C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1680 daté du 25 juin 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 620 de Franquin ; César gag 80 « L’épouvantable épouvantail » de Tillieux Trioker par Emir et Bollen ; Oncle Paul : « La dernière cartouche » par Cicuendez et Joly ; Marc Lebut « La poubelle » par Francis ; Mini-récit 505 : Le baron « La matière folle» par Bissot ; Génial Olivier 4 par Devos ; « Sibylline et le gateau d’anniversaire » par Macherot et Delporte ; Boule et Bill gag 503 par Roba.


…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; Timour « Les oubliettes du grand sommeil » de Sirius ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Sandy « L’étranger de Glen Muir » de Lambil ; « Isabelle et le tableau enchanté » par Will, Macherot et Delporte (dernier épisode) ; Stany Derval « Les casseurs de 500 » par MiTacq et Beckers ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq ; Caline et Calebasse « À l’ombre de la Bastille » par Mazel et Cauvin ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; Les Tuniques bleues « La grande patrouille » de Salvérius et Cauvin.

Rédactionnels : Je timbre, un peu, beaucoup, passionnément par Martens ; Club de correspondance ; Au pied de vos lettres par Martens ; Starter « De la boue à gogo » par Jidehem ; Petite histoire du cirque : « Quand furent construits les premiers cirques ? » par Deka ; « Des hommes volants aux hommes de l’espace » illustration Franquin.

Supplément : Poster Les slivers par Jean-Luc

Annonce : Dans deux semaines… Spécial 33 ans
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Cette couverture confirme combien la présence de voitures :turbo: :gmobile: valait la peine d'illustrer le devant des magazines. Comme nous l'avons vu ci-dessus :smile: ...
De plus, dans ce cas, il y avait un poster d'aviation. Il est clair qu'à cette époque, il y avait plus de passion et de passe-temps et l'intérêt pour la mécanique.

Et, vu l'article rédactionnel illustré par Franquin, en vue de la première année après l'atterrissage sur la lune, à quel point la diffusion de l'astronautique était présente.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1681 daté du 2 juillet 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 622 de Franquin ; César gag 83 « Restons français » de Tillieux ; Trioker par Emir et Bollen ; Oncle Paul : « Premières courses » par Laurent et Joly ; Marc Lebut « La poubelle » par Francis ; Mini-récit 506 : Le Flagada « Flagada et le Supergliss» par Degotte ; Génial Olivier par Devos ; Poussy 189 par Peyo et atelier Peyo ; Jules et César « Le Télémanus » par Atlass ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 504 par Roba.


…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; Timour « Les oubliettes du grand sommeil » de Sirius (dernier épisode) ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Sandy « L’étranger de Glen Muir » de Lambil (dernier épisode) ; Stany Derval « Les casseurs de 500 » par MiTacq et Beckers ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq ; Caline et Calebasse « À l’ombre de la Bastille » par Mazel et Cauvin (dernier épisode) ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; Les Tuniques bleues « La grande patrouille » de Salvérius et Cauvin.

Rédactionnels : Petite histoire du cirque : « Souvenirs d’une première » par Deka ; Au pied de vos lettres par Martens ; conte : « L’épopée du Sauve-qui-peut » par Stocquart et Follet ; Le fureteur de Pasquiez et Ryssack ; « La route des vacances mène à la lune » illustration.

Supplément : Documentation Spirou

La semaine prochaine : Spécial 33 ans
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1682 daté du 9 juillet 1970 Spécial 33 ans :

Comme souvent à cette époque, le numéro propose une couverture extérieure ainsi qu’une couverture intérieure à partir de laquelle sont regroupées les séries classiques et à suivre…
On remarquera également que, contrairement aux autres spéciaux consacrés à un anniversaire, celui-ci ne tombe absolument pas sur les 33 ans du journal, qui devra attendre le 21 avril 1971 pour les arroser…

Couverture extérieure :

Image

Couverture intérieure :

