Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

un petit panorama des recueils du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Mr Coyote »

Re-bienvenue François. Merci pour toutes ces infos.

En matière d'albums, je ne pourrai n'être d'aucune aide car je ne fais la collection qu'en fascicules.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit :Les pages de garde du 125 à dos bleu sont les classiques rouges à écureuils blancs:

Image


En regardant, ces classiques pages de garde, je me demandais si vous aviez un sujet sur les pages de garde des albums?
J'aime bien inventer des théories loufoques pour résoudre des mystères pour certaines éditions... J'en ai une pour la création
des pages de garde écureuils... Mais pour l'instant nous sommes entre 349 et 100 et les pages Spipées datent du 23..

Les pages de garde du 125 à dos jaune sont mystérieuses. Il me semblait les avoir déjà observées sur un autre livre...
Et effectivement, ce sont les pages de garde d'une de mes versions des pirates du silence..

Mais la grande question est la suivante: pourquoi avoir utilisé les pages de garde des pirates du silence sur l'album 125 à dos jaune....??????
Mon album 125 à dos jaune à les même pages de garde que toi, il a tous ses suppléments je crois, sauf les posters :

• Spirou 1773 (06/04/72) complet avec le mini poster "Les yeux du crépuscule"
• Spirou 1774 (14/04/72) sans le poster "Spirou" (hors album ?)
• Spirou 1775 (20/04/72) complet avec les fiches
• Spirou 1776 Spécial Tuniques Bleues (27/04/72) complet TBE avec le dossier tuniques bleues et le mini récit 543 "Super Dingue 17"
• Spirou 1777 (04/05/72) sans le poster "Poussy" (hors album ?)
• Spirou 1778 (11/05/72) complet avec les fiches
• Spirou 1779 (18/05/72) sans le poster "armes à feu" (hors album ?)
• Spirou 1780 (25/05/72) complet avec le mini poster "La corneille" et le mini récit 545 "L'auberge du château"
• Spirou 1781 (01/06/72) sans le poster "Yoko Tsuno" (hors album ?)
• Spirou 1782 (08/06/72) avec le mini récit 546 "Croquemitron vacances", sans le poster géant jeu "Safari" (hors album ?)
• Spirou 1783 (15/06/72) complet avec les fiches
• Spirou 1784 (22/06/72) sans le poster "le comte de Champignac" (hors album ?)
• Spirou 1785 (29/06/72) complet avec le "Dossier détente"
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit :Mais j'ai l'impression que nous sommes que tous les deux..
Non, non, ne crois pas ça, François : on est bien là à te lire, mais le monde réel ne permet pas toujours des réponses rapides… J'ai trouvé de légères différences entre deux premiers plats d'albums 63, je prendrais des photos…
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Très bonne idée de regarder à l'intérieur. (Je ne l'avais pas encore fait, persuadé que le contenu était identique!!)

Et justement, j'ai l'impression que les deux versions ont des différences à l'intérieur. Exemples:

- dans le 1773 au dos de la page 25: Dos Bleu: des mots croisés Yoko Tsuno et les solutions au dos de la page des aventures de Brice Bolt
Dos jaune: de la pub et encore de la pub Tic tac

Plus loin : DB: les trésors de la librairie Spirou avant la page de la petite histoire des armes à feu.
DJ: de la publicité pour un appareil photo avant la page de la petite histoire des armes à feu.

Et toujours un peu plus loin d'autres publicité dans le dos jaune remplace des rubriques du dos bleu.

Par exemple la rubrique vos lettres sont bien tapées est remplacée sur deux pages par deux pages de publicité!!!!!!!!!!!

Et en un seul fascicule!!! Tu as aussi toute cette publicité sur ton dos jaune??? Mystérieux et à approfondir..

Peut être un album Spirou spécial pub!!!! mais à quelle occasion...
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit :Très bonne idée de regarder à l'intérieur. (Je ne l'avais pas encore fait, persuadé que le contenu était identique!!)

