Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

un petit panorama des recueils du journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Pigling-Bland a écrit :
Francois a écrit :Oui, mais le problème c'est l'exemplaire de Cosmikjaxx: Un dos jaune avec l'intérieur Français. Donc la
variété de couverture n'est pas liée à la variété des fascicules.
C'est ce que suggérais dans mon intervention un peu plus haut en disant qu'un imprimeur français avait pu relier des fascicules belges et réciproquement.
Je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue que nous voyons ça d'un œil de 2018 : ces recueils n'étaient pas destinés à faire des bouquins de collection mais avant tout à refourguer de l'invendu, je me souviens très bien que c'était la lecture typique des vacances, on se les passait et repassait entre cousins, entre copains… Niveau fabrication, j'en ai d'ailleurs quelques uns avec des numéros en double ou têtes bêche ou autres bizarreries… Comme le 1602 dans mon album 68 que je vous avais déjà montré :

[thumbnail]http://incoldblood.free.fr/Deux-Spirou-1062.jpg[/thumbnail]
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Pour attaquer ce mystère sous un autre angle, j'ai effectué depuis que tu m'as donné cette très bonne idée de regarder
à l'intérieur, une recherche systématique.

J'ai regardé tous les Spirou de la période à reliure classique, donc du 80 au 182. (Le 183 possède une reliure semi-moderne)

Et j'ai découvert deux autres albums avec des variétés de dos que j'ai commandés.

Le premier est le 165:

- Version normale à dos vert:

Image

- La variété à dos rouge:

Image

- Les deux dos:

Image


Les pages de garde sont normales (rouges à écureuils blancs)

Par contre des tonnes de pub dedans. J'ai fait des photos des premières pubs du premier fascicule et de la version normale:

Image

Normale:

Image

Pub:

Image

Normale:

Image

Pub:

Image

Normale:

Image


Supprimer des bandes dessinées pour mettre de la pub c'est quand même étrange...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Pigling-Bland »

cosmikjaxx a écrit : Je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue que nous voyons ça d'un œil de 2018 : ces recueils n'étaient pas destinés à faire des bouquins de collection mais avant tout à refourguer de l'invendu, je me souviens très bien que c'était la lecture typique des vacances, on se les passait et repassait entre cousins, entre copains… Niveau fabrication, j'en ai d'ailleurs quelques uns avec des numéros en double ou têtes bêche ou autres bizarreries… Comme le 1602 dans mon album 68 que je vous avais déjà montré :
[thumbnail]http://incoldblood.free.fr/Deux-Spirou-1062.jpg[/thumbnail]
C'est exactement ça alors que depuis quelques années les recueils sont considérés de façon totalement différente puisqu'il est imprimé un certain nombre de fascicules de Spirou spécifiquement à destination des recueils. On ne risque plus ainsi d'avoir certains numéros à très faible tirage parce que, pour une raison x ou y, il n'y a pas assez d'invendus (information que je tiens de Sergio Honorez, Directeur Editorial chez Dupuis).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Pigling-Bland a écrit :
cosmikjaxx a écrit : Je pense aussi qu'il ne faut pas perdre de vue que nous voyons ça d'un œil de 2018 : ces recueils n'étaient pas destinés à faire des bouquins de collection mais avant tout à refourguer de l'invendu, je me souviens très bien que c'était la lecture typique des vacances, on se les passait et repassait entre cousins, entre copains… Niveau fabrication, j'en ai d'ailleurs quelques uns avec des numéros en double ou têtes bêche ou autres bizarreries… Comme le 1602 dans mon album 68 que je vous avais déjà montré :
[thumbnail]http://incoldblood.free.fr/Deux-Spirou-1062.jpg[/thumbnail]
C'est exactement ça alors que depuis quelques années les recueils sont considérés de façon totalement différente puisqu'il est imprimé un certain nombre de fascicules de Spirou spécifiquement à destination des recueils. On ne risque plus ainsi d'avoir certains numéros à très faible tirage parce que, pour une raison x ou y, il n'y a pas assez d'invendus (information que je tiens de Sergio Honorez, Directeur Editorial chez Dupuis).
Le quatrième plat n'était d'ailleurs pas pelliculé jusqu'au 182, il me semble ? Difficile de trouver un album avec un en état parfaitement nickel sauf si quelque bonne âme qui passait par là a eu la bonne idée de recouvrir le bouquin avec du film transparent comme on faisait avec les livres d'école… C'est sûr que maintenant que Spirou se vend surtout par abonnement, prévoir le nombre d'exemplaires à tirer à l'avance est plus facile et c'est peut-être aussi une bonne chose pour les prochaines générations de Spiroutistes quand tu vois les prix demandés pour un album 193 sur la toile par exemple… D'ailleurs, ma collection s'arrête au 192, ha, ha, ha !…
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit :Pour attaquer ce mystère sous un autre angle, j'ai effectué depuis que tu m'as donné cette très bonne idée de regarder
à l'intérieur, une recherche systématique.

J'ai regardé tous les Spirou de la période à reliure classique, donc du 80 au 182. (Le 183 possède une reliure semi-moderne)

Et j'ai découvert deux autres albums avec des variétés de dos que j'ai commandés.