Image


Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe de Franquin sur idées de Croze; « 1938 Spirou 1 » de Rob-Vel et Cauvin ; Tif et Tondu « A 33 pas du mystère » par Will et Tillieux ; Buck Danny « C’était en 1938 » par Hubinon ; Trioker par Emir et Bollen ; dessin schtroumps par Atelier Peyo ; Gag Johan et Pirlouit par Peyo ; Concours scénario : « Qu’est-ce qu’il schtroumpfe mais qu’est-ce qu’il schtroumpfe » de Peyo ; dessin Tôôôt et Puit par De Gieter ; Oncle Paul : « Elle a changé la face du monde » par Deliège, Jean-Luc et Joly ; Dessin Flagada par Degotte ; Bob Slide « 33e rue » par Tillieux ; « Les petits hommes font la bombe » par Seron et Hao ; Gaston Lagaffe gag 623 de Franquin ; César gag 95 de Tillieux ; Le Flagada et les pépins de la pêche 33 par Degotte ; Mini-récit 507 : Le Baron « Le mini-récit minable» par Bissot, Hausman et Deliège ; Bobo « Les beignets aux pommes » par Rosy et Kornblum ; Boule et Bill gag 505 par Roba ; « Les plus belles histoires de l’Oncle Sam » par Piroton et Tillieux ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Les tuniques bleues « 6 balles pour 33 bougies » par Salvérius et Cauvin ; dessin Petits hommes par Seron ; Natacha : « À un cheveu de la catastrophe » par Walthéry et Gos ; Deux gags de Marc Lebut par Francis, Franquin et Tillieux ; « 9+3+4+7+10 =33 » par Gos et Tillieux ; Caline et Calebasse par Mazel et Cauvin ; Attila par Derib, Rosy et Kornblum ; Ted et Narcisse : « Une histoire en trois solutions vaut bien un triple hour rat » de Gelem ; dessin Les Krostons par Deliège ; Gag Marsupilami par Franquin ; « Marsupilami sports » par Franquin ; Gag Foufi par Kiko ; récit complet Foufi par Kiko ; Sammy par Berck et Cauvin ; Les Krostons « Le gâteau d’anniversaire » par Deliège ; Poussy 198 par Peyo et atelier Peyo ; Récit complet Gaston par Franquin ; dessin les Krostons par Deliège ; « Mirliton fait la loi » par Macherot et Cauvin.


Le début de : « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; Richard Bantam « La planète des réprouvés » de Héric et Declez ; « Des momes et des gorilles » de Berck et Cauvin ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron

…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Stany Derval « Les casseurs de 500 » par MiTacq et Beckers ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; Les Tuniques bleues « La grande patrouille » de Salvérius et Cauvin.

Rédactionnels : Club de correspondance ; De 1938 à… par Martens ; Tif et Tondu héros de la première heure par Martens ; Buck Danny héros d’une génération par Martens ; La navette spatiale par Jadoul et Jidéhem ; Une école d’humoristes par Martens ; Petite histoire du cirque : « 1938 : mauvaise année pour le cirquee » par Deka ; Au pied de vos lettres par Martens ; « A bonne école avec le Lockheed - 33 » par Jean-Luc ; « Comment construire votre marsupilboquet ? » par Franquin, Delporte et Chabéric ; Vos lettres sont bien tapées de Martens ; Bobo magazine par Rosy et Kornblum ; Treinta y très par Martens ; Histoires vécues : « Tim Bradley le chasseur aux yeux trop faibles » par Proost. .

Supplément : « Marsupilboquet » par Franquin, Delporte et Chabéric
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Trichoco »

Un de mes numéros préférés! J'aime particulièrement les petites collaborations Franquin/Fournier.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1683 daté du 16 juillet 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Poussy 153 par Peyo et atelier Peyo ; Gaston Lagaffe gag 624 de Franquin ; César gag 82 « De mal en piste » de Tillieux ; Oncle Paul : « Corsaires de la liberté » par Laurent et Joly ; Mini-récit 508 : Le Flagada « Flagada et le Supergliss 2» par Degotte ; Bobo : « Information » de Roseyet Kornblum ; Bricoléon l’enragé mécano par Devos ; Trioker par Emir et Bollen ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 506 par Roba.


…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Stany Derval « Les casseurs de 500 » par MiTacq et Beckers ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; Les Tuniques bleues « La grande patrouille » de Salvérius et Cauvin ; « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; Richard Bantam « La planète des réprouvés » de Héric et Declez ; « Des momes et des gorilles » de Berck et Cauvin ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron.


Rédactionnels : Je timbre, un peu, beaucoup, passionnément par Martens ; Au pied de vos lettres par Martens ; Nouvelle : « Lettres de mon voisin » de Francis ; « Entre Terre et Lune » de Jean-Luc ; Club de correspondance ; Petite histoire du cirque : « Une étoile e la piste : Gilles magaritis » par Deka.

