2. SPpirou chez les Pygmées

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

2. SPpirou chez les Pygmées

Message par Trichoco »

Spirou en Afrique, épisode 2



Moins de deux ans après avoir suivi l’Héritage, les lecteurs du beau journal de Spirou découvrent une autre aventure africaine qui s’intitule Spirou chez les Pygmées.

Image
Franquin ©Dupuis


Comme dans l’Héritage, la partie de l’histoire qui se passe en Afrique n’est pas forcément très longue, malgré le titre.
Ce qui rend l’Afrique présente dès le début, c’est le léopard que Spirou découvre et qui va lui faire vivre de multiples péripéties dans Bruxelles.

Image
Franquin ©Dupuis

Comme le léopard appartient à l’empereur (blanc) d’une petite île au large de l’Afrique et que Spirou et Fantasio viennent lui rendre, nos héros se retrouvent vite intronisés ministres de l’île !
Par rapport à l’Héritage, il y a une avancée non négligeable : Spirou et Fantasio ne vont simplement « en Afrique » mais dans un endroit qui, bien qu’imaginaire, est localisé : l’île de Lilipanga se trouve proche de l’embouchure du fleuve Congo. On est proche de la colonie belge mais sans s’y trouver. Lilipanga, c’est une colonie qui n’appartient pas à un Etat mais à une personne. Même si c’est peu vraisemblable, c’est tout à fait plausible dans le monde des anciennes aventures de Spirou et Fantasio.
Le prétexte du départ est la guerre que se livrent deux tribus de pygmées qui diffèrent par la couleur de peau.

Image
Franquin ©Dupuis

C’est encore une avancée par rapport à l’Héritage, où l’Afrique était un vague décor de chasse au trésor. Ici, les protagonistes partent pour une raison plutôt humaniste, teintée de paternalisme.

Dans le cadre d’un meilleur réalisme, les personnages font une escale au Maroc. Même si cette escale n’est pas utile dans la narration, elle nous donne droit à une jolie case un peu cliché, mais agréable

Image
Franquin ©Dupuis


Les Lilipangus sont complètements soumis à leur empereur, et plutôt contents de l’être. Les blancs sont vus comme de grands chefs.
Le colonialisme, qui parait encore normal en 1949-1950, n’est pas critiqué. Ce qui l’est par contre, c’est la différence entre un bon chef blanc et un mauvais chef blanc.

Image
Franquin ©Dupuis

Image
Franquin ©Dupuis

Les pygmées sont tantôt vus comme de grands enfants que Spirou punit, tantôt comme des individus pas si bêtes et pas si soumis.

Image
Franquin ©Dupuis
Image
Franquin ©Dupuis



Le dénouement de cette histoire est assez célèbre par son côté raciste et peu vraisemblable, qui est que les deux tribus qui peuplent l’île sont la même, et que ceux qui ont la peau plus foncée sont sales.


Spirou chez les Pygmées est vraiment une avancée intéressante par rapport à la vision de l’Afrique. On reste encore dans un esprit complètement colonialiste, mais les noirs sont présentés sous plusieurs côtés qui ne se ressemblent pas forcément. : soumis, sales, mais aussi pas si bêtes que ça. Chose intéressante, la source de leur problème vient des blancs et pas forcément d’eux-mêmes.

Les décors sont plus travaillés que dans la précédente aventure africaine, le contexte reste assez fantaisiste mais quelques touches de réalisme apparaissent, notamment sur le plan de la localisation.


Comment la vision de l’Afrique va-t-elle évoluer chez Franquin ? C’est ce que nous verrons dès la semaine prochaine dans l’épisode 3, consacré à la Corne de rhinocéros.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: 2. SPpirou chez les Pygmées

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : Le dénouement de cette histoire est assez célèbre par son côté raciste et peu vraisemblable, qui est que les deux tribus qui peuplent l’île sont la même, et que ceux qui ont la peau plus foncée sont sales.
Ah oui le pire moment dans l'oeuvre de Franquin. Meme quand j'etais petit je trouvais que c'était stupide. Quoique je ne pense pas que Franquin ait vu comment cela pouvait etre raciste. C'est probablement la seule solution qu'il ait trouvé au moment ou il faisait l'histoire.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 2. SPpirou chez les Pygmées

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :
Trichoco a écrit : Le dénouement de cette histoire est assez célèbre par son côté raciste et peu vraisemblable, qui est que les deux tribus qui peuplent l’île sont la même, et que ceux qui ont la peau plus foncée sont sales.
Ah oui le pire moment dans l'oeuvre de Franquin. Même quand j'etais petit je trouvais que c'était stupide. Quoique je ne pense pas que Franquin ait vu comment cela pouvait etre raciste. C'est probablement la seule solution qu'il ait trouvé au moment ou il faisait l'histoire.
Moi qui suis d'un autre âge, je suis aussi persuadé que Franquin n'a pas réalisé à quel point ce scénario pouvait être lu de façon raciste car, il faut vraiment garder cela en mémoire, dans les années 50 les communications n'étaient pas ce qu'elles étaient maintenant, et dans l'esprit de beaucoup d'européens les africains étaient le reflet de ce qu'en disait la presse (la télévision commençait à peine à proposer des programmes et était très expérimentale). Ainsi comme la presse était menotée, pour beaucoup de gens, les africains n'étaient que de pauvres hères qui commençaient juste à s'éveiller grâce à la colonisation.