Le premier est le 165:

Supprimer des bandes dessinées pour mettre de la pub c'est quand même étrange...
En effet, c'est assez bizarre, d'autant que je ne connais pas cette marque "Frio"… Je n'ai que le dos vert acheté à l'époque. Une question : on sait qu'il y avait pour certains albums des versions française et belge ? Mais existait-il des versions suisses ou canadienne ? Un ami helvète m'a offert 23 albums, faudrait que je trouve le temps de vérifier… Déjà, ils ont quasiment tous leurs mini-récits !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

Un petit bilan (le 20/02) des variétés entre le 79 et le 349:

- Le 81: Dos papier toilé fragile (F) / Dos papier mat non pelliculé avec la maquette du 82 (B)

- Le 125: Dos bleu, fascicules français, pages de garde écureuils (F) / Dos jaune, fascicules belges avec beaucoup de pub, pages de garde des pirates du silence (B)
La version Dos jaune existe aussi avec des fascicules français.

- Le 142: Dos bleu, fascicules français (F) / Dos rouge, fascicules belges avec de la pub (B)

- Le 165: Dos vert, fascicules français (F) / Dos rouge, fascicules belges avec beaucoup de pub (B)

- Le 300: Version normal (fond bleu) / Version collector (fond beige), présence d'un supplément de 16 pages et d'un ex-libris de Spirou et Spip.


Je trouve moi aussi étrange la suppression de certaines BD pour les remplacer par de la pub. Canada, je ne crois pas, j'ai juste des petits recueils
un peu étranges de 4 ou 5 fascicules. Suisse , je ne sais pas mais ton album suisse à dos jaune avec des fascicules sans pub me
gène beaucoup, mystérieux.

Mais dans ton lot suisse, il y a peut être d'autres variétés de dos??
Modifié en dernier par Francois le mar. 20 févr. 2018 14:54, modifié 3 fois.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit :Mais dans ton lot suisse, il y a peut être d'autres variétés de dos??
J'avais une belle photo de la pile des albums offert par mon pote Suisse mais je suis vraiment trop nul pour arriver à coller une image sur le forum, ha, ha :

162 = vert
159 = vert
156 = vert
153 = vert
152 = jaune
150 = vert
149 = jaune
148 = bleu
144 = rouge
143 = jaune
141 = vert
139 = rouge
137 = jaune
134 = jaune
133 = rouge
132 = bleu
131 = jaune
125 = jaune
123 = rouge
122 = jaune
113 = rouge
108 = cyan
103 = bleu
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Francois »

J'ai imprimé ta liste et je suis allé comparer les dos. Ils sont tous identiques aux miens. (sauf le 125)

Donc pas de nouvelle variété.

J'ai aussi ajouté dans la liste des variétés que le 125 à dos jaune existait avec des fascicules français (il doit pas en avoir beaucoup comme le tien!!)
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par Mr Coyote »

Francois a écrit :Je trouve moi aussi étrange la suppression de certaines BD pour les remplacer par de la pub.
Je prendrais plutôt le problème à l'envers, à savoir l'ajout de BD (considérées alors comme de second choix) pour compenser l'absence de publicité dans l'autre édition. Il ne faut pas oublier le rapport de force : il y avait proportionnellement plus d'abonnés et plus de ventes en Belgique qu'en France, ce qui explique qu'il y a toujours plus de Spirou d'occasion (sur le net ou en brocante) en Belgique qu'en France. Aussi, certaines actions publicitaires avaient lieu en Belgique mais pas en France (le meilleur exemple est la pormotion d'une marque de lait en Belgique, qui a fait la couverture du journal en Belgique mais pas en France). Et certaines marques n'étaient pas du tout distribuées ou visibles en France (exemple, sur une des photos il y a l'agence de voyages Sunsnacks, maintenant disparue et intégrée dans le groupe TUI). Pour le choco, je ne connais pas cette marque mais comme les pots en verre sont illustrés, peut-être que quelqu'un a ça chez lui.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Mr Coyote a écrit :
Francois a écrit :Je trouve moi aussi étrange la suppression de certaines BD pour les remplacer par de la pub.
Je prendrais plutôt le problème à l'envers, à savoir l'ajout de BD (considérées alors comme de second choix) pour compenser l'absence de publicité dans l'autre édition. Il ne faut pas oublier le rapport de force : il y avait proportionnellement plus d'abonnés et plus de ventes en Belgique qu'en France, ce qui explique qu'il y a toujours plus de Spirou d'occasion (sur le net ou en brocante) en Belgique qu'en France. Aussi, certaines actions publicitaires avaient lieu en Belgique mais pas en France (le meilleur exemple est la pormotion d'une marque de lait en Belgique, qui a fait la couverture du journal en Belgique mais pas en France). Et certaines marques n'étaient pas du tout distribuées ou visibles en France (exemple, sur une des photos il y a l'agence de voyages Sunsnacks, maintenant disparue et intégrée dans le groupe TUI). Pour le choco, je ne connais pas cette marque mais comme les pots en verre sont illustrés, peut-être que quelqu'un a ça chez lui.
Oui, bien vu : ça semble assez logique du coup.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par cosmikjaxx »

Francois a écrit :J'ai imprimé ta liste et je suis allé comparer les dos. Ils sont tous identiques aux miens. (sauf le 125)

Donc pas de nouvelle variété.

J'ai aussi ajouté dans la liste des variétés que le 125 à dos jaune existait avec des fascicules français (il doit pas en avoir beaucoup comme le tien!!)
Bon c'est un peu tard mais j'ai compris comment insérer des images, je m'endormirais moins bête tout à l'heure : voilà les 23 albums que mon copain suisse m'a donné et mazette, il était vraiment soigneux quand il était petit !

Image
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les variantes au sein d'un même numéro de recueil

Message par DESPERA »

Wow ! Belle collection !
Répondre

Retourner vers « Les recueils du journal de Spirou, des milliers de pages d'aventures »