Et justement, j'ai l'impression que les deux versions ont des différences à l'intérieur. Exemples:

- dans le 1773 au dos de la page 25: Dos Bleu: des mots croisés Yoko Tsuno et les solutions au dos de la page des aventures de Brice Bolt
Dos jaune: de la pub et encore de la pub Tic tac

Plus loin : DB: les trésors de la librairie Spirou avant la page de la petite histoire des armes à feu.
DJ: de la publicité pour un appareil photo avant la page de la petite histoire des armes à feu.

Et toujours un peu plus loin d'autres publicité dans le dos jaune remplace des rubriques du dos bleu.

Par exemple la rubrique vos lettres sont bien tapées est remplacée sur deux pages par deux pages de publicité!!!!!!!!!!!

Et en un seul fascicule!!! Tu as aussi toute cette publicité sur ton dos jaune??? Mystérieux et à approfondir..

Peut être un album Spirou spécial pub!!!! mais à quelle occasion...
Et bien non, dans mon "dos jaune", j'ai le même 1773 que ton "dos bleu" et je te le prouve :

[thumbnail]http://incoldblood.free.fr/A.jpg[/thumbnail]

[thumbnail]http://incoldblood.free.fr/B.jpg[/thumbnail]

[thumbnail]http://incoldblood.free.fr/C.jpg[/thumbnail]

[thumbnail]http://incoldblood.free.fr/D.jpg[/thumbnail]

[thumbnail]http://incoldblood.free.fr/E.jpg[/thumbnail]

J'imagine que les petites mains qui ont fabriqué ces reliures ne vérifiaient pas si les Spirou étaient belges ou français ? Pour la blague, mon "dos jaune" est un cadeau d'un ami suisse, ha, ha, ha !…
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Donc mon 125 à dos jaune est constitué de fascicules Belges avec beaucoup de publicités et le tien de fascicules Français...

Il ne reste finalement d'étranges que ces pages de garde (identiques à celles des pirates du silence).
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit :Il ne reste finalement d'étranges que ces pages de garde (identiques à celles des pirates du silence).
Vu que tout était fait en interne, on peut envisager que quelqu'un a peut-être eu la flemme de changer la matrice des gardes d'une réimpression des "Pirates du silence" alors qu'on manquait de pages écureuil pour le 125, tout simplement ? Reste le mystère de la couleur du dos si ce n'est pas une particularité spécifique aux éditions belge et française…
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Il ne faut pas perdre de vue que, pendant de nombreuses années, les recueils étaient réalisés avec les invendus d'une part, et que d'autre part les albums n'étaient pas tous réalisés chez le même imprimeur.
On peut dès lors imaginer que tel imprimeur ait eu à relier des excédents belges mais aussi des excédents français et ainsi, sans les mélanger puisque les contenus étaient différents, tel imprimeur a pu mettre des dos jaunes, et tel autre des dos bleus. C'est encore plus vrai dans les temps plus anciens où l'on découvre parfois, outre les variantes de couvertures, jusqu'à 3 variantes de dos ou de gardes.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Mr Coyote »

Francois a écrit :Par exemple la rubrique vos lettres sont bien tapées est remplacée sur deux pages par deux pages de publicité!!!!!!!!!!!
Tu peux aussi comparer si les textes des lettres sont les mêmes. Je vois ici dans certains fascicules que le courrier des lecteurs belges ne se retrouve pas forcément dans l'édition française et vice-versa. Mais là il faudrait comparer tous les fascicules. C'est un boulot immense qui a je pense déjà été fait en partie mais qui reste immense.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Oui, mais le problème c'est l'exemplaire de Cosmikjaxx: Un dos jaune avec l'intérieur Français. Donc la
variété de couverture n'est pas liée à la variété des fascicules.

Pages Françaises:

Image

Pages Belges:

Image

Mon futur peignoir , publicité belge:

Image
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Mr Coyote »

Pour les plus jeunes d'entre nous, Treets (se prononce "Trits") est l'ancien nom des M&M's.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit :Oui, mais le problème c'est l'exemplaire de Cosmikjaxx: Un dos jaune avec l'intérieur Français. Donc la
variété de couverture n'est pas liée à la variété des fascicules.
C'est ce que suggérais dans mon intervention un peu plus haut en disant qu'un imprimeur français avait pu relier des fascicules belges et réciproquement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les recueils du journal de Spirou, des milliers de pages d'aventures »