Supplément : Poster Sammy par Berck
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1684 daté du 23 juillet 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 625 de Franquin ; César gag 84 « Souris, voyons » de Tillieux ; Trioker par Emir et Bollen ; Oncle Paul : « Week-end dans la préhistoire » par Tai et Joly ; Amber et Akka « Les visiteurs insolites » par Ben Houpla ; Poussy 177 par Peyo et atelier Peyo ; Boule et Bill gag 507 par Roba.

Début de : « Bobo et le Rolus-Bogus » de Rosy et Kornblum ; et de « Planète Pomus » de Rosy et Kornblum.

…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Stany Derval « Les casseurs de 500 » par MiTacq et Beckers ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; Les Tuniques bleues « La grande patrouille » de Salvérius et Cauvin ; « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; Richard Bantam « La planète des réprouvés » de Héric et Declez ; « Des momes et des gorilles » de Berck et Cauvin ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron.


Rédactionnels : À vos plumes de Martens ; Le fureteur de Pasquiez et Ryssack ; Au pied de vos lettres par Martens

Suppléments : Bobo magazine par Rosy et Kornblum ; et Documentation Spirou
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Salut Prof !
Savez-vous en quoi consistait la Documentation Spirou mentionnée dans le Supplément ...? :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

Il y avait différents sujets : automobile, aviation, peuples étranges, révolution française...
Cela se présentait sous forme de 8 images avec au dos un texte explicatif. Tu en trouveras un exemple avec le cadeau du mois de février 2017 : viewtopic.php?f=111&t=3106
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

Ok Prof !
Génial !!
:merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Pigling-Bland »

1685 daté du 30 juillet 1970 :

Image

Sommaire :

BD : Gaston Lagaffe gag 626 de Franquin ; Trioker par Emir et Bollen ; César gag 166 « Retour à la mer » de Tillieux ; Oncle Paul : « Bouvet contre Meteor » par Fernan et Joly ; Poussy 95 par Peyo et atelier Peyo ; Marc Lebut « La Ford T rend visite » de Francis et Tillieux ; Jeux de Patate et Tatou par Page et Bollen ; Boule et Bill gag 507 par Roba.


…et la suite de : Los Guerrilleros : « L’ombre de l’ancêtre » par Blasco ; « Natacha hôtesse de l’air » de Walthéry et Gos ; Stany Derval « Les casseurs de 500 » par MiTacq et Beckers ; Sophie « Le rayon KA » de Jidéhem et Vicq ; Gil Jourdan « Carats en vrac » de Tillieux et Gos ; Les Tuniques bleues « La grande patrouille » de Salvérius et Cauvin (dernier épisode) ; « Barbe-noire aubergiste » de Remacle et Tillieux ; Buck Danny « Le pilote au masque de cuir » de Hubinon et Charlier ; Richard Bantam « La planète des réprouvés » de Héric et Declez ; « Des momes et des gorilles » de Berck et Cauvin ; Spirou et Fantasio « Du glucose pour Noémie » par Fournier ; Les petits hommes « L’exode » par Seron ; « Bobo et le Rolus-Bogus » de Rosy et Kornblum ; et de « Planète Pomus » de Rosy et Kornblum.


Rédactionnels :
Vos lettres sont bien tapées de Martens ; Au pied de vos lettres par Martens ; Club de correspondance ; Petite histoire du cirque de Déka

Supplément : Bobo magazine par Rosy et Kornblum
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: C'ETAIT IL Y A 50 ANS PRECISEMENT

Message par Franco B Helge »

L'encrage avec lequel le Spirou qui parle au chaton a été fait, ne semble pas très réussi ... à mon avis.

Et cela me ramène une impression similaire à la lecture d'une autre œuvre de Franquín - une idole incontestable, et une main extraordinaire dans le domaine du dessin.
Je fais référence à l'une des bandes de Z comme Zorglub, lorsque le génie scientifique reçoit Champignac et Spirou en Zorgland, et expose les potentialités des zorglhommes:
Image
Regardez le visage du comte ou de Zorglub; ou le zorglhomme penché à la fenêtre, ou celui qui vient marcher seul du bas de la rue ... ils sont très étranges!
Y avait-il une autre main dans l'encrage ...?!

Je trouve l'encrage défectueux et je n'ai jamais vraiment su pourquoi.
Et ma vision n'est pas capricieuse, car si je vérifie une des cases finales de cette bande, en le comparant avec un autre case sur la page suivante, et que je vois Zorglub dans une attitude et une posture similaires, l'encrage est le meilleur que Franquín ait fait ... Regardez :
Image

Quelqu'un connaît-il la raison de ces différences d'encrage ...? :?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »