5. Tembo Tabou

Modérateur : Modérateurs

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 3987
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims

5. Tembo Tabou

Message par Trichoco »

Bienvenue dans Spirou en Afrique, épisode 5 !


La dernière visite en Afrique de l’ère Franquin se fait dans Tembo Tabou.


Elle date de 1959, c’est-à-dire la dernière année avant l’indépendance du Congo belge. On ne sait pas dans quel pays se déroule l’aventure mais il y a fort à parier que c’est encore dans ce dernier.
Sur le plan de la vision de l’Afrique, on a encore quelques clichés, comme le début avec des pirogues. Ces clichés sont contrebalancés par un certain humour sur le plan du langage.

Image

On trouve des incontournables, on retrouve une fois de plus une tribu de sauvages. Ceux-ci sont se lient rapidement avec Spirou et Fantasio. Ils sont exploités pour de l’or, ce qui rappelle grandement le thème de le Gorille a bonne mine.
Ils se présentent comme peu courageux…

Image

…mais finissent par se révolter eux-mêmes contre leurs oppresseurs. Ce sont même eux qui sortent Spirou et Fantasio de leur mauvaise passe.

Image

Pour la première fois, l’oppresseur est un noir.

On retrouve également la faune, avec les fourmis, et, bien sûr, les célèbres éléphants peints en rouge qui ont l’honneur de la couverture.

Image

Dans Tembo Tabou, il y a tout ce qui fait l’Afrique de Franquin. En revanche, alors même que le Congo n’était pas indépendant, l’esprit colonialiste a fort diminué. Le comportement de Spirou et Fantasio avec les pygmées est à cent lieues de celui qu’ils avaient avec les sauvages à peine six ans auparavant, dans la Corne de rhinocéros. L’esprit avec lequel Franquin aborde l’Afrique a eu le temps d’évoluer en cinq albums. Il évoluera encore si on en juge par une planche de Gaston des années 1980, où Longtarin fait un cauchemar dont Franquin fustige le racisme.
Membre de la team Fournier
Soutien d'Obélix et compagnie
SAUVEZ LA VALLEE DES BANNIS!

Répondre

Retourner vers « Spirou en Afrique, le feuilleton de l'été 2014 »