J'irai jusqu'à penser que l'idée de Franquin n'était pas de dire il y a des africains tellement sales qu'ils sont assez cons pour se faire la guerre pour une question de couleur, mais plutôt que les hommes sont frères et se battent pour des conneries, la preuve cette histoire de noirs marrons et de noirs noirs.
Et j'ajouterais, comme l'a souligné Trichoco, que c'est le blanc ici qui attise la haine pour des raisons de cupidité, ce qui corrobore d'une certaine façon mon hypothèse.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 2. SPpirou chez les Pygmées

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :je suis aussi persuadé que Franquin n'a pas réalisé à quel point ce scénario pouvait être lu de façon raciste car, il faut vraiment garder cela en mémoire, dans les années 50 les communications n'étaient pas ce qu'elles étaient maintenant,
Tu l'esquisse ici toi-même : tout ce tintouin vient de ce qu'on plaque sur cette époque une "problématique" (!!...) d'aujourd'hui... ou plutôt d'hier (héritée de mai 68...).
Les distances abolies font maintenant qu'on ne peut évidemment plus s'exprimer de la sorte.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: 2. SPpirou chez les Pygmées

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :
Trichoco a écrit : Le dénouement de cette histoire est assez célèbre par son côté raciste et peu vraisemblable, qui est que les deux tribus qui peuplent l’île sont la même, et que ceux qui ont la peau plus foncée sont sales.
Ah oui le pire moment dans l'oeuvre de Franquin. Même quand j'etais petit je trouvais que c'était stupide. Quoique je ne pense pas que Franquin ait vu comment cela pouvait etre raciste. C'est probablement la seule solution qu'il ait trouvé au moment ou il faisait l'histoire.
Moi qui suis d'un autre âge, je suis aussi persuadé que Franquin n'a pas réalisé à quel point ce scénario pouvait être lu de façon raciste car, il faut vraiment garder cela en mémoire, dans les années 50 les communications n'étaient pas ce qu'elles étaient maintenant, et dans l'esprit de beaucoup d'européens les africains étaient le reflet de ce qu'en disait la presse (la télévision commençait à peine à proposer des programmes et était très expérimentale). Ainsi comme la presse était menotée, pour beaucoup de gens, les africains n'étaient que de pauvres hères qui commençaient juste à s'éveiller grâce à la colonisation.

J'irai jusqu'à penser que l'idée de Franquin n'était pas de dire il y a des africains tellement sales qu'ils sont assez cons pour se faire la guerre pour une question de couleur, mais plutôt que les hommes sont frères et se battent pour des conneries, la preuve cette histoire de noirs marrons et de noirs noirs.
Et j'ajouterais, comme l'a souligné Trichoco, que c'est le blanc ici qui attise la haine pour des raisons de cupidité, ce qui corrobore d'une certaine façon mon hypothèse.
Oui, oui je comprends parfaitement la différence des mentalités de l'époque et ceux d'aujourd'hui.

D'ailleurs, je trouve que la morale de l'histoire est mal faite parce qu'on dirait que les deux peuples font la paix après avoir découvert qu'ils ont la même couleurs. J'aurais préféré que les noirs et les bruns devient amis en ayant chacun une couleur différente.
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 2. SPpirou chez les Pygmées

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit :Oui, oui je comprends parfaitement la différence des mentalités de l'époque et ceux d'aujourd'hui.

D'ailleurs, je trouve que la morale de l'histoire est mal faite parce qu'on dirait que les deux peuples font la paix après avoir découvert qu'ils ont la même couleurs. J'aurais préféré que les noirs et les bruns devient amis en ayant chacun une couleur différente.
Ne faut-il pas plutôt y voir un symbole ?... Sous des apparences différentes, ils sont frères, parce qu'Hommes, tout simplement...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 2. SPpirou chez les Pygmées

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : D'ailleurs, je trouve que la morale de l'histoire est mal faite parce qu'on dirait que les deux peuples font la paix après avoir découvert qu'ils ont la même couleurs. J'aurais préféré que les noirs et les bruns devient amis en ayant chacun une couleur différente.
Je dévie le sujet tout en restant en plein dedans, car c'est pour la même raison que j'estime que Tome a complètement raté son album "Le rayon noir" - le dessin de Janry est hors de cause- car avec ce sujet de lutte entre blancs et noirs il y avait beaucoup mieux à faire que de résoudre la question par un simple retour à la normale.. l'enchantement est terminé, l'histoire aussi. C'était un beau gâchis.
Imaginons, dans la droite ligne de ta suggestion, que tous les Champignaciens se réconcilient sans plus tenir compte de leur couleur et tant que les deux couleurs étaient représentées, ça aurait eu une autre dimension.
Mais je pense que c'était trop demandé à Tome qui n'a jamais, contrairement à Franquin ou à Greg réussi à traiter plusieurs sujets dans un même scénario. Ce qui le conduisait ainsi à se débarasser du Comte pour se simplifier la vie ou d'autres absurdités de ce genre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: 2. SPpirou chez les Pygmées

Message par DESPERA »

Tu es souvent très sévère avec Tome ;)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 2. SPpirou chez les Pygmées

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :Tu es souvent très sévère avec Tome ;)
Je le reconnais... Je pense qu'il a très bien traité certains sujets mais qu'il a affaibli le potentiel de la série par des scénarios beaucoup plus linéaires et simples que ceux de Franquin et de Fournier. Je persiste aussi à penser qu'il n'a compris ni le personnage du Comte de Champignac ni celui de Seccotine à part dans les débuts. Sa propension à créer des méchants stupides (Vito, mini Zorglub) ne me parait pas digne d'un auteur de grande série culte comme Spirou et Fantasio. Ce qui n'empêche pas que je lui concède d'excellents albums, compris Machine qui rêve que, personnellement, j'ai adoré hormis cette idée étrange de faire de Secottine une pin-up et de lui changer son nom.
Pour moi la meilleure réalisation de Tome ce n'est pas Spirou et Fantasio, c'est Soda.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Spirou en Afrique, le feuilleton de l'été 2014 »