienne) et les pages rajoutées.
Enfin, dernier outrage à Starter, le premier tome de l'intégrale Sophie, est en fait l'intégrale des aventures de Starter, soit les 3 aventures que j'ai mentionnées ci-avant, ainsi que le mini-récit "La révolte des autos", un mini-récit de Starter et pas du tout de Sophie. En réalité cet album aurait dû être l'unique tome d'une intégrale Starter...
D'une façon générale, ce pauvre Jidéhem fut la victime de décisions éditoriales contestables et des atermoiements de politiques éditoriales du journal. Il en fut de même avec l'excellente série Ginger, initiée dans "Héroïc Albums" et remise en piste dans Spirou grâce à Philippe Vandooren, mais laissée de côté malgré une 4e aventure terminée et reléguée dans Le moustique, suite à l'arrivée de Patrick Pinchart et de son virage : tout pour la jeunesse, spirou Magaziiiine entre en lice...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Excellentes données, Prof ! :spirou:
Je viens de terminer la révision de mon Gaston 14 "La saga des Gaffes" (que j'ai acheté en 1984), et oui, dans la dernière section se référant aux autres publications DUPUIS (auxquelles je n'ai jamais accédé, sauf Le sortilege de Maltrochu, qui je garde), il y a plusieurs titres de Sophie, à commencer par 1. L'Oeuf de K ..., 6. La maison d'en face et comme 16. Retro Sophie
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1678 daté du 11 juin 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 619 de Franquin ; César gag 77 « Un gâté » de Tillieux ; Marc Lebut « Couleurs » par Francis ; Oncle Paul : « La fée des neiges » par Fernan et Joly ; Poussy 70 par Peyo et atelier Peyo ; Génial Olivier gag 3 par Devos ; Trioker par Emir et Bollen ; Boule et Bill gag 500 par Roba.


…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; Timour « Les oubliettes du grand sommeil » de Sirius ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Sandy « L’étranger de Glen Muir » de Lambil ; « Isabelle et le tableau enchanté » par Will, Macherot et Delporte ; Stany Derval « Les casseurs de 500 » par MiTacq et Beckers ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq ; Sammy « La samba des gorilles » par Berck et Cauvin (dernier épisode) ; Caline et Calebasse « À l’ombre de la Bastille » par Mazel et Cauvin ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; Les Tuniques bleues « La grande patrouille » de Salvérius et Cauvin.

Rédactionnels : Le fureteur de Pasquier et Ryssack ; Vos lettres sont bien tapées par Martens ; Au pied de vos lettres par Martens ; L’avis de Bill « Peder » de Delporte et Roba ; Starter auto « Le Mans 70 : 20 000 chevaux en piste » par Jidehem ; Club de correspondance par Martens ; Starter « Si Ford construisait des Lancia » de Jidéhem ; Concours : êtes-vous un futur Jidéhem ?

Supplément : poster Le Mans
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1679 daté du 18 juin 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 620 de Franquin ; César gag 78 « La palette nous voici » de Tillieux ; Oncle Paul : « Histoire de fous » par Pascal et Joly ; Marc Lebut « Voisins » par Francis ; Mini-récit 504 : Le baron « La matière tendre» par Bissot ; Pépé flingueurs « Le duel » par Michaud et Lecamus ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Trioker par Emir et Bollen ; Boule et Bill gag 502 par Roba.


…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; Timour « Les oubliettes du grand sommeil » de Sirius ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Sandy « L’étranger de Glen Muir » de Lambil ; « Isabelle et le tableau enchanté » par Will, Macherot et Delporte ; Stany Derval « Les casseurs de 500 » par MiTacq et Beckers ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq ; Caline et Calebasse « À l’ombre de la Bastille » par Mazel et Cauvin ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; Les Tuniques bleues « La grande patrouille » de Salvérius et Cauvin.

Rédactionnels : Le fureteur de Pasquier et Ryssack ; Au pied de vos lettres par Martens ; Starter auto « La guerre du plastique aura-t-elle lieu ? » par Jidehem ; Club de correspondance par Martens ; Petite histoire du cirque : le cirque reprend la route, par Deka ; Spirou et Shell t’ont réservé un cadeau illustration Franquin.

Supplément : Documentation Spirou

Annonce : Dans trois semaines… Spécial 33 ans
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Excellent paysage de Salverius !! :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit :Excellent paysage de Salverius !! :spirou:
Ha, les mesas de Monument Valley sont devenus un passage obligé de tous les paysages du grand ouest depuis les films de John Ford des années 30.
Salvérius était un bon dessinateur, j'aime bien la précision pointilliste (je ne trouve pas de meilleur terme) de son encrage.

Sinon, on parlait plus haut des B.D. de l'âge d'or de la voiture, et justement, que trouve-t-on dans le Spirou du 11 juin 1970 ? Supplément : poster Le Mans.
C'est impensable un supplément sur ce thème dans Spirou aujourd'hui. :gmobile